JEAN - JACQUES ROUSSEAU : VOLONTÉ GÉNÉRALE VERSUS VOLONTÉ DE TOUS

  • il y a 4 ans
JEAN - JACQUES ROUSSEAU : VOLONTÉ GÉNÉRALE VERSUS VOLONTÉ DE TOUS
La volonté générale et la volonté de tous sont deux éléments essentiels de la pensée de Jean-Jacques Rousseau telle qu’exprimée dans le contrat social, qui est un livre est ambigu et d’un abord complexe.
Rousseau constate, d’une part, que les humains naissent libres mais finissent sous le fer, d’autre part, qu’aucun être humain n’a de pouvoir légitime et naturelle pour avoir une autorité spontanée sur un autre être humain. Partant de ce constat comment trouver un système qui puisse concilier entre autorité et liberté.
Pour Jean-Jacques Rousseau ceci ne peut se faire que par l’intermédiaire de la volonté générale qui est une propension à faire du bien. À côté de cette volonté générale, il y a la volonté de tous qui consiste en de petits calculs pour des intérêts strictement personnels.
Pour Rousseau c’est la volonté générale qui doit avoir lieu dans les grandes circonstances telles que répondre à un référendum, choisir ceux qui vont nous gouverner etc.
Pour faire évoluer la volonté de tous vers la volonté générale il faudrait un homme suffisamment honnête, suffisamment probe, suffisamment sage, au-dessus de tous les passions. Cet homme c’est le Législateur. Toutefois se pose la difficulté de trouver cet homme précieux.

#JeanJacquesRousseau #contratsocial #volontégénérale #volontédetous

Recommandée