• il y a 3 ans
La perceuse fait souvent peur aux bricoleurs en herbe et aux bricoleuses néophytes. Pourtant, quoi de plus simple que de percer un mur quand on dispose des outils ad hoc.
Suivez-nous direction le salon Rénover sur le stand de Lilibricole, pour une leçon de bricolage en images afin d'apprendre à percer un mur en béton.
D'abord il faut se poser les bonnes questions 
De quelle nature est mon mur à percer ? Mur plein ou mur creux ? Cloison placo ou mur en béton ? Cognez un peu au mur et le son vous donnera le meilleur des indices. Attention cependant à ne pas percer dans une gaine électrique ou une canalisation d'eau ou de gaz ! Pour le savoir, un petit appareil pourra vous éviter bien des désagréments.
Déterminez la taille du trou à percer
D'abord en trouvant la vis qui va aller dans le trou de votre meuble à fixer, et en fonction du diamètre de votre vis, vous choisirez la bonne cheville (les diamètres vis/cheville sont indiqués sur les produits quand vous les achetez). Le forêt à utiliser aura le même diamètre que votre cheville.
La position
N'attaquez pas votre mur frontalement, mais mettez bien vos pieds parallèles au mur.
Percez !
Pour faire un trou dans un mur en béton, vous allez percer par érosion (alors que quand on perce le bois par exemeple, on "coupe" la matière avec un forêt différent). Allez-y doucement, ne forcez pas, et quand votre trou est fait, à la bonne longueur, ne retirez pas la perceuse comme une brute, actionnez plutôt la marche arrière pour ne pas abîmer le trou que vous venez de faire.
Voir aussi sur aufeminin :
Comment fixer une applique ?
Quiz : avez-vous la design attitude ?
Plus de loisirs créatifs et de bricolage
Journaliste : AL Maire
Tournage, montage : Clémentine Fitaire
Merci à Pascal, professeur de bricolage chez Lilibricole et au salon Rénover.
Plus d'infos sur les ateliers Lilibricole à Lyon et à Paris

Category

🗞
News

Recommandations