• il y a 3 ans
Naturel pour les uns (unes) et véritable corvée pour les autres, les tâches ménagères constituent une vraie source de conflits, celles-ci étant généralement inégalement réparties.
En France, les femmes assument près de deux tiers des tâches domestiques bien qu’elles travaillent autant que leur mari. Même si des évolutions sont plus perceptibles chez les jeunes générations, le repassage et le ménage reviennent généralement à la femme.
Pour celles ou ceux qui croient que l’arrivée d’un enfant génère plus de partage dans les tâches ménagères, vous vous trompez !
Une naissance dans un couple renforcerait les inégalités. L’arrivée d’un enfant conduit à des ajustements professionnels qui touchent principalement la femme qui cesse ou réduit son activité professionnelle. Elle reste en général à la maison à s’occuper de bébé et de tout le reste : ménage, vaisselle, linge, repassage… Avons-nous déjà vu un homme en congés paternité afin d’aider sa femme ? La faute aux règlementations diront ces messieurs mais en réalité, un homme a beaucoup plus de mal a quitté son travail qu’une femme pour s’occuper de l’arrivée d’un enfant.
Mais alors comment une femme peut-elle gérer tâches domestiques et vie professionnelle sans difficulté ? Ou plutôt, comment arriver à fixer un partage des tâches avec son homme ?
Réalisation: Joséphine Drai et Fabien Ducommun
A redécouvrir sur auFeminin. TV :
> Parité bête ou quoi : la mixité dans les métiers
> Parité bête ou quoi : la famille monoparentale
> Parité bête ou quoi : les violences conjugales

Category

🗞
News

Recommandations