• il y a 3 ans
C’est au début des années 1960 qu’un designer danois, Hans Wegner, a l 'idée de s’inspirer d’un coquillage pour réaliser un fauteuil entièrement en bois thermoformé aux lignes complètement avant-gardistes pour l’époque. On l’appelait également « the smiling chair » et c’est peu de le dire, que d’évoquer le coté chaleureux de ce fauteuil aujourd’hui iconique.

La maison d'édition Carl Hansen & Son, repère tout de suite le talent fou, le génie diront certains, de ce designer qui, quelques années plus tard, marquera l’histoire du Design avec The Shell mais aussi The Chair (sélectionnée pour faire partie du décor du tout premier débat présidentiel américain télévisé qui opposait Kennedy et Nixon).

Ébéniste de formation, Hans Wegner est surnommé « le maître de l’assise » et aurait, au cours de sa carrière, dessiné 500 chaises !

Aux cotés de Alvar Aalto, Finn Juhl ou encore Verner Pantin, Hans J. Wegner et son éditeur, Carl Hansen & Son, ont été les fers de lance du mouvement du design scandinave dans le monde.

Recommandations