• il y a 3 ans
« Chantons Aznavour » réunit une pléiade d’artistes sur la scène des Folies Bergère

Il le considère comme son père spirituel. Dany Brillant affirme être le fan numéro un de Charles Aznavour, il connaît tout son répertoire. Voilà pourquoi il a enregistré un album de reprises en 2020, devenu disque d’or. Le volume 2 vient de sortir, « Dany Brillant chante Aznavour en duo ». C’est donc tout naturellement qu’il a été choisi pour une soirée hommage au chanteur disparu il y a 3 ans. « Dès les années 50, les grands crooners de l'époque animait des shows musicaux à la télévision : Sinatra, Dean Martin. C'était un moyen de communier avec les chanteurs. Sacha Distel l’a fait en France. Je vais donc partager des chansons de Charles Aznavour avec des artistes comme Bruel, Obispo, Sheila, Adamo, Carla Bruni…J'ai une dizaine de duos. Électron Libre Production, Kallouche Cinéma et Jaad Productions sont venus me voir en me disant « ce serait sympa que tu animes une émission de télé », je leur ai répondu que je l'avais jamais fait. J'ai eu le trac avant, mais pendant le show non. Ce n'était pas un plateau de télévision, c'était comme si j'étais sur scène. La scène, j'en fais depuis 35 ans, je suis chez moi. Et les Folies-Bergère, c'est le temple du music- hall. »
Dany Brillant, qui regrette le peu d’hommages au moment de la disparition de Charles Aznavour en 2018, considère l’auteur de « La bohême » comme son père spirituel : « Je l’ai vu en concert à 11 ans avec ma mère et je ne m'en suis jamais remis. C'est grâce à lui que j'ai eu envie de faire ce métier. Et à l'âge de 29 ans je l'ai rencontré au festival de Montreux. Il est venu me voir. A l'époque je chantais des chansons un peu légères, c'était l'époque de « Suzette ». Il m'a dit « l'âge venant, il va falloir commencer à faire des chansons plus sérieuses, plus profondes ». Il m'a suivi après ça. Charles était un ami et un maitre ».
Après « Chantons Aznavour », pourrait-on revoir Dany Brillant dans le costume d’animateur ? « J'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette émission. Il y a un vrai partage, de l'humour, de la décontraction. On pourrait faire des hommages à Bécaud, à Montand... C'est important que la jeune génération connaisse notre patrimoine musical. Si ça marche, j'adorerais recommencer, on en a parlé avec les producteurs. Tous les chanteurs que j'aime avaient leur show. C'est souvent à l'âge mûr que ça arrive, donc j'y suis !"

« Chantons Aznavour », vendredi à 21h05 sur France 3

Category

🗞
News

Recommandations