• il y a 4 ans
Quand et comment annoncer à ses enfants que le Père Noël n’existe pas ?
C’est la question à laquelle tous les parents ont été confrontés….
Selon des chercheurs de l’Université de Montréal, c’est à partir de 7 ans que la croyance au Père Noël diminue sensiblement, notamment en raison des rumeurs qui circulent (cours de récréation, révélations des frères et soeurs…).
À partir de cet âge, l’enfant peut commencer à émettre des doutes.
Si cette croyance persiste encore quelques années plus tard, c’est que l’enfant "a besoin" de faire perdurer le mythe, car ne plus croire au Père Noël constitue l’une des étapes majeures pour sortir de la petite enfance.
Afin de lui révéler en douceur la vérité sur le Père Noël, voici quelques conseils : Dans un premier temps, amenez l’enfant à se poser des questions.
S’il vous pose spontanément la question, votre réponse ne doit pas prendre la forme d’un mensonge, au risque de briser votre lien de confiance. Insistez sur le fait qu’il est assez grand pour comprendre.
Montrez lui que Noël n’a pas besoin du Père Noël pour être magique. Profitez-en pour valoriser l’importance
de la famille et ainsi resserrer les liens.
Enfin, s’il y a d’autres enfants (petits frères et soeurs par exemple), mettez-le dans la confidence en lui disant de garder le secret pour faire vivre aux plus petits le même rêve enfantin qu’il a pu vivre.

Recommandations