• il y a 2 ans
Annoncé en 2019 par le président Joko Widodo, le projet de transfert de la capitale indonésienne a été finalement approuvé par le vote d'une loi au parlement, le 18 janvier 2022. Jakarta, l'actuelle capitale du pays située sur l'île surpeuplée de Java, devra céder sa place à la nouvelle qui sera bâtie dans la jungle de Bornéo, à quelques 2.000 km de là.
Les premières maquettes et images de la nouvelle capitale politique de l'Indonésie, ont été dévoilées à cette occasion. Elles donnent à voir un projet utopiste de ville intelligente à zéro émission, construite au milieu de la végétation tropicale.
Baptisée « Nusantara » qui signifie « Archipel » en indonésien, la future capitale s'étendra sur plus de 56.000 hectares dans la province de Kalimantan Est, sur l'île de Bornéo, partagée entre l'Indonésie, la Malaisie et le sultanat de Brunei. Elle sera donc installée au centre du pays dans une partie de Bornéo relativement peu développée. Au total, il s'agit de plus de 256.000 hectares qui ont été réservés en vue d'une expansion du projet. Mais depuis la création du projet, des organisations de défense de l'environnement alertent sur les dangers qui pèsent sur les espèces en voie de disparition dans la région, notamment les orangs-outans qui vivent dans la forêt tropicale de Bornéo.
La construction de la future capitale aurait dû commencer dès 2020 mais la pandémie de Covid-19 est passée par là et a ralenti le début des travaux. Plusieurs étapes dans la phase de construction de « Nusantara » ont été prévues et planifiées jusqu'en 2045. Un budget de quelque 33 milliards de dollars avait été prévu initialement pour la réalisation du projet mais un futur décret présidentiel en donnera tous les détails.
Les raisons du transfert de capitale de Jakarta vers « Nusantara » sont nombreuses car l'actuelle capitale souffre de multiples handicaps. Peuplée de plus de 30 millions d'habitants, cette mégalopole indonésienne est dépourvue d'infrastructures suffisantes par rapport aux besoins de sa population. Quotidiennement engorgée d'embouteillages géants, elle subit un haut niveau de pollution. De plus, elle est soumise régulièrement à des inondations car sa zone côtière s'enfonce inexorablement sous le niveau de la mer à cause du réchauffement climatique. Néanmoins, Jakarta devrait rester le centre économique du pays.
La décision indonésienne de déménager sa capitale pour en créer une de toutes pièces ne constitue pas une première dans le monde ni en Asie. La Malaisie l'a déjà fait en 2003, faisant de la ville nouvelle de Putrajaya, sa nouvelle capitale administrative au détriment de Kuala Lumpur. On peut également citer la Birmanie qui a transféré à l'automne 2006, le centre de son pouvoir politique de Rangoun à Naypyidaw, une capitale nouvellement créée.


Category

🗞
News

Recommandations