Quand une passion devient un métier, ils l'ont fait

  • il y a 2 ans
ls sont les fers de lance de leurs disciplines. L’un dans le milieu de la course automobile et l’autre dans celui du cinéma. Mathis Poulet et Guillaume Renusson sont les invités de cette 3e partie de l’émission « Le Monde Campus Le Mag’ » au Mans, tournée sur le plateau de LMTV Sarthe.

Guillaume Renusson est un amoureux de l’image et du cinéma. Après des courts métrages tournés sur mobile, il s’est lancé, juste avant le confinement, dans le tournage de son premier film, « « Les survivants » avec Denis Ménochet (sortie courant 2022). Un western des temps modernes autour de la crise des réfugiés, tourné dans le froid en pleine montagne. Une expérience qu’il partage au sein de la Cité du film. Un espace qu’il a créé au Mans pour accueillir les professionnels du cinéma, allant de l’écriture jusqu’à la diffusion d’un film. A ses côtés, le jeune pilote Mathis Poulet. Membre de la « FFSA Academy » (Fédération Française du Sport Automobile) au sein de la filière « endurance », il se prépare à courir les 24H du Mans en 2024 (#MP24H ). Il nous partage son expérience de la vitesse et ses conseils pour gérer son stress.

En plateau avec eux, la marraine de cette 8e émission, la trompettiste Lucienne Renaudin Vary, sacrée Victoire de la musique catégorie « Révélation soliste instrumental » en 2016 à seulement 18 ans. La 1ère partie de l’émission lui consacre un portrait pour revenir sur ce parcours exceptionnel. Depuis sa consécration, la musicienne, surnommée « la fée trompette », a publié 3 albums. Des albums et un talent qui l’ont amenée à jouer avec de nombreux orchestres et chefs qui saluent sa précocité et son jeu. Pour décrypter son cursus et en tirer des enseignements, Hélève Gervais, inspectrice de l’éducation nationale, est en plateau à ses côtés.

Dans la 2e partie de l’émission, dossier spécial sur les métiers du son avec Carole Le Rendu, directrice de l’ITEMM au Mans, un centre de formation qui forme aux métiers d’art - de la facture instrumentale, aux métiers de la régie son et du commerce spécialisé. Mais aussi Antoine Châron, co-fondateur de « Sound to Sight », une entreprise qui fait du design sonore. Il nous explique comment il imagine le son du quotidien.

Category

🗞
News

Recommandations