• il y a 3 ans

Le cyclotron tant attendu à la Martinique depuis des années, sera plus moderne plus ambitieux que prévu. La Martinique a pris beaucoup de retard qu'il rattrapera, ce cyclotron "sera en fonction dès le premier semestre 2023".

Actuellement en ce mois de janvier 2022 le bâtiment est en cours de construction sur le site du Centre Hospitalier Universitaire de Fort-de-France. Visiblement la fin des gros œuvres est proche, qui fera place aux travaux de finitions. Un projet de 63 millions d'€uros financé par la CTM, les fonds européens et l'état.
Un complexe de santé publique d’envergure mondiale pour la prise en charge des patients autochtones et aussi d'ailleurs, en cancérologie, cardiologie et neurologie. On pourrait soigner des AVC et aussi détecter les maladies d’Alzheimer.

POUR RAPPEL:

Le président de la République française François Hollande en visite en Martinique en 2015 avait annoncé l'implantation d'un cyclotron en Martinique, le premier dans la caraïbe. Mais malheureusement le président François Hollande n'a pas tenu sa promesse.

~

⇓ Texte ci-dessous: par Serge Letchimy. ⇓



« Un pas historique pour la médecine nucléaire et le traitement du cancer.
Je suis en mesure de vous annoncer qu’un pas décisif a été franchi dans la création de l’Institut Caribéen d’Imagerie Nucléaire (ICIN) en Martinique. Nous avions démarré ce projet en 2014 et aujourd’hui, un accord financier et administratif a été trouvé avec l’ensemble des partenaires impliqués dans la concrétisation de ce projet : l’ARS Martinique, le CHUM et la CTM Collectivité Territoriale de Martinique.
L’institut Caribéen d’Imagerie Nucléaire (ICIN) est une avancée historique pour la Martinique : il sera un complexe de santé publique d’envergure mondiale pour la prise en charge des patients en cancérologie, cardiologie et neurologie.

Cet outil fera de la Martinique un pôle d’excellence et d’expertise international, avec un positionnement de leadership dans le top 3 américain et dans le top 10 mondial.
Il offrira des prestations médicales et des parcours d’études de haut niveau, permettant le développement de travaux de recherche clinique, la création d’au moins 40 emplois et le développement de nouvelles filières économiques.
Actuellement en cours de construction sur le site du CHU de Fort-de-France, ce projet d’investissement de 63 millions d’euros, démarré dès 2014, sera mis en service avec des équipements de très haute précision permettant notamment la détection des cancers:

- 1 Cyclotron
- 1 TEP IRM
- 1 TEP SCAN
- 1 TEP GRAND CHAMP »

(Crédit texte: Serge Letchimy, du 16/01/2022)

Category

🗞
News

Recommandations