• il y a 2 ans
Cette année, IKEA était attendu au tournant de la Paris Design Week. Et la marque suédoise a mis les petits plats dans les grands. Au programme : présentation des nouvelles collections, ateliers dirigés par des designer débarqués du siège suédois et de nombreuses animations ouvertes au public, le tout dans un showroom éphémère de trois étages en plein cœur du Marais.

Point d'orgue de l'évènement, Ypperlig. première collection issue de la collaboration entre IKEA et le nouvel éditeur star du design scandinave HAY. Danois et Suédois se sont alliés pour mettre au point une cinquantaine de produits, dont trois canapés, une table à manger, des chaises, des étagères et une série de petits objets qui font souffler un vent de fraîcheur sur le design scandinave.

Avant de visiter le sous-sol qui présente des scénographie soignés et ludiques, le public pourra s'affronter dans un partie de Mario Kart originale signée du studio Désormeaux/Carrette. Les designers parisiens ont créé des contrôleurs sur lesquels les joueurs sont installés à partir de meubles IKEA. Des workshops sont aussi proposés avec des designers qui travaillent au siège d'IKEA à Almhult. Le Français Kevin Gouriou questionnera ainsi la question de l'open source appliquée au mobilier et la possibilité de partager les plans du mobilier IKEA en Afrique. Un condensé du design démocratique cher à IKEA…

Recommandations