• il y a 3 ans
Dire que le métier de designer est protéiforme est un doux euphémisme... L'entrée chez Laudescher du collectif Woodlabo (composé des designers Samuel Accoceberry, Benoît Beaupuy et Gaël Wuithier), en est la parfaite illustration. Originaires du Sud-Ouest, les trois acolytes ont débarqué en Normandie chez ce spécialiste des solutions de bardage en bois pour intérieur et extérieur, avec la ferme attention de tout changer, de la charte graphique à l'optimisation de l'outil industriel en passant, bien sûr, par de nouvelles collections de panneaux plus en phase avec les attentes des architectes.

En recherche d'un apport extérieur de créativité, Laudescher a donc confié à Woodlabo les clés de son parc de machines flambant neuf, dont un automate capable d'usiner les lames de bois sur leurs quatre faces en produisant des variations. « On s'est vite rendu compte qu'ils nous mettaient entre les mains un jouet super intéressant », se réjouit Benoît Beaupuy. Des idées plein la tête, les trois designers ont poussé les découpeuses dans leurs retranchements allant jusqu'à obliger le fabricant à modifier son logiciel. Résultat : une gamme de produits composée de cinq panneaux de bois pour intérieur contemporain qui sort l'entreprise des sentiers battus.

Cette collaboration, qui court depuis environ trois ans, n'est pas près de s'arrêter et les designers travaillent déjà sur les futurs produits de Laudescher. Au programme, de nouvelles typologies comme des îlots acoustiques mais aussi l'optimisation de l'outil industriel pour profiter à plein de cette usine ultra-moderne.

Recommandations