• il y a 15 ans
Anniversaire du Monde Diplomatique, Paris, 8 mai 2004.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_diplomatique

"L'altermondialisme, semble-t-il, a besoin d'une alter-onu qui soit plus qu'un forum pour grande messe déclamatoire, et sans effet. Et cela est possible, cela est juridiquement possible, et politiquement indispensable."

"Comment peut-on admettre comme naturel et intangible, que le lieu suprême du droit international soit situé au lieu même de la répression du droit international. Comment peut-on admettre que l'instrument supposé de la sécurité collective se trouve hébergé par l'administrateur n°1 de l'insécurité collective. Comment le rempart des plus démunis peut-il se trouver chez les plus nantis des nantis."

"On sous estime beaucoup trop l'empreinte d'un milieu. (...) L'ONU ne sera pas décolonisé dans l'âme tant que le corps ne sera pas délocalisé."

"Le lieu où le Conseil de Sécurité devrait fixer sa résidence, c'est Jérusalem. (...) Et cela parce que le poids du facteur religieux est devenu décisif, et qu'en s'installant au lieu géométrique des trois grands monothéisme, qui résument les violences identitaires de demain, je dirais que l'ONU serait à pied d'oeuvre. Dans l'oeil du cyclone, on devient responsable, on ne peut plus se payer de mots."

"Nous sommes d'accord qu'il ne faut pas trop demander à une superstructure juridique qui n'a pas les clés du paradis, mais il ne faut pas trop peu lui demander pour peu que cette institution réponde aux voeux fondamentaux de sa Charte."

"Autrement dit, la question "d'où l'on parle?" me semble devenir une question clé."

Régis Debray : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gis_Debray

Category

🗞
News