Le réalisateur de "Lost Illusion" Xavier Giannoli est ouvertement en guerre avec son ancien producte

  • il y a 2 ans
Les deux se sont affrontés depuis 2014 après avoir travaillé ensemble pendant près de deux décennies en fuite pour les Césars. Producteur spécialement inculpé après la plainte du réalisateur
#XavierGiannoli #réalisateur #Illusionsperdues #guerre #ouverteancien #producteurEdouard #Weill #xaviergiannoli
Capital exclu

La traditionnelle cérémonie des César aura lieu à Olympie le 25 février. Le plus populaire est "Lost Illusion", qui a reçu 15 nominations, dont celle de meilleur réalisateur pour Xavier Giannoli. Il est en compétition pour le meilleur film avec "Aline" de Valérie Lemercier, qui a reçu dix nominations. Xavier Giannoli (réalisateur de Lost Illusions) et Edouard Weil (producteur d'Aline) pourraient se rencontrer en coulisses. Mais ils ne se parlent pas. Parce qu'ils se sont déclaré la guerre depuis dix ans.

Pourtant, les deux étaient à l'origine de bons amis. "C'est l'un des meilleurs du cinéma français", assurait Le Point en 2009. Tous deux sont nés à Neuilly-sur-Seine en 1970 et ont fréquenté le lycée Janson de Sailly. Edouard Weil est ensuite devenu avocat fiscaliste puis est tombé sur Xavier Giannoli, qui voulait être réalisateur, dans les années 90. Les deux ont été absents pendant près de deux décennies. En 1995, ils créent leur première société, Elisabeth Films SARL. En 1996, Edward a réalisé le troisième court métrage de Xavier, et j'aime beaucoup ce que vous avez fait. En 2003, les deux ont liquidé Elisabeth Films et créé une nouvelle société, Rectangle Productions. Edouard a produit le premier long métrage de Xavier, Les Corps impatients (2003), suivi de son deuxième long métrage, Une Aventure (2005).

À partir de 2005, ils collaborent avec EuropaCorp, qui coproduit les deux films suivants de Xavier Giannoli : When I Was a Singer (2006) et Originally (2009). Parallèlement, la Sofica d'EuropaCorp a pris une participation de 15% dans Rectangle pour 400 000 €. Mais en 2008, le tournage d'Origins était terrible. Le film a coûté 871 600 euros de plus que les 10,2 millions d'euros prévus. Edouard et Xavier étaient également mécontents de la manière dont le studio de Luc Besson distribuait le film dans les salles. Bref, l'idylle avec EuropaCorp a tourné au vinaigre et s'est terminée au tribunal.

Rectangle a ensuite recherché des financements et a finalement conclu un accord de financement avec Wild Bunch en 2010. atout! En août 2012, le premier film de Xavier Giannoli financé par Wild Bunch, Superstar, fait un flop : seulement 200 000 entrées et un budget de 9,96 millions d'euros.

Est-ce la raison ? En 2013, Xavier Giannoli et Edouard Weil décident de divorcer. Le réalisateur s'est tourné vers un autre producteur, Fidélité, pour son prochain film, Margarita. Rectangle cède la place à Fid

Recommandée