• il y a 3 ans
La guerre en Ukraine a commencé il y a une semaine, avant l’aube du 24 février 2022. Ce jour-là, Vladimir Poutine annonce le lancement d’une opération militaire menée par la Russie en Ukraine. Selon lui, cette offensive est une réponse à l’appel à l’aide des séparatistes de l’ouest de l’Ukraine et à la politique agressive de l’OTAN à l’égard de son pays.

Aux premières heures du 24 février, l’armée russe a amorcé le bombardement de plusieurs villes ukrainiennes et des troupes au sol ont traversé la frontière. Depuis le début de l’invasion, l’Ukraine est en proie à des pilonnages qui n’épargnent pas les civils. En l’espace d’une semaine, un million de personnes ont fui le pays selon le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.

La situation est condamnée par une large partie de la communauté internationale qui se mobilise pour soutenir l’Ukraine. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé de l’aide aux puissances étrangères à plusieurs reprises. Sur le plan diplomatique, les premiers pourparlers entre Russes et Ukrainiens, dimanche, n’avaient rien donné.

Category

🗞
News

Recommandations