• il y a 3 ans
L'expression s'est imposée dans le paysage politique ces derniers mois. Éric Zemmour fait de la lutte contre le « grand remplacement » la base de son programme, les candidats Les Républicains débattent du niveau de priorité qu'il représente, les journalistes en font un objet d'interview, les instituts de sondage interrogent leurs panels représentatifs sur le sujet...Mais que veut dire « le grand remplacement » ? D'où vient cette idée ? Et surtout quelles sont les implications de son utilisation ?
Pour tenter d'y répondre, Jean-Pierre Gratien reçoit Nicolas Lebourg, historien et co-auteur du documentaire, chercheur au Centre d'études politiques et sociales (Cepel, CNRS-université de Montpellier), spécialiste de l'extrême droite. Hervé Le Bras, démographe, spécialiste en histoire sociale et démographique, directeur d'études à l'INED (Institut national d'études démographiques). Camille Vigogne, journaliste à l'Express et C politique (tous les dimanches sur France 5).

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.

Category

🗞
News

Recommandations