• il y a 2 ans
YCLISME - “Masterpiece”. Le nouveau maillot de la Jumbo-Visma porte très bien son nom. L’équipe néerlandaise a dévoilé ce jeudi 14 avril la tunique qu’elle portera sur les routes du Tour de France en juillet prochain. Celle-ci est chargée d’histoire, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

Pour cette tenue, la Jumbo-Visma a souhaité rendre hommage aux peintres Van Gogh, Rembrandt et Vermeer, tous les trois originaires des Pays-Bas. L’équipe néerlandaise a assemblé une cinquantaine d’œuvres des trois artistes grâce à l’intelligence artificielle pour en arriver à ce résultat.

″À l’aide de l’intelligence artificielle, une palette de couleurs, de motifs et de compositions a été extraite des chefs-d’œuvre absolus des maîtres néerlandais, qui soulignent les racines néerlandaises de l’une des équipes cyclistes les plus performantes au monde”, explique la Jumbo-Visma dans un communiqué.


Chaque année, au moment du Tour de France, l’équipe cycliste doit imaginer une alternative à son maillot jaune traditionnel, jugé beaucoup trop proche du maillot de leader sur la Grande Boucle par l’UCI (Union cycliste internationale). Raison pour laquelle la Jumbo-Visma a dévoilé ce maillot pour le Tour de France spécifiquement. Une tunique dans laquelle on devrait voir évoluer Primoz Roglic. Le Slovène devrait être encore cette année un des grands favoris de la course.

Quand l’art inspire les cyclistes
Ce n’est pas la première fois que la peinture inspire les designers des tenues des cyclistes. L’exemple le plus célèbre demeure encore à ce jour la tenue de Bernard Hinault, lorsqu’il évoluait sous les couleurs de “La Vie Claire” en 1984.

L’équipe fondée par Bernard Tapie roulait dans une tenue inspirée par les peintures de Piet Mondrian. Un maillot encore très apprécié par les cyclistes, près de 40 ans plus tard.

Category

🥇
Sport

Recommandations