La romancière Linda Le est décédée à 58 ans

  • il y a 2 ans
Selon sa maison d'édition, l'auteur mourrait d'une maladie de longue durée. En 2019, elle a reçu le Prix Littéraire Prince de Monaco.
#Laromancière #LindaLê #mortelâge #58ans
Selon sa maison d'édition, l'auteur mourrait d'une maladie de longue durée. En 2019, elle a reçu le Prix Littéraire Prince de Monaco.

On a appris par son éditeur, Stoker, que la romancière franco-vietnamienne Linda Le est décédée lundi à l'âge de 58 ans. Elle est décédée des suites d'une longue maladie, a indiqué la presse à l'AFP.

"Triste et choquée par la perte de l'écrivaine et critique Linda Lê. Son article met en scène une grande lectrice qui parle des textes comme des êtres vivants", a tweeté Pierre Benetti, co-fondateur du magazine littéraire En Waiter Nadeau people, auquel elle collabore.

La tristesse et le choc de la perte de l'écrivaine et critique Attendant Nadeau Linda Lê. Il n'y a pas si longtemps, elle nous présentait le dernier livre de Georges Didi-Huberman...Son article présente un excellent lecteur qui interagit avec le texte comme des êtres vivants https://t/M5PBHq8EAC — Pierre Benetti 9 mai 2022

"C'est avec une profonde tristesse que j'apprends ce matin le décès de Linda Le, auteure et très grande lectrice d'une des oeuvres majeures de la littérature contemporaine", a déclaré Sylvain Bulmore, directeur d'AOC Magazine, qui publie également l'article.

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris ce matin le décès de Linda Lê, auteure d'une des oeuvres majeures de la littérature contemporaine et très grande lectrice. En novembre dernier, elle racontait à AOC_media les prémices d'un roman sur lequel elle travaille. https://t/Aif2VdQDXe — Sylvain Bourmeau 9 mai 2022

A remporté le Prix Prince de Monaco

Linda Lê a publié "I Am a Contemporary" sur Stock en février, la rencontre en 1923 du poète russe Osip Mandelstam et de l'activiste indépendantiste vietnamien Ho Chi Minh à Moscou.

Linda Lê est née à Da Lat, Vietnam en 1963. En 1969, sa famille s'installe à Saigon pour échapper à la guerre. Au lycée français, elle tombe amoureuse de Victor Hugo et de Balzac. En 1977, deux ans après la guerre, elle quitte le Vietnam pour la France.

Elle a dit qu'elle avait 23 ans lorsque son premier roman, "The Gentle Vampire", est sorti, mais qu'elle avait l'impression d'être née dans "The Gospel of Crime", a-t-elle déclaré. En 2019, toutes ses œuvres ont reçu le Prix Prince de Monaco.

Recommandée