La guitare cassée et restaurée de Noel Gallagher vendue 300 000 € à l'hôtel Drouot

  • il y a 2 ans
Une vente aux enchères organisée mardi après-midi a vendu plusieurs instruments, costumes de scène et disques de musiciens devenus cultes.
#A #hôtelDrouot #guitare #brisée
Mardi 17 mai, le commissaire-priseur a annoncé : "Maintenant, le temps fort de l'exposition", en adéquation avec le thème de la vente de 84 lots, instruments de musique, photographies, disques, vêtements, l'après-midi, proposés par Artpèges Galerie et Lemon Auction . Le lot 52 est la guitare de Noel Gallagher, qui a été cassée par son frère Liam en colère peu avant son concert Oasis au 7ème Festival Seine Rock le 28 août 2009. 1960 Gibson Model ES-355, rouge, corps creux avec deux évents en forme de "f".

Il était 22 h 05 dans le quartier de Saint-Cloud, où se tenait le festival de rock, et une annonce fut faite en français et en anglais, marquant la fin du groupe que les frères avaient fondé en 1991 : « Vous connaissez Liam et Noel, ils parfois se battre. C'est arrivé plus tôt, Noel est parti. Le groupe n'existe plus. Il ne jouera pas ce soir et annulera la suite de l'European Tour. »

Lire aussi l'histoire : Article réservé aux frères Gallagher : Manchester et Malice

Cependant, ce qui est proposé n'est pas cette guitare dans son état d'après-guerre, avec son manche isolé, corps ajouré, mais celle restaurée par Philippe Dubreuille — avec plusieurs autres guitares en vente — et fabriquée par Fixed by Noel Gallagher. Le chanteur s'est séparé d'un collectionneur en 2017, qui l'a à son tour vendu mardi. Les prix commencent à 150 000 euros. Les enchères se sont rapidement concentrées sur le téléphone, avec un bref suspense de 275 000 euros, et finalement 300 000 euros, son estimation la plus basse. Vendu à 16h15 "Les acheteurs sont en Europe", précise Arthur Perault d'Artpèges. On ne peut que supposer qu'après la restauration, le caractère "historique" de l'instrument s'est un peu dilué, contrairement à certaines guitares qui ont été délibérément détruites sur scène par Pete Townshend de The Who et qui ont circulé parmi les collectionneurs.

A lire aussi : Une vente aux enchères qui chatouille les fans d'Oasis

8 000 € Johnny 45 tours

Entre autres pièces en vente, la basse Fender Precision série L de 1965 de Corine Marienneau avec groupe téléphonique a été acquise dans la salle après polémique avec les enchérisseurs sur Internet pour 12 800 euros, grimpant à 50 euros. finir. Parmi plusieurs costumes de scène pour Martin Gore de Depeche Mode, un a remporté un prix

Recommandée