Le 6 minutes éco: La franchise pour entreprendre en "sécurité"

  • il y a 2 ans
Le 7 juillet prochain la Chambre de Commerce et d'Industrie Aix-Marseille-Provence organise le Business franchise Méditerranée au World trade center de Marseille. Trente-six franchiseurs seront présents dans différents secteurs d'activités. "Il y aura l'hôtellerie, la restauration, le sport, le service à la personne, souligne Corinne Pellegrini, élue à la CCIAMP en charge de la franchise. Seront aussi présents nos partenaires comme Axa, la Banque populaire Méditerranée, In Extenso ou encore la Fédération française de la franchise. Ainsi, les participants trouveront réponse à toutes leurs questions." 
Parce que des questions, quand on poursuit un tel projet, il y en a beaucoup. "C'est normal, poursuit l'élue. Un franchisé est un entrepreneur. Sa franchise, c'est son entreprise. Il bénéficie seulement de la notoriété et du savoir faire de l'enseigne." C'est ce qui a séduit Lucille Tissot. Après des années de salariat, elle a souhaité se lancer dans la création d'entreprise et s'est laissée tenter par la franchise. Elle possède aujourd'hui, deux enseignes de "Les menus services", spécialisées dans le portage de repas au domicile des séniors. "C'est l'idée d'un entrepreneuriat encadré qui m'a plu, explique l'entrepreneuse. Surtout, même si on reste un entrepreneur, on n'est pas seul. J'ai bénéficié d'une formation. J'ai aussi été parrainé. J'ai rencontré le franchiseur lors du salon de la franchise organisé par la CCIAMP. On s'est dessuinte bien entendu, on partagé les mêmes valeurs, la même vision du travail. J'ai pu faire une journée d'immersion dans l'une des franchises pour apprendre à connaitre le secteur et valider ou non mon projet." 
Chez Akena, une chaîne d'hôtel qui franchise, on aide les porteurs de projet de A à Z. " On accompagne les personnes durant toute leur démarche, explique Marc Blisson, le président des hôtels Akena. Que ce soit pour les dépôts de permis de construire, sur le côté financier et ensuite pour la gestion". 
Pour autant, si la franchise présente bien des aspects positifs et sécurisants, elle n'en reste pas moins un vraie initiative entrepreneuriale, avec tous les risques que cela comporte. "Un franchisé peut se reposer sur une communication établie, il bénéficie de la force d'un réseau, et les négociations avec les banques sont plus simples, explique Corinne Pellegrini. Mais le franchisé est quand même un chef d'entreprise. C'est lui qui investit et qui est responsable de la commercialisation." En effet, en plus des droits d'entrée qui peuvent varier de quelques centaines d'euros à plusieurs millions, le franchisé doit aussi s'acquitter d'une redevance.  "Toutefois, à la Chambre de Commerce et d'Industrie, on constate que les risques d'échec sont moins importants, nuance l'élue. Au bout de 5 ans d’existence 9 franchises sur 10 sont toujours en activité." 
RDV donc le 7 juillet prochain au World Trade Center de Marseille pour le Business franchise Méditerranée. Des RDV qualifiés sont organisés. Toutes les infos ici 
Ecoutez Le 6 min éco!  ...

Vidéo publiée le : 01/06/2022 à 16:49:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/emploi/region/83245/le-6-minutes-eco-la-franchise-pour-entreprendre-en-securite-.html

Recommandée