De 380 à près de 900 millions d'euros en 4 ans, le Sénat dénonce le phénomène de "propagation" du co

  • il y a 2 ans
La commission d'enquête du Sénat a relevé le phénomène dans son rapport de jeudi.
#De380 #près900 #millionsdeuros
Dans son rapport de jeudi, la commission d'enquête du Sénat a pointé la « diffusion » du recours par les ministères à des cabinets de conseil privés, soulevant des questions sur la dépendance stratégique aux finances publiques ou sur l'inflation des coûts.











De la réforme de l'APL à la stratégie vaccinale, les cabinets de conseil privés sont de plus en plus liés à la décision publique. L'ubiquité, exacerbée par la crise sanitaire, a été décriée dans un rapport du 16 mars de la commission d'enquête du Sénat sur l'impact des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques.

Les sénateurs, menés par la rapporteure Elianne Assassi (Parti communiste français), ont passé quatre mois à enquêter sur le "phénomène de propagation" du recours aux cabinets de conseil, organisant 40 auditions dont 22 assermentées et réuni plus de 7.000 documents confidentiels.

Si "la crise sanitaire met en lumière l'influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques, notamment l'intervention de McKinsey dans le mouvement des vaccins", note le Sénat, "ce n'est vraiment que la face visible de l'iceberg".

"Les cabinets de conseil interviennent dans tout le champ des politiques publiques (réforme de l'APL, réduction des délais de traitement des demandes d'asile, garde des sceaux, etc.) dans les dossiers les plus opaques", a déploré la commission d'enquête.

et a souligné plusieurs problèmes.

Trop d'interventions...

Tout d'abord, condamner l'intervention excessive des cabinets de conseil. Même à la mi-janvier, Jean Castex a fait passer une circulaire pour réglementer l'utilisation des "prestations intellectuelles". Cette dernière n'est pas contraignante. "Ces données montrent le recours croissant et incontrôlé à des consultants qui imposent leur démarche de 'transformation' au gouvernement (post-it, cartons, jeux de rôle, etc.)", a expliqué le Sénat. Le développement montre "une volonté politique de faire appel à des cabinets de conseil plutôt qu'aux gouvernements", a fustigé Eliane Assassi, citant notamment McKinsey & Company.

La commission d'enquête Optimisation fiscale a également chargé l'entreprise auprès du gouvernement de réformes du calcul de l'aide personnalisée au logement (un total de 3,88 millions d'euros) et d'une campagne de vaccination contre le covid (12,33 millions). et

Category

🗞
News

Recommandations