• il y a 2 ans
La fin de l’été approche, ce 30 août 1997 lorsque Lady Diana atterrit à 15h20 à l’aéroport du Bourget, situé à 13 kilomètres au nord-est de Paris, au bras de son compagnon, le milliardaire Dodi al-Fayed.
Officiellement divorcée du prince Charles depuis un an, Diana Spencer a passé l’été aux côtés du producteur de cinéma pour découvrir l’Europe. Bosnie, Monaco, Côte d’Azur, Sardaigne, à chaque étape de leur voyage, le couple est traqué et photographié par une horde de paparazzi. Paris ne fait pas exception, dès l’atterrissage plusieurs photographes à motos les attendent.


16h30, l’arrivée au Ritz
Lady Diana et Dodi al-Fayed doivent passer quelques jours à Paris avant de rentrer à Londres et décident de se rendre au Ritz. Le propriétaire du palace parisien, situé Place Vendôme dans le 1er arrondissement, n’est autre que le père de Dodi al-Fayed, le riche et puissant homme d'affaires égyptien, Mohammed al-Fayed. Les paparazzis sont encore au rendez-vous et mitraillent l’entrée de l’hôtel en espérant capturer une image du couple.


17h40 -21h, la princesse de Galles traquée dans Paris
Le couple visitent des appartements ensemble dans la capitale. Puis la princesse essaie de faire du shopping sur les Champs-Élysées, l’Egyptien lui se rend dans une joaillerie pour repérer une bague de fiançailles, selon Vanity Fair, un bijou avec une étoile en diamants baptisée « Dis-moi oui ». Ils avaient prévu de dîner dans un restaurant huppé dans le Marais mais annulent au dernier moment car, encore une fois, à chacun de leur déplacement les flashent crépitent.


21H50, dernier repas au Ritz
Ils décident de retourner dans le palace parisien pour dîner. Observés par tout les clients, Lady Di et son compagnon sont placés dans une salle isolée et goûteront un repas préparé par le chef Girardin. Le couple décide ensuite de se rendre dans l’hôtel particulier de Dodi al-Fayed en quête de calme et d’intimité.

31 août 1997, 00h10, le stratagème des voitures
Pour piéger les photographes amassés à l’entrée de l’hôtel, l’égyptien et son équipe de sécurité imaginent un stratagème. La Mercedes 600 de Dodi al-Fayed, garée devant l’hôtel, partira la première tandis que lui et Lady Di quitteront l’hôtel par l’arrière et à bord d’une autre Mercedes. Ils sont est quand même repérés, une dizaine de motos les poursuivent.

00h30, l’accident mortel
L’accident aura lieu moins de cinq minutes après leur départ. La Mercedes roulait à 150 km/h pour échapper aux photographes, mais le chauffeur Henri Paul perd le contrôle du véhicule. Il percute le treizième pilier du tunnel sous le pont de l’Alma. L’homme meurt sur le coup ainsi que Dodi al-Fayed. Lady Di et son garde du corps, Trevor Rees-Jones, sont vivants.

Lorsque la police et les secours arrivent sur place, la princesse de Galles doit être désincarcérée.
Son pied droit est coincé sous un siège, l’opération prend plus d’une heure.

2h00, Diana Spencer arrive à l’hôpital
Tandis que la Princesse est transférée à l’Hôpital de la

Category

🗞
News

Recommandations