• il y a 3 ans
CINÉMA - Elles étaient attendues et les images du trailer d’« Avatar : La voie de l’eau » ne déçoivent pas. La planète Pandora y est montrée d’une nouvelle manière, avec forcément de nombreuses plongées sous-marines, grande passion du réalisateur James Cameron.

Et pour ce qui est de l’histoire, ce deuxième opus prend place un peu plus de dix ans après les évènements du premier film, lorsque le public avait rencontré pour la première fois les Na’vi, ces habitants à la peau bleue, au cinéma et en 3D.

Le trailer en tête d’article a été dévoilé ce mercredi 2 novembre alors qu’« Avatar : La voie de l’eau » sera au cinéma à partir du 14 décembre en France. En attendant, James Cameron, le réalisateur du film a déjà restauré les images du premier, qui a fait son retour au cinéma pour quelques jours.

Cette fois, le récit se concentre sur Jake Sully et Neytri, respectivement incarnés par Sam Worthington et Zoe Saldana. Une décennie après les événements du premier opus, ils ont fondé une famille, mais se voient contraints de quitter leur foyer car la dangereuse organisation humaine, Ressources Development Administration est de retour sur Pandora. Les protagonistes pensent avoir trouvé un asile mais ils tombent sur les Metkayina, un clan aux mœurs différentes des leurs.

Une intrigue qui se passe sous l’eau

Une grande partie de l’intrigue se déroule sous l’eau et de telles images ont nécessité des années de recherche technologique. James Cameron avait promis des progrès technologiques spectaculaires pour la suite et pour l’instant il s’y tient.

Pour construire tout ce monde sous-marin, le budget du film s’élève à 250 millions de dollars soit 13 millions de plus que pour le premier en 2009.

Les images du trailer témoignent déjà de la prouesse technique qu’est le film. Il a atteint plus d’un million de vues, moins d’une heure après sa diffusion. Pour que le jeu des acteurs qui incarnent les Na’vi soit le plus réaliste possible, tous ont obtenu un certificat de plongée sous-marine. Pour les scènes immergées, la plupart d’entre elles ont été réalisées dans un réservoir d’eau de plus 3 millions de litres capable d’imiter les vagues de l’océan et les tourbillons de l’eau.

Recommandations