• il y a 3 ans
Messe du 2 novembre 2022 à Fitilieu chapelle Sainte-Monique film JC Guerguy by Ciné Art Loisir


Ciné Art Loisir présente un extrait des trois messes des défunts à l’ermitage Saint-Bède de Fitilieu 38490 pour nos amis, nos familles, nos ennemies.
La Toussaint célèbre tous les saints, connus comme inconnus.

La Toussaint célèbre tous les saints, connus comme inconnus.
En 835, le pape Grégoire IV a ordonné que la fête soit célébrée dans toute la chrétienté. Ce n’est au XXe siècle, sous le pontificat du Pape Pie X, que la Toussaint entre dans la liste des huit fêtes chrétiennes, avec obligation d’entendre la messe.

Si elle a été supprimée pendant la Révolution française, pour amoindrir l'influence de l'Eglise, elle a été réinstaurée en 1802 par Napoléon. Elle fait donc partie des onze jours fériés dans le Code du Travail.

Célébré le 2 novembre, le jour des morts suit directement la Toussaint, mais a été créé plus tard, en 998. Le monastère bénédictin de Cluny avait alors instauré la commémoration de tous les défunts, et non pas seulement des martyrs. C’est au XIIIe siècle que l’Eglise a inscrit ce jour dans son calendrier universel. C’est l’occasion pour les catholiques d’aller fleurir les tombes de leurs proches. Contrairement à la Toussaint, le jour des morts n'est pas un jour férié.


C’est au XVe siècle, que les Dominicains inaugurèrent en Espagne l’usage de célébrer trois messes en ce jour. Le Pape Benoît XV (+1922) a étendu à toute l’Église la possibilité de célébrer trois messes le 2 novembre en demandant de prier pour les nombreux morts de la guerre.


Amis, si vous avez aimé, partagez cette vidéo avec vos amis sur les réseaux sociaux.
Évaluez la vidéo ! C’est sympa et important pour le développement de la chaîne !
ÉCRIVEZ UN COMMENTAIRE.
Je serais très heureux de votre soutien !
Abonnez-vous à notre chaîne. Merci.
Montage et réalisation Jean-Claude Guerguy
www.cine-art-loisir.com

Recommandations