• il y a 2 ans
Démarrée par une minute de silence en hommage à l'inspecteur des impôts assassiné lors d'un contrôle à Bullecourt dans le Pas-de-Calais, la séance de questions du mardi 22 novembre a été dominée par les questions sociales, à commencer par la réforme de l'assurance chômage, que le gouvernement a dévoilé, avec des règles plus strictes d'indemnisation. Olivier Dussopt, le ministre chargé de la réforme, a été interpellé pas moins de quatre fois dans l'hémicycle, par des députés de l'opposition mais aussi de la majorité. De leur côté, les députés de gauche se sont inquiétés de l'augmentation du prix des cantines scolaires, et du chauffage collectif, dans un contexte d'inflation et de crise énergétique.
La représentation nationale a aussi interrogé l'exécutif sur le sujet de l'immigration clandestine, alors que le bateau Ocean Viking a accosté le 10 novembre en rade de Toulon. Interpellé par le député LR de Moselle Fabien Di Filippo, qui a qualifié la France « d'eldorado de la clandestinité », et par le Rassemblement national, qui demande un référendum sur le sujet, Gérald Darmanin s'est fendu d'une réponse au vitriol : « Ce n'est pas l'exécutif, c'est notre humanité qui a accueilli le bateau ».
Autre sujet d'actualité : la situation à Mayotte, territoire d'outre-mer qui connaît une nouvelle flambée de violences avec des agressions ultra-violentes commises ces derniers jours.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #QAG #Questionsaugouvernement

Category

🗞
News

Recommandations