Les personnages colorés de la marque M&M's sont au cœur d'une polémique aux États-Unis. Les conservateurs américains considèrent que ces égéries valorisent des idées "wokistes". La marque a annoncé abandonner pour un temps indéterminé l'utilisation de ses mascottes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Vous l'avez peut-être entendu, parce que ça fait un peu de bruit, la marque a annoncé qu'elle allait supprimer ces petits personnages colorés qu'on connaît tous de ses paquets, de ses pubs.
00:08 Alors vous allez me demander pourquoi. Eh bien parce qu'il y a eu tout un flot de critiques de la part des conservateurs américains au cours des derniers mois.
00:15 Il y a plusieurs personnages qui ont suscité les critiques, notamment le personnage violet qui s'appelle Purple, parce que le violet c'est la couleur associée au lutte pour les droits des personnes LGBTQ.
00:25 Il y a un autre personnage qui a suscité la polémique, c'est le personnage vert, Green, qui s'appelle, parce qu'en fait avant elle portait des talons et maintenant elle porte des baskets.
00:33 Donc c'est pas assez féminin pour certains conservateurs américains. En gros ils trouvent que M&M's est un peu trop woke.
00:38 Donc en gros M&M's a dit "bon bah basta, ça suffit, maintenant on supprime ces personnages et on aura une nouvelle porte-parole qui s'appelle Maya Rudolph, c'est une comédienne américaine très connue".
00:47 Donc ça a un peu surpris sur le coup, on s'est dit "bon bah M&M's est en train de capituler, de céder".
00:52 Mais sauf qu'en fait c'est peut-être un peu plus compliqué que ça, c'est peut-être un gros coup de com et un gros coup de buzz, parce qu'on est dans un contexte assez particulier.
00:59 Il y a la finale du Super Bowl qui arrive aux Etats-Unis, c'est le 12 février, donc c'est un énorme événement sportif et c'est aussi un très très gros événement publicitaire.
01:07 C'est suivi par plus de 100 millions d'Américains en moyenne. Il faut savoir qu'il y a certaines marques qui dépensent près de 4 millions de dollars pour 30 secondes de pub.
01:15 En fait le but c'est de marquer les esprits, de faire des choses très surprenantes, c'est souvent très spectaculaire.
01:20 Vous vous souvenez peut-être de ce spot, c'était en 2004, regardez là pour le coup la marque avait mis les grands moyens, c'était Pepsi.
01:28 - On va l'avoir. - Bon, c'était Pepsi qui en tout cas avait fait apparaître Beyoncé, Britney Spears, il y avait aussi Henrikh Eglésias et Pink.
01:36 Donc ça avait fait beaucoup beaucoup de bruit. Et cette année comme d'habitude, M&M's a un spot publicitaire.
01:42 Donc en fait on se demande si les personnages ne vont pas finalement être dans ce spot publicitaire, ce qui serait une façon de faire un petit doigt d'honneur ou un pied de nez aux conservateurs américains.
01:51 - Merci beaucoup, M. Bélair.