Invité de BFMTV, Edouard Philippe a évoqué l'alopécie, la maladie dont il est victime et qui l'a métamorphosé en lui faisant perdre une grande partie de sa pilosité.
Category
📺
TVTranscription
00:00 - Qu'est-ce qui vous arrive ? Qu'est-ce qui se passe ? - Qu'est-ce qui m'arrive ? - Expliquez-nous. - Voilà ce qui m'arrive.
00:06 - Vous avez perdu vos sourcils. - J'ai perdu mes sourcils et je crois qu'ils reviendront plus.
00:10 Et ma barbe est devenue blanche et elle tombe un peu et mes cheveux tombent aussi. - La moustache aussi.
00:15 - Oui, la moustache est partie. Je ne sais pas si elle reviendra mais ça m'étonnerait. Je suis atteint de ce qu'on appelle l'alopécie.
00:21 Bon, franchement, je vous en parle. Vous me posez la question. Je savais que vous alliez la poser. Ça me paraît naturel.
00:27 J'aurais aimé, une fois que j'ai constaté que ça arrivait... J'aurais peut-être espéré même que ça ne soit pas un sujet.
00:34 Mais je suis bien obligé de constater qu'il y a beaucoup de gens de bonne foi qui me regardent, qui voient ça et qui se posent des questions.
00:40 Qui se posent des questions. - Qui s'inquiètent ? - Peut-être. Je vois aussi qu'il y en a un certain nombre qui posent des questions
00:48 et qui font mine de s'inquiéter et qui utilisent ça dans le jeu politique. Bon, ceux-là, ils se lasseront. Je suis plus endurant qu'eux.
00:55 Ça me pose pas de problème. Mais pour tous les gens qui, de bonne foi, se disent qu'est-ce que c'est, je crois que c'est utile de dire qu'en effet,
01:01 une alopécie, c'est quelque chose qui peut se déclencher très jeune ou très vieux, que c'est une perte de la pilosité, que ça n'est ni douloureux,
01:13 ni dangereux, ni contagieux, ni grave, que j'en souffre à 52 ans. Bon, alors que je dirais pas que j'espère que l'essentiel de ma vie n'est pas derrière moi,
01:25 d'une certaine façon. Mais enfin, j'ai 52 ans. Voilà, perte de ses cheveux à 52 ans, ça va, c'est pas un sujet. Il y a des gens qui sont frappés d'alopécie,
01:34 ils ont 15 ans. Un adolescent, une adolescente frappée d'alopécie à 15 ans, c'est pas du tout la même histoire. C'est facile pour moi, j'ai de la chance.
01:42 Pour elle ou pour lui, c'est une toute autre histoire, une toute autre façon de voir le regard porté par les autres sur soi-même. Donc moi, j'ai cette chance de pouvoir dire...
01:53 — L'alopécie, c'est le fait de perdre, en effet. Mais quelle est la cause ? L'alopécie, c'est la conséquence. — J'en sais rien, quelle est la cause.
01:59 — La cause, c'est quelque chose qui... — J'en sais rien. Mais en tout cas, je voudrais vous dire ça. — Vous ne savez pas. — Non, non, je sais pas.
02:05 Alors quand je lis Wikipédia ou quand je pose la question... — Vous avez fait un médecin qui vous l'a dit. — Ils m'ont dit ça peut être le stress.
02:10 — Peut-être que c'est le stress. Est-ce que j'ai une vie stressante ? Oui, je vous le confirme. Bon, voilà. J'ai été premier ministre.
02:14 Vous imaginez si, après avoir été premier ministre ou pendant être premier ministre, on vous disait... Ha ! C'est marrant, vous avez l'air stressé.
02:20 Évidemment que vous êtes stressé quand vous exercez des responsabilités. Enfin demandez à quiconque exerce des responsabilités.
02:24 — Vous pensez que c'est ça, d'ailleurs, que c'est cette période folle de stress intense ? — Je sais pas. Peut-être que ce serait arrivé même si je n'avais pas été premier ministre.
02:33 — Absolument. — Et que j'étais resté maire du Havre pendant 3 ans. Peut-être que ce serait arrivé. Et ça, je vais vous dire, c'est pas très grave. C'est là.