Le couturier espagnol Paco Rabanne, aussi célèbre pour ses tenues en métal que pour ses déclarations excentriques, est mort ce vendredi à l'âge de 88 ans.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Juliette Weiss avec nous pour parler d'un homme, pas n'importe quel homme, ce n'est pas un couturier, c'est un métallurgiste, disait de lui Coco Chanel.
00:08 Il y a eu les robes mini, on va y revenir, on se souviendra de François Zardy, les parfums emblématiques et les prédictions douteuses, c'est tout cela.
00:15 Paco Rabanne, c'est un ensemble, il est mort aujourd'hui à l'âge de 88 ans. Juliette Weiss, qu'est-ce qu'on peut dire de cet homme qui a utilisé beaucoup de choses, et notamment quand on parle de métallurgiste ?
00:27 Tout à fait Audrey, particulièrement connu pour son utilisation des textures et des matières, il a à lui seul recréé une nouvelle silhouette.
00:34 Il a travaillé ce qui est très rare à l'époque, puisqu'on est dans les années 60, le début de la couture aussi pour ce créateur, il a utilisé l'acier, le rhodioïde, le sequin, même le plastique moulé et le jersey d'aluminium.
00:47 Très novateur pour ce domaine.
00:49 Ça veut dire qu'on est dans une étude de textures un peu différentes, c'est quand même un peu original pour un couturier français. Dans les années 60, on n'est pas du tout dans cette tendance.
01:01 C'est très osé, et puis en particulier, les vêtements vont même être particulièrement inconfortables. On se souvient de François Zardy qui dira "les tenues qu'il m'avait créées étaient quasiment importables, très lourdes, difficiles de se mouvoir avec et pourtant un succès phénoménal".
01:16 Oui parce que finalement, c'est cette image qu'on retiendra encore une fois, il n'y a pas eu que François Zardy.
01:21 Non, il n'y a pas eu que François Zardy. Ça lui a ouvert les portes un petit peu de ce superbe carnet d'adresses.
01:27 Mais on a aussi Jeanne Moreau, on a eu Audrey Byrne particulièrement, vêtue d'une robe à disque métallisée dans le film de Stan Ledonen "Voyage à deux".
01:35 Il est passé aussi par plusieurs maisons, on l'a vu chez Courrèges, on l'a vu chez Cardin.
01:40 Tout à fait, alors en fait c'était le début de Paco Rabanne, là il essayait un petit peu de gagner sa vie, simplement de payer ses études et il faisait quelques croquis plus sur les accessoires.
01:49 Il dessinait beaucoup d'accessoires pour ces maisons-là et ça a été un peu son entrée dans la mode.
01:53 Je dis pas de bêtises, il est passé aussi par Dior, par de telles maisons, de telles riffs.
01:58 Il est passé par Dior également, tout à fait, par Balenciaga, par Courrèges, par Balmain également, alors vraiment un parcours de couturiers modèles.
02:06 De grandes maisons, qu'est-ce qui reste aujourd'hui de Paco Rabanne ?
02:10 Alors il y a eu des hauts et des bas pour la maison, on a annoncé en 1999 que la fin de la maison.
02:15 Et puis en 2013, on a un breton, Julien d'Ocena, vous allez savoir que Paco Rabanne était un amoureux de la Bretagne.
02:21 Et Julien d'Ocena a repris la direction artistique et aujourd'hui il perpétue l'héritage de Paco Rabanne et continue cette vision signature.
02:28 Merci Julien de Vaille, c'est tout un portrait à découvrir sur le site iconicbusiness.fr notamment.