Dans Le jour où, tous les matins du lundi au vendredi, le passé éclaire le présent : grâce à ses archives, la rédaction d'Europe 1 fait le récit d'un événement relié à l'actualité.
Retrouvez "Le jour où" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-jour-ou
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Cette adversaire, c'est le monde de la finance. - Colona n'était pas armé, il n'a pas opposé de résistance. - C'est bien elle qui a écrit "Homard m'a tué". - Voici les Rolling Stones.
00:12 C'est l'heure du jour où votre plongée quotidienne dans la boîte à souvenirs d'Europe. Bonjour Laure Dautriche. - Bonjour Dimitri, bonjour à tous.
00:17 Aujourd'hui, comparé au tribunal de Créteil, l'Institut Aubert, une ancienne école privée du Val-de-Marne accusée de dérive sectaire pour avoir appliqué des préceptes de l'église de Scientologie à l'insu des parents.
00:29 Vous revenez ce matin, Laure, sur le 30 septembre 1996. C'est le jour où s'ouvre à Lyon ce qu'on appelait à l'époque le procès de la Scientologie.
00:39 Oui, 23 personnes sont jugées pour escroquerie et le président du groupe de Scientologues pour atteinte à la vie d'autrui après le suicide d'un adepte en 1988.
00:49 Une ancienne membre de la Scientologie parle sur Europe 1 le 30 septembre 1996 d'un lavage de cerveau.
00:55 On va enlever du chénon de votre mémoire, du chénon qui vous ennuie, ce qui va créer un vide qui va être rempli par l'idéologie Scientologue.
01:05 Le principal accusé, Jean-Marc Mazier, un homme de 53 ans, se présente comme un homme d'église. Le dossier est vide, répond le porte-parole des Scientologues, Marc Bromberg.
01:14 C'est un procès en hérésie. Vous n'avez jamais vu une église auquel un coup fatal puisse être porté par une décision de justice. Pourquoi les Scientologues échapperaient-ils à cette règle ?
01:23 Mais pour Jeannine Tavernier, qui défend les victimes dans son association, le sujet est très sérieux.
01:28 C'est quand même très grave parce qu'il s'infiltre absolument partout, dans tous les rouages de notre société. C'est très inquiétant.
01:34 Le procès de la Scientologie à Lyon va durer deux mois avant que le tribunal ne rende sa décision.
01:40 Oui, le président de la Scientologie à Lyon est condamné à trois ans de prison dont un an et demi ferme.
01:45 Douze membres sont condamnés à une peine avec sursis. Réaction sur Europe 1 au micro de Nicolas Fouroux, du porte-parole de l'église de la Scientologie.
01:52 La Scientologie est une idée valable et la Scientologie survivra. En revanche, c'est un coup dur considérable contre la liberté de conscience et la liberté de religion dans ce pays.
02:01 Par les pressions du lobby psychiatrique et du lobby antireligieux dans ce pays. Et nous rentrons dans une époque de chasse aux sorcières, j'en ai bien peur.
02:09 Les méthodes de recrutement de la Scientologie sont qualifiées de frauduleuses par le tribunal et du côté des victimes, Corine Demousseau est soulagée.
02:17 J'espère que maintenant les politiciens vont s'en occuper. On va pouvoir arrêter ces techniques de manipulation mentale. On va pouvoir les dénoncer. C'est surtout ça qui est important.
02:28 Et au moment du procès en appel en 1997, les peines des scientologues seront beaucoup moins lourdes qu'en première instance.