Faut-il clôturer les frontières de l'Union européenne ?

  • l’année dernière
L'UE doit-elle financer des clôtures à ses frontières extérieures pour lutter contre l'immigration irrégulière ? Le débat a resurgi lors du sommet des Vingt-Sept à Bruxelles jeudi, et la pression d'une partie des États membres s'accentue en faveur d'une telle solution.
Ils sont déjà douze pays au sein de l’Union européenne, à avoir érigé des barrières physiques à leurs frontières pour prévenir les entrées illégales… Parmi les défenseurs de cette option, l’Autriche… qui réclame notamment que le budget européen serve à renforcer la clôture érigée par la Bulgarie à la frontière avec la Turquie…
Plusieurs pays, comme le Luxembourg, jugent de leur côté que les murs n’apportent pas de solution. Si un tel financement est jugé possible juridiquement par le président du Conseil européen, la Commission refuse de financer des murs et des barbelés et penche pour des moyens plus techniques.
Dans leur déclaration finale, les Vingt-Sept appellent la Commission à «financer des mesures qui contribuent directement au contrôle des frontières extérieures de l'Union». Selon le Parlement européen, environ 13% d’entre elles sont désormais clôturées.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ils sont déjà 12 pays au sein de l'Union européenne à avoir érigé des barrières physiques à leurs frontières pour prévenir les entrées illégales.
00:08 Parmi les défenseurs de cette option, l'Autriche, qui réclame notamment que le budget européen serve à renforcer la clôture érigée par la Bulgarie à la frontière avec la Turquie.
00:18 « Toute clôture n'est bonne que si elle est surveillée. Ce n'est pas seulement la Bulgarie qui devrait être soutenue, mais aussi l'Italie, la France.
00:24 Tous les pays frontaliers extérieurs de l'Union européenne doivent être clairement dans la ligne de mire de la Commission et de notre action.
00:31 Il faut signaler aux pays frontaliers extérieurs qu'ils ne seront pas laissés seuls pour que nous soyons préparés lorsque nous connaîtrons un deuxième mouvement migratoire. »
00:38 Plusieurs pays, comme le Luxembourg, jugent de leur côté que les murs n'apportent pas de solution.
00:43 Si un tel financement est jugé possible juridiquement par le président du Conseil européen,
00:48 la Commission refuse de financer des murs et des barbelés et penche pour des moyens plus techniques.
00:54 « Nous fournirons un ensemble d'infrastructures mobiles et fixes, allant des voitures aux caméras, en passant par des miradors et une surveillance électronique. »
01:04 Dans leur déclaration finale, les 27 appellent la Commission à financer des mesures qui contribuent directement au contrôle des frontières extérieures de l'Union.
01:13 Selon le Parlement européen, environ 13% d'entre elles sont désormais clôturées.
01:18 [Musique]
01:22 [SILENCE]

Recommandations