L'interview d'actualité - Maître Mourad Battikh

  • l’année dernière
Vendredi 10 février 2023, le comédien Pierre Palmade a provoqué un grave accident de la route en Seine-et-Marne faisant plusieurs blessés graves dont une femme enceinte de six mois qui a perdu son bébé à l’issu de ce drame. Depuis, tous les regards sont tournés vers l’humoriste sous l’emprise de stupéfiants après avoir été testé positif à la cocaïne. Invité sur le plateau de Télématin, l’avocat des victimes, Maître Mourad Battikh nous donne des nouvelles des accidentés dont deux personnes (un enfant âgé de 6 ans et un homme de 40 ans) seraient toujours en réanimation. Ce que l’on sait de l’affaire Palmade.

Category

📺
TV
Transcript
00:00 L'interview d'actualité, il est 8h13, Julia, vous recevez ce matin Maître Mourad Batik, c'est l'avocat des victimes de l'accident provoqué par Pierre Palmade vendredi dernier.
00:08 Merci d'être là, bonjour et bienvenue à vous.
00:10 Bonjour Maître, merci d'avoir accepté notre invitation.
00:12 Vendredi dernier, l'acteur Pierre Palmade a causé un grave accident de la route en Seine-et-Marne.
00:17 Ce matin, quelles nouvelles pouvez-vous nous donner des personnes qui se trouvent à l'intérieur du véhicule percutées par Pierre Palmade ?
00:23 Il y a le conducteur, sa belle-sœur qui était enceinte et dont on sait qu'elle a perdu son bébé, mais également le petit garçon de 6 ans qui était à l'arrière du véhicule.
00:30 Les nouvelles que j'ai aujourd'hui, elles ne sont pas bonnes, elles sont les mêmes qu'hier.
00:33 On a toujours le conducteur et son enfant qui sont, à ma connaissance, en service de réanimation, qui sont dans un sale état physique et dans un état psychologique encore plus dramatique, encore plus douloureux.
00:47 Est-ce qu'on sait s'ils vont s'en sortir ? Est-ce que leurs jours sont comptés ?
00:50 Alors, ça je n'ai pas ces informations-là. Pour l'instant, ils sont pris en charge au sein de l'hôpital par des médecins extrêmement compétents et je crois que tout le corps médical est derrière eux, avec eux.
00:59 Donc, on a bon espoir pour la suite, mais quand bien même ils sortiront de l'hôpital, ils seront marqués à vie.
01:05 Vraisemblablement, des informations que j'ai aussi, l'enfant est défiguré, il a la mâchoire cassée et donc voilà, ils sortiront dans tous les cas avec des séquelles physiques très importantes
01:18 parce que le conducteur a subi, il me semble, 7 opérations en 72 heures, donc c'est vous dire le degré de la gravité de l'accident.
01:26 Et l'enfant aussi a subi, va subir des opérations, par conséquent, ils sortiront dans un état qui ne sera jamais le même que celui dans lequel ils étaient avant cet accident.
01:36 Nous parlons des séquelles physiques, il va y avoir aussi les séquelles psychologiques. Vous avez vu cette femme qui était enceinte jusqu'alors et qui a perdu son bébé, dans quel état est-elle par exemple ?
01:48 Vous avez pu échanger avec elle ?
01:50 Oui, j'ai échangé avec elle. Elle est d'abord d'une force insoupçonnée et insoupçonnable parce que ses premiers mots ont été des mots d'empathie, de remerciement à l'endroit de ceux qui l'ont aidé dans ce drame, dans cet accident.
02:05 Elle a eu un mot très doux pour une passante qui lui a tenu la tête et qui l'a empêché de perdre connaissance jusqu'à l'arrivée des pompiers.
02:11 Elle a directement remercié les pompiers, elle a confiance en la justice française, donc vous voyez c'est quelqu'un de très simple et de très empathique.
02:19 Maintenant c'est une femme qui a 27 ans, qui est très jeune, qui attendait son premier enfant, une petite fille, qu'elle allait choyer, qu'elle allait aimer, qu'elle allait entourer.
02:28 Et évidemment ça pour le coup elle est dévastée physiquement d'abord parce qu'elle a des vertèbres déplacés, elle a une entorse au cou, elle a des côtes brisées,
02:38 enfin elle est très mal en point physiquement, mais psychologiquement ça va être la lutte et la bataille d'une vie.
02:44 D'autant plus qu'il y a un débat qui peut nous paraître tout à fait morbide qui consiste à savoir si le bébé est mort dans le ventre de sa mère
02:51 ou à l'issue d'une césarienne qui a été pratiquée en urgence. Pourquoi cette question est si importante ? Pourquoi ? Parce que ça pourrait être qualifié d'homicide, c'est ça ?
03:00 Involontaire si le bébé était né en dehors, enfin je veux dire s'il était mort en dehors du ventre de sa mère ?
03:06 Exactement, il va y avoir un débat juridique autour de la qualification. Donc si vous voulez, vous, moi, tout le monde ici individuellement et collectivement
03:13 pense qu'un bébé qui a 6 ou 7 mois, qui est formé, qui a un cœur qui bat, qui a tous ses membres, c'est un individu, c'est un être humain à part entière.
03:23 Ça c'est ce que l'on pense dans son acception large. Maintenant juridiquement, il y a une fiction juridique qui consiste à dire depuis la jurisprudence de 2001
03:30 que tant que l'enfant n'est pas né viable, c'est-à-dire qu'il n'a pas respiré ex-utérin, il n'est pas considéré comme un être juridique, il n'a pas la personnalité juridique.
03:41 Et donc là, l'autopsie et les expertises médicales qui vont être conduites sur le bébé né par voie de césarienne va déterminer si effectivement c'est un être juridique ou pas,
03:54 s'il emporte la qualité juridique. Et donc s'il emporte la qualité juridique, l'homicide involontaire peut être retenu et donc M. Palmad en court 10 ans d'emprisonnement.
04:03 Si tel n'était pas le cas ?
04:05 Si tel n'est pas le cas, du coup il y aurait une qualification pour blessure involontaire et donc la gradation de la peine serait un peu moindre.
04:13 Alors la famille de Pierre Palmad a fait part de ses regrets et même de ses prières pour les victimes. Vous avez dit que ces mots n'étaient pas audibles pour ceux que vous représentez.
04:21 Aujourd'hui, ils ne sont pas audibles. On n'est pas dans ce tempo-là, on n'est pas dans cette temporalité-là. Ces excuses, elles pourront venir dans une autre temporalité.
04:29 Mais la temporalité qu'est celle de mes clients aujourd'hui, c'est de retrouver les deux individus qui ont fui lâchement le véhicule dans lequel ils étaient,
04:38 n'apportant pas leur secours aux victimes et aux blessés graves, très graves.
04:43 Et qui se sont toujours recherchés ce matin ?
04:45 Qui sont, à l'heure où je vous parle, encore recherchés. La temporalité de mes clients, c'est de sortir de l'hôpital, de se reconstruire, de savoir ce qui s'est passé avant, pendant, après.
04:54 Est-ce que l'un de vos clients a vu un de ces passagers qui apparemment était avec Pierre Palmade ? Est-ce qu'ils ont vu ces gens-là ?
05:00 Alors d'abord, il y a deux des trois personnes à qui je n'ai pas pu parler directement, puisqu'ils sont en service de réanimation.
05:06 C'est seule la jeune femme qui était enceinte qui aurait pu voir un de ces deux passagers ?
05:09 Exactement. Et donc ça, elle sera auditionnée et elle s'en expliquera devant les officiers de police judiciaire sur ce qu'elle a vu ce soir-là.
05:14 Vous avez dit lors de la conférence de presse que vous avez donnée hier, vous avez dit "les seules victimes dans ce dossier, ce sont mes clients".
05:21 Pourquoi ? Vous avez peur que les rôles puissent être inversés et que Pierre Palmade passe pour une victime ?
05:25 Écoutez, je ne sais pas s'il peut passer pour une victime. Je crois que la grande majorité des Français a beaucoup d'empathie à l'endroit de mes clients,
05:37 de cette passagère qui a perdu son bébé toutefois, et c'est la raison pour laquelle je vais sur certains plateaux télévisés.
05:45 C'est important aussi de rééquilibrer. J'ai vu que des amis de Pierre Palmade ont été sur certains plateaux télé pour expliquer que c'est un excellent artiste, qu'il allait mal, etc.
05:54 Vous parliez notamment de Muriel Robin qui a pris la parole.
05:56 Vraisemblablement, voilà, parmi d'autres. Mais je pense que c'était important d'expliquer que dans ce dossier, il n'y a qu'une victime et ce sont les passagers de ce véhicule.
06:05 Pourquoi cette affaire nous marque particulièrement à votre avis ? Parce que des accidents de la route aussi graves, et hélas, il y en a tous les jours.
06:12 Pourquoi cette émotion collective ?
06:15 Je pense que dans, effectivement, beaucoup d'accidents de la route, on a le sentiment de se dire que ça aurait pu être évité, mais dans ce dossier-là, encore plus que dans les autres.
06:22 C'est-à-dire que, et je l'ai expliqué, M. Palmade n'a même pas l'excuse de l'insouciance de la jeunesse.
06:28 C'est-à-dire que quand il y a un gamin à 18 ans qui sort de boîte de nuit et qui est dans un état qui conduit à un accident de la route,
06:36 bon, il y a l'excuse de la jeunesse, même si ça n'est en rien une excuse, mais vous voyez l'idée.
06:41 Là, on est face à quelqu'un de mature, de mûr, qui a une expérience de vie et qui va foutre en l'air un certain nombre de vies, directement et indirectement,
06:50 parce qu'il y a évidemment les quatre passagers de ce véhicule, mais il y a les familles, il y a le mari de cette passagère, il y a les frères du conducteur,
06:58 il y a la maman du conducteur qui pleure son fils, il y a le frère de 8 ans qui voit son petit frère à l'hôpital, son père à l'hôpital, vous voyez, c'est infini.
07:09 - C'est une cascade, effectivement, de douleurs en termes de temporalité, vous pensez qu'on va en savoir plus dans les heures qui viennent,
07:15 au sujet notamment de l'audition de Pierre Palmade, ça se joue en termes d'heures ?
07:20 - Oui, je pense que dans les prochaines heures, le dossier va bouger, je pense que pour expliquer procéduralement ce qui va se passer,
07:25 il va y avoir très probablement un placement en garde à vue de M. Palmade, qui va conduire à un déferlement,
07:31 et autour de ce déferlement, on va savoir si, oui ou non, il sera placé en détention provisoire.
07:36 - Merci beaucoup Maître Mourad Battique d'avoir été avec nous ce matin, merci.
07:39 - Je voudrais juste vous demander, qu'est-ce que vous auriez envie de lui dire à Pierre Palmade ce matin ?
07:42 - Non, je n'ai rien de particulier à lui dire, moi je suis concentré sur mes clients, je suis concentré sur les victimes,
07:48 c'est à eux que j'ai envie de dire des choses, c'est à eux que j'ai envie d'apporter mon soutien, sur Pierre Palmade, il discutera avec son conseil.
07:55 - Merci beaucoup à vous, et vous avez aussi précisé quelque chose d'important hier dans votre conférence de presse,
07:58 si vous souhaitiez que les médias, nous, nous laissions ces victimes et leurs familles tranquilles,
08:02 et qu'on n'aille pas traîner autour de leurs habitations, auprès de leurs proches, ils n'ont pas besoin de ça en plus.
08:06 Merci à vous d'être venue nous voir ce matin.

Recommandée