«La pilule de la demi-heure» pour les hommes

  • l’année dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à une avancée en matière de contraception masculine, "la pilule de la demi-heure".

Retrouvez "L'innovation" sur : http://www.europe1.fr/emissions/innovation
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/
Transcript
00:00 L'innovation avec Anissa Mbida. Bonjour Anissa. Bonjour Ambline, bonjour Alexandre. Bonjour Anissa. Bonjour à tous.
00:07 De l'innovation en matière de contraception, ce matin on connaît la pilule du lendemain pour les femmes.
00:12 Eh bien voici maintenant la pilule de la demi-heure pour les hommes.
00:16 Oui, la pilule de la demi-heure parce qu'on la prend 30 minutes avant l'acte et elle va rendre l'homme totalement infertile,
00:22 mais seulement quelques heures. Ensuite l'effet va progressivement s'estomper et tout reviendra à la normale au bout de 24 heures.
00:27 Alors ça fait longtemps qu'on vous parle d'une pilule pour hommes, mais jusqu'ici rien n'avait jamais vraiment fonctionné.
00:32 Soit il y avait trop d'effets secondaires, soit ça mettait trop de temps à s'activer, soit au contraire les effets avaient du mal à disparaître.
00:38 Résultat, toute la contraception masculine tourne aujourd'hui uniquement autour du préservatif et de la vasectomie, ce qui est quand même loin d'être idéal.
00:45 Mais cette nouvelle pilule, elle, va simplement immobiliser temporairement les spermatozides, elle va les empêcher d'avancer.
00:52 Du coup, ils ne pourront plus aller féconder l'ovule. En plus, on n'utilise plus d'hormones, il n'y a pas d'effet secondaire, elle agit tout de suite et le lendemain tout a disparu.
01:00 Donc c'est peut-être l'avancée la plus importante ces dernières années en matière de contraception masculine.
01:04 - Alors est-ce que cette pilule pour hommes est efficace ? Elle a été testée ?
01:08 - Oui, oui, oui. Alors pour l'instant uniquement sur des animaux, tout doit être encore validé sur l'homme, mais c'est prometteur car les mécanismes qui sont mis en jeu sont exactement les mêmes.
01:16 Et pour la petite histoire, c'est une découverte qui a été faite complètement par hasard par des chercheurs du Whale Medical College aux Etats-Unis.
01:21 Ils se sont rendus compte que les spermatozides de certains hommes infertiles étaient totalement immobiles, ils restaient immobiles.
01:26 Et ils n'arrivaient pas à se déplacer à cause d'une enzyme. Et c'est ce qui les a mis sur la voie pour développer cette fameuse pilule.
01:32 Le seul souci, c'est qu'elle reste efficace seulement 3 heures après les spermatozides commencent à retrouver leur mobilité.
01:37 Mais les chercheurs espèrent bien monter jusqu'à 10, 20 heures pour limiter encore plus les risques.
01:41 - Alors il est bien évident que ça peut tout changer, d'avoir une contraception vraiment à la demande maintenant pour les hommes, enfin bientôt.
01:47 - Oui, notamment pour le côté pratique. Après tout, cette pilule s'utilisera exactement comme du Viagra.
01:52 On la prend un petit peu avant, ça dure 3-4 heures et après c'est fini.
01:55 Pour autant, il ne faut pas enterrer le préservatif parce qu'on le rappelle, il protège aussi des infections sexuellement transmissibles.
02:01 - Merci Anissé. - Merci Issey.

Recommandée