• l’année dernière
Jean-Luc Mélenchon s'exprimait à Montpellier, à l'occasion de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 L'obstruction vient du gouvernement. C'est le gouvernement qui, en posant l'article 47.1 et en abusant de son interprétation, a décidé de bloquer.
00:13 Quelle est la pire des obstructions ? Réfléchissons tous ensemble. La pire des obstructions, c'est celle qui arrête tout. Qui est-ce qui arrête tout ? C'est le gouvernement.
00:22 Donc l'obstruction vient du gouvernement. Nous, ça n'est pas du tout notre démarche. Nous avons pratiqué la même démarche en 2019, quand nous avons fait échouer la première réforme des retraites de M. Macron.
00:34 Quelle est-elle ? C'est de prendre au sérieux chaque article. Parce que c'est un peu facile de dire "Oui, oui, il n'y a que l'article 7 qui compte, c'est vrai, il est important, mais enfin, les régimes spéciaux..."
00:45 Alors on s'en fout, les régimes spéciaux ? Ça a été négocié, ça a été gagné après des décennies de lutte, et c'est attaché à des souffrances particulières des travailleurs qui en bénéficient.
00:56 Alors on s'en fout. Le traitement des seniors mis au chômage, on s'en fout. On s'en foutrait de tout. C'est ça que voudrait le pouvoir, c'est ça que voudrait la Macronie, c'est ça que voudrait l'extrême-droite.
01:07 Et qu'on se polarise sur un article qui est en effet très important. Mais c'est pas le seul. Soit la loi est sérieuse, et quand il y a 15 articles, c'est 15 articles sérieux. Soit la loi est une foutaise, et alors on n'en discute aucun article.
01:20 — Pas besoin d'aller au vote, par exemple, de l'article 7 ? — Il faut aller au vote du plus grand nombre possible d'articles, mais en traitant chacun d'entre eux avec sérieux. Voilà.
01:30 Je pense que c'est assez simple à comprendre, sauf quand, si vous voulez, il y a cette malveillance qui intervient, que quoi que nous fassions, cela est interprété d'une manière négative.
01:41 Nous déposons des amendements, vous faites de l'obstruction. Nous les retirons, vous ne savez pas ce que vous voulez, etc., etc., etc. J'appelle mes amis à bien garder tout leur sang-froid, celui dont ils ont fait preuve jusqu'à présent.
01:53 La bataille doit avoir lieu article par article. Tout est sérieux dans la loi, et donc on doit tout discuter. J'affirme que l'abolition des régimes spéciaux est une honte, et qu'ils doivent être rétablis.
02:08 Les gens ont assez travaillé, assez fait d'efforts pour mériter des progrès dans leur situation.

Recommandations