• l’année dernière
Ce samedi, au centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), la boutique de chaussures San Marina a baissé le rideau. Comme les 162 autres magasins de la marque, un peu partout en France. Et la feuille collée sur la devanture du magasin laisse peu de place au doute : « Le Tribunal a mis sa décision en délibéré au lundi 20 février 2023. Le risque de conversion en liquidation judiciaire est majeur (…) A cet égard et à titre conservatoire, nous vous informons que les magasins San Marina fermeront leurs portes le samedi 18 février 2023 au soir », expliquent les quelques lignes. A côté, une affichette pour remercier la clientèle : « Nous nous apprêtons à tourner une page… Nous tenions à vous remercier pour tout l’amour que vous nous avez témoigné au cours de ces 42 dernières années passées ensemble ! ». Faute d'offres de reprise recevables, le placement en liquidation judiciaire du groupe, qui emploie plus de 600 salariés dans 163 magasins en France, paraît inévitable lundi, date à laquelle le tribunal de commerce de Marseille, ville dans laquelle est née le groupe en 1981, doit rendre sa décision. Quelques mois après Camaïeu notamment, c’est donc une nouvelle enseigne qui s’apprête à fermer. Prix cassés oblige, beaucoup de clients sont venus acheter des chaussures en ce jour de fermeture imminente. Mais ils sont aussi venus apporter leur soutien aux employés, tout en s’inquiétant du climat économique qui entoure actuellement plusieurs autres marques.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 très très très déçue. Franchement je m'y attendais pas et je m'attendais tout sauf à San Marina en fait.
00:06 En temps normal ça coûte plus de 100 euros que San Marina.
00:26 Ah oui 110 euros.
00:28 C'est un peu triste de venir et d'essayer d'acheter en sachant que derrière il y a toute une histoire qui va se fermer,
00:35 qu'il y a des salaires qui sont menacés. C'est un sentiment diffus.
00:41 J'ai plus le côté à me dire que c'est plutôt triste mais là vu que je voulais des chaussures et que San Marina fermait
00:48 et que ma soeur travaillait chez André, je connaissais bien leurs seignes, j'ai dit je vais y aller.
00:53 Le stand de 38 il n'y avait plus grand chose donc il aurait fallu arriver avant mais quand on travaille on n'a pas trop le temps.
00:59 Mais voilà c'était mon magasin.
01:02 San Marina ça fait des années que je suis très en colère. Ah oui quand même.
01:07 Ah oui. J'ai même plus les mots, je préfère rien dire parce qu'après je suis très en colère.
01:21 En ce moment on entend parler de beaucoup de l'enseigne qui ferme. Vraiment que c'est un peu triste.
01:27 Et c'est aussi l'incompréhension totale. On ne sait pas ce qui va se passer derrière, qui sera le prochain.
01:32 On ne sait pas si c'est vraiment internet qui menace tout ça. Donc c'est un gros point d'interrogation en ce moment.
01:40 Le contexte économique, après le Covid, les ventes en ligne se sont développées et pas les magasins en présentiel.
01:48 C'est un peu triste.
01:50 Vous en avez parlé avec une des employées ?
01:53 Je leur ai demandé si elle avait retrouvé un poste ou non. Elle m'a dit non, pas pour l'instant.
02:00 Donc voilà, je suis triste pour eux.
02:03 Ça fait peur en fait. L'avenir fait peur. Ça va être quoi après ?
02:07 Donc ouais, ça fait super peur. Je ne sais pas ce qui nous attend mais...
02:11 [Musique]

Recommandations