Valérie Lacroute, vice-présidente Les Républicains de la région Île-de-France, était l'invitée de BFMTV ce dimanche soir pour parler de sécurité routière.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Alors je vais vous poser une première question parce qu'on a appris que Gérald Darmanin avait effectivement également proposé l'idée de créer un statut qui s'appellerait donc un statut d'homicide routier après cette affaire.
00:10 Mais vous, qu'est-ce que vous avez proposé en juillet 2019 ?
00:13 La même chose, monsieur le ministre, je vais vous dire comme ça.
00:16 La même chose, homicide routier ?
00:17 Tout à fait homicide routier. Vous pourrez retrouver effectivement ma proposition de loi que j'avais faite en 2019 au nom du groupe Les Républicains.
00:25 Alors je m'y suis pris à deux fois puisque quelques semaines avant, nous étions sur le débat, la loi d'orientation des mobilités et sur la mise en œuvre du 80 km/h.
00:36 Vous vous souvenez qu'il y avait fait beaucoup de débats avec le Premier ministre.
00:40 Et donc à l'époque, j'avais déjà proposé, j'avais travaillé avec les associations de victimes puisque c'est quand même un sujet dramatique et je pense tout particulièrement à cette famille qui vit un drame.
00:51 J'avais proposé qu'on puisse effectivement changer ce terme d'homicide involontaire en homicide routier à partir du moment où on a alors un décès.
01:00 Là, les choses sont en train d'être vérifiées avec la maman qui est enceinte.
01:08 Mais effectivement, à l'époque, on avait déjà, j'avais déjà proposé aussi bien dans la loi d'orientation des mobilités qu'après au travers d'une proposition de loi.
01:16 Cet homicide routier qui, bien évidemment, à l'époque, puisque j'étais dans l'opposition, avait été balayé.
01:21 Oui, pardon, mais vous n'avez pas entendu à l'époque.
01:23 Pas du tout. Et c'est bien dommage que quatre ans après, le ministre remette ce sujet sur la table.
01:28 Alors j'ai envie de dire bien dommage, évidemment, si ce sujet.
01:32 Vous voulez répondre au ministre d'ailleurs.
01:34 D'ailleurs, ce soir, on reprend cette proposition.
01:36 Alors on a compris que c'est vous qui avez proposé.
01:38 Merci, merci, monsieur le ministre.
01:39 Mais c'est quand même dommage d'avoir attendu quatre ans pour intégrer peut être dans une future proposition de projet de loi.
01:46 Pardon, cette cette proposition qui avait été faite à l'époque.
01:50 Je pense à toutes ces familles qui subissent des pendant le pendant le jugement, qui entendent parler d'homicide involontaire pendant le jugement du conducteur qui a qui a été en infraction et qui,
02:04 malheureusement, ne comprennent pas qu'on qualifie cet accident d'homicide involontaire et puis surtout que cette personne risque de ne pas faire de prison alors que le sujet est suffisamment grave pour qu'on prenne en compte la détresse des familles et qu'on puisse qualifier cet acte dramatique.