Suite à la démission de Noël Le Graët de son poste de président de la FFF ce mardi lors du comex, le vice-président Philippe Diallo assurera l'intérim à la tête de l'instance.
Category
🥇
SportTranscription
00:00 Est-ce que vous définissez comme un héritier de Noël Legrête, un enfant Legrête ?
00:04 D'abord je suis reconnaissant parce que si je suis là, ça veut dire qu'il y a maintenant un peu plus de deux ans,
00:09 Noël Legrête a fait appel à moi pour rentrer d'abord sur sa liste et donc être élu avec lui en mars 2021.
00:17 Et puis ensuite il m'a confié plusieurs responsabilités au sein de la Fédération.
00:22 Et aujourd'hui le destin a voulu que j'occupe la première place, celle de président de la Fédération, au moins jusqu'au mois de juin.
00:31 Parce qu'avec mes collègues du comité exécutif, nous allons avoir la responsabilité de faire fructifier l'héritage sportif et économique de la Fédération
00:41 et de cet héritage qui a été construit par Noël Legrête ces dernières années.
00:46 L'objectif c'est de mettre fin aux dérives quand même ou pas ? Est-ce que c'est votre objectif numéro un aujourd'hui ?
00:50 D'abord, s'agissant des dérives, je pense qu'il faut les nuancer.
00:56 Les dérives, elles sont d'abord individuelles et Noël Legrête a eu l'occasion d'en s'en expliquer.
01:04 Il s'en expliquera aussi, je pense, avec ses conseils parce que vous savez qu'il dénie un certain nombre d'accusations qui lui sont portées.
01:15 Moi, je suis très soucieux de la présomption d'innocence et donc j'invite tout le monde à attendre les conclusions définitives une fois que la justice sera prononcée.
01:24 Ensuite, notre sujet, je ne le crois pas. Je pense que la Fédération aujourd'hui se porte plutôt bien, que le football de base se porte bien,
01:34 que nos sélections nationales nous sont enviées dans le monde entier.
01:37 Notre sujet aujourd'hui, c'est de pouvoir consolider les acquis, de faire en sorte que notre équipe de France, masculine comme féminine, puisse briller sur les terrains,
01:49 de faire en sorte que toutes nos équipes de jeunes, elles aussi, puissent briller sur tous les terrains du monde,
01:54 de faire que notre formation qui nous est enviée dans le monde entier continue à perdurer.
01:59 Voilà, c'est ça notre sujet. On a un sujet de faire briller le football français.
02:05 Et la décision qui a été prise aujourd'hui par Noël Legret, encore une fois courageuse, va nous permettre de pouvoir poursuivre aujourd'hui, maintenant, dans une plus grande exemplarité.
02:17 Parce que le rapport qui est sorti, nous ne le rejetterons pas entièrement.
02:23 Il y a un certain nombre de points sur lesquels il nous paraît important de reprendre des recommandations.
02:29 Moi, ce que je souhaite aujourd'hui, c'est que la fédération continue sa modernisation, qu'elle soit irréprochable dans les comportements, qu'elle soit exemplaire,
02:38 et puis aussi qu'elle soit plus démocratique. C'est ce que nous allons nous entreprendre à faire, puisqu'on va réformer les statuts de la fédération dans les mois qui viennent,
02:47 pour faire en sorte que la fédération française soit l'expression la plus large possible de ces 12 000 clubs, de ces 2 millions de licenciés.
02:55 Est-ce que ce n'est pas une démission qui arrange tout le monde ?
03:03 Vous savez, démissionner, c'est d'abord une décision personnelle. Noël Legret, je pense, a fait une analyse de la situation.
03:11 Il a considéré qu'il n'était plus possible de poursuivre sa mission. Quand vous avez passé 12 ans à la tête de la fédération française, c'est évidemment une décision très difficile.
03:20 Je pense qu'il y a eu beaucoup d'émotion ce matin au sein du comité exécutif. Et donc, cette démission, elle permet aujourd'hui à la fédération de poursuivre sa marche en avant,
03:32 et à Noël Legret, certainement, de pouvoir mieux se défendre, maintenant qu'il est redevenu un homme totalement libre.
03:38 Avec l'affaire Legret, concernant la tête de l'équipe de France, souhaitez-vous que Corinne Diacre reste à la tête de l'équipe de France ?
03:44 J'ai décidé ce matin, puisque nous avons évidemment été interpellés par toutes ces joueuses qui ont souhaité se mettre en retrait.
03:53 J'ai eu moi-même l'occasion de parler avec plusieurs de ces joueuses. J'ai eu l'occasion, évidemment, d'échanger beaucoup avec Corinne Diacre.
04:01 Ce que j'ai souhaité ce matin, c'est qu'un groupe de membres du COMEX, dans lequel on retrouve le président Marc Keller de Strasbourg, Jean-Michel Hollaz de Lyon, Aline Riera et Laura George,
04:13 puissent "auditionner" et faire un point sur la situation créée par la prise de parole de ces joueuses, qui ont posé un certain nombre de questions.
04:24 Et je souhaite que dans un des très courts, ils me fassent un certain nombre de recommandations pour savoir comment on prépare le mieux possible la Coupe du Monde,
04:32 qui aura lieu maintenant dans un peu moins de cinq mois. Ce qui reste notre objectif, parce qu'on a aujourd'hui parmi les meilleures joueuses du monde,
04:38 et ce qui manque au football féminin français, c'est de gagner un grand titre. Et notre objectif maintenant, il doit être de gagner ce grand titre.
04:45 Avec l'affaire Legret et avec la tête de l'équipe de France ?
04:47 Est-ce qu'un remplacement de Corinthiac est envisageable ?
04:49 J'attendrai encore une fois les recommandations qui vont m'être faites dans les huit jours qui viennent ou les quinze jours qui viennent.
04:55 Pour finir, avec l'affaire Legret et l'affaire de l'équipe de France féminine, on se rend compte qu'on a de très bonnes équipes de football,
05:02 mais est-ce que le problème, ce n'est pas les dirigeants ?
05:05 C'est une bonne question, j'espère qu'on va être à la hauteur de vos attentes. Vous savez, être dirigeant, c'est souvent avoir le mauvais rôle.
05:14 C'est celui qui décide, c'est celui qui dit non et c'est celui qui prend la responsabilité.
05:21 C'est plutôt au capitaine, je pense, que les dirigeants doivent être en recul les vrais leaders, les vrais stars de notre sport.
05:31 C'est d'abord les joueurs et les joueuses, c'est les entraîneurs.
05:34 Et quand vous êtes dirigeant, notre rôle, c'est de leur offrir le cadre pour qu'ils puissent exprimer leur talent.
05:39 C'est ça notre rôle. Donc c'est pour ça que vous avez dû remarquer, depuis deux mois où j'avais commencé une fonction,
05:45 je n'avais pas souhaité m'exprimer devant les médias, parce qu'encore une fois, l'idée d'un dirigeant responsable,
05:50 c'est de faire grandir la fédération pour que tous ceux qui sont passionnés par le football, joueuses comme joueurs, puissent exprimer leur talent.
05:58 C'est de leur servir et de les permettre d'exprimer au mieux leur qualité.