• l’année dernière
Mbappé est le nouveau capitaine de l'équipe de France. Didier Deschamps a tranché et a choisi Kylian Mbappé au détriment de Antoine Griezmann.
Hugo Lloris a pris sa retraite international, Varane était le vice capitaine et évident ce choix va poser de nombreuses questions. Griezmann se poserait la question de prendre sa retraite selon RMC Sport et le Figaro.

Analyse dans Le Vestiaire par Chronic Foot et CM Football.

#Mbappé #equipedefrance #griezmann

Le contexte : 0:00
Pourquoi c'est un bon choix : 3:00
Quelles interrogations : 7:39
Alors, une évidence ? : 14:18

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Kylian Mbappé sera donc le nouveau capitaine de l'équipe de France, c'est l'information du jour Thomas, comment ça va ?
00:06 Ça va et toi très bien, mais écoute, gros gros sujet, polémique ou pas, on va voir avec Griezmann-Mbappé qui était le bon capitaine finalement.
00:14 Exactement, il y a pas mal de choses à dire justement. On va revenir sur Mbappé et Griezmann comme tu l'as dit,
00:20 on va regarder aussi pourquoi c'est un bon choix, quels sont les arguments aussi, les interrogations qu'on peut se poser autour de Kylian Mbappé,
00:27 de ce choix de Didier Deschamps, et puis on terminera sur la question, est-ce que c'est une évidence ou pas ?
00:33 Mais on commence tout de suite par le contexte autour de ça.
00:35 Attends, parce que je t'ai préparé un petit jingle Mbappé, regarde.
00:39 Ça c'est du bon boulot Kix, ça te rappelle de bons souvenirs ça, au Vélodrome.
00:54 Ouais c'est ça, surtout que j'aimerais pas du tout être à la place de Griezmann parce qu'il doit l'avoir mauvaise.
01:00 C'est un point qu'on va évoquer. Alors le contexte, tu l'as, on le rappelle rapidement.
01:06 Oui vas-y.
01:07 On a Lloris qui a pris sa retraite internationale, on a Varane qui était le deuxième capitaine qui a également pris sa retraite très très jeune.
01:17 Et on s'attendait à avoir Griezmann d'une certaine manière par rapport à l'expérience, et finalement c'est Kylian Mbappé.
01:25 Déjà c'est assez particulier, mais on va revenir sur la liste des 15 derniers capitaines. T'en penses quoi ?
01:36 Déjà quand je regarde cette liste, je me dis que Mbappé c'est le deuxième plus jeune a priori. Sauf erreur de ma part.
01:44 C'est ça, il y a eu un fmr Varane.
01:47 Oui Varane a le record, mais c'était sur un match ou deux qu'il a été capitaine, mais en capitaine officielle c'était toujours Lloris.
01:56 Là aujourd'hui c'est Mbappé, c'est Source l'équipe qui l'a dit ce matin.
02:01 Moi je suis content, je te donne mon avis de suite, je suis content, mais il y a beaucoup de choses à dire concernant Griezmann parce que je peux comprendre peut-être sa frustration.
02:12 Moi je m'interroge, je vous dirai à la fin mon avis ferme sur ça, mais il y a quand même quelque chose qui s'est passé ces derniers mois.
02:23 C'est qu'il y a eu quand même une prise de pouvoir de la part de Mbappé, qu'elle soit médiatique, on le voit ici avec son tweet sur Zizou par rapport à Legrette.
02:32 Qu'elle soit populaire, c'est le sportif français en activité qui est le plus apprécié, et puis sportivement.
02:38 Sportivement aussi, la coupe du monde c'est lui qui sort du lot, c'est un joueur qui a quand même toujours cherché la lumière et les responsabilités.
02:46 Souviens-toi le PSG en a réclamé, donc ça me paraît aussi naturel qu'il aille en chercher du côté de l'équipe de France.
02:53 Oui c'est sûr, donc il y a une certaine logique à le voir capitaine de cette équipe de France.
02:58 Donc on a posé le contexte, on va passer tout de suite à la question, aux arguments, pourquoi c'est un bon choix ? Pourquoi c'est un bon choix pour toi Thomas ?
03:05 Parce que c'est la star des bleus, c'est le meilleur joueur de l'équipe de France, c'est un joueur qui comme tu l'as dit a eu ce rôle de patron en équipe de France,
03:15 notamment avec les sponsors contre Legrette etc. C'est le seul joueur de l'équipe de France qui a défendu Zidane justement quand il y a eu ce problème avec Legrette et Deschamps.
03:25 Donc de ce côté là, moi ça me paraît logique.
03:29 Ouais, il y a ce point là sur les droits d'image, il est important parce que c'est quelque chose qui a fédéré peut-être son image autour de ses coéquipiers.
03:37 Il a pris la parole pour défendre ses coéquipiers sur le fait de ne pas avoir des sponsors concurrents à ceux des joueurs en droits individuels ou à ceux des clubs.
03:45 Donc évidemment c'est une prise de position forte, il s'est opposé à Legrette avec Zizou, c'est une bonne chose.
03:53 Après il y a un autre point, peut-être que tu as envie de parler, on va débattre là-dessus, il représente le futur, il a seulement 24 ans, c'est peut-être le capitaine des 10 prochaines années.
04:03 Et ça Deschamps il y a réfléchi parce que Lloris a fait 11 ans ou 12 ans, 11 ans je crois avec les Bleus.
04:09 Ouais, ouais, ouais, mais puis moi je me pose des questions par rapport à Deschamps parce que j'étais persuadé qu'il choisirait Antoine Griezmann.
04:19 En fait c'est écrit que Bappé allait être capitaine un jour en équipe de France, je pensais que Griezmann le serait maintenant,
04:26 que ça allait durer pendant une période de 2-3 ans et qu'ensuite Bappé prendrait le flambeau aux alentours des 27-28 ans.
04:34 Là je suis quand même surpris de la décision mais comme je te l'ai dit, moi c'était mon choix numéro 1 par rapport à tout ce qu'on vient d'évoquer.
04:41 Ouais, après il a surtout une capacité, il a un leadership affirmé, on le sent dans ses prises de parole, on le sent à l'aise.
04:49 Il aime ça, il aime ça.
04:50 Il aime ça, il aime ça ouais.
04:51 Avec le Paris Saint-Germain il est devenu capitaine récemment parce que Marquinhos est blessé, Galtier aurait pu peut-être nommer Messi en termes d'image ou peut-être nommer un autre joueur.
05:03 Non, Messi vient d'arriver, il est...
05:05 Ou Verratti peut-être par rapport à l'ancienneté, peut-être d'ailleurs on aura un argument là-dessus tout à l'heure je crois de ta part.
05:12 Mais c'est vrai que c'est un leader, il représente le futur et on sent qu'il a pris le pouvoir sur l'ensemble des éléments et je pense aussi que dans l'esprit des Français,
05:24 son triplé et ça coupe du monde, ça c'est large, c'est important.
05:28 C'est ça, après comme je t'ai dit, moi je pense qu'Mbappé c'était écrit qu'il serait devenu capitaine mais par rapport à Griezmann, on va peut-être évoquer le sujet juste après.
05:41 Exactement tout de suite, regarde, c'était la réaction, vas-y, vas-y.
05:44 Voilà c'est ça, Griezmann peut se sentir frustré, c'est comme si tu fais la comparaison dans une entreprise, t'as plus d'ancienneté que ton collègue, tu veux une promotion
05:54 et au moment où tu penses avoir cette promotion, c'est le plus jeune derrière toi qui est arrivé après qui l'obtient.
05:59 Tu peux te sentir frustré, voire dégoûté et c'est le figuero qui dit qu'il se pose des questions et qui pourrait peut-être, alors là c'est du conditionnel,
06:07 mettre fin à son aventure en équipe de France.
06:09 Donc ce choix de déchant peut avoir des conséquences, sachant que Griezmann c'est un peu son fils spirituel et par rapport à ça, Griezmann aurait été plus logique dans le côté communication par exemple.
06:22 C'est clair qu'au niveau communication, on va avoir des contre-arguments par rapport à Mbappé mais pour revenir sur Griezmann, ça doit être très très dur pour lui.
06:31 Il voit deux de ses potes partir, Lloris et Varane, on sait que Paul Pogba n'est plus en équipe de France, il a du mal à revenir de blessure.
06:38 Il s'y voyait, il s'y voyait.
06:40 Il va se retrouver esselé, il a fait le maximum pour s'adapter au système de Didier Deschamps qui, quand il a vu qu'Mbappé prenait le pouvoir au niveau offensif,
06:49 il a reculé d'un cran, il a été excellent, il fait partie des joueurs qui ont le plus de sélection continue avec Didier Deschamps dans les équipes de France.
06:56 Il a le record.
06:58 Il fait le dos rond, il fait rarement de polémiques, il n'a jamais eu un mot plus haut que l'autre.
07:06 Il est exemplaire dans son comportement, comme tu dis, en dehors du terrain, il n'y a pas de polémiques.
07:10 Sur le terrain, c'est un joueur qui va défendre énormément, il montre l'exemple à ses coéquipiers, on l'a vu à la Coupe du Monde,
07:16 lorsqu'il jouait au milieu de terrain, tu le voyais en défense, en attaque, il était partout.
07:20 Là où Mbappé ne va pas, je ne dis pas qu'il ne mouille pas le maillot, évidemment, ce n'est pas ça que je veux dire,
07:25 mais ce n'est pas le joueur qui va faire les replis défensifs, etc.
07:28 C'est plus une posture qu'il va avoir Mbappé, de patron, de leader, de statistique, mais après, sur le terrain, Griezmann aurait pu faire un bon capitaine, ça c'est clair.
07:39 Oui, et puis dans l'ordre des choses, on voit la hiérarchie qui existait, Deschamps casse sa hiérarchie, donne le pouvoir à Kylian Mbappé, c'est surprenant.
07:51 Est-ce qu'on aurait pu avoir un autre système selon toi pour définir qui est le capitaine de cette équipe de France ?
07:57 Oui, je vais prendre l'exemple du club que je suis depuis des années, le Real Madrid, c'est à l'ancienneté.
08:02 Donc, un mec comme Cristiano Ronaldo n'a jamais été capitaine du Real Madrid, alors c'est arrivé ponctuellement, un peu comme Varane sur des matchs, mais ça fonctionne à l'ancienneté.
08:12 Et ça évite, dans un club comme le Real, où tu as beaucoup de stars, beaucoup d'égo, tu peux avoir des guéguerres comme ça, ça évite justement ce genre de problème.
08:20 Tu sais que tu as une règle, c'est le plus ancien est capitaine. Et tu as quatre capitaines dans l'ordre des choses.
08:27 Et dans cet ordre-là, quatre capitaines, on aurait dû avoir Olivier Giroud qui est le plus capé de l'équipe de France aujourd'hui.
08:36 Le plus capé, après il y a un passif avec Deschamps dans les relations Benzema et tout ça, donc ça aurait été compliqué.
08:42 Mais comme tu l'as dit tout à l'heure, tu l'as bien dit, Griezmann, je n'ai pas la date exacte, mais je crois que ses 77 sélections consécutives avec l'équipe de France, c'est du jamais vu dans l'histoire.
08:54 Il a battu le record de Patrick Vieira. Donc de ce côté-là, ancienneté, fils spirituel de Didier Deschamps, exemplaire sur le terrain, plus d'expérience en équipe de France qu'Mbappé.
09:05 Il avait toutes les cartes, il cochait toutes les cases pour être ce nouveau capitaine.
09:11 Tu comprendrais qu'il quitte l'équipe de France à l'issue des deux matchs qui disent "je prends ma retraite internationale" ?
09:17 Moi je pense qu'il ne le fera pas. Il aime trop l'équipe de France. Là c'est une réaction à chaud qu'il a et il ne le fera pas.
09:24 On parlait d'exemplarité, évidemment, ça fait partie des points qui sont importants quand on est capitaine de l'équipe de France.
09:31 Ces dernières semaines, même dans sa carrière, Mbappé n'a pas toujours été exemplaire dans ses gestes d'humeur.
09:40 On va dire qu'il a pris un corps de rouge aussi en finale de la Coupe de France, c'était face à Rennes, c'était un coup de pied qu'il avait donné à un adversaire.
09:45 Là, on l'a revu donner un coup de pied face à Brest, il a pris un carton jaune. On sait que c'est le génie des médias, c'est le génie pour de nombreux supporters.
09:53 Moi je ne suis pas d'accord avec toi là.
09:55 Ok, pourquoi ?
09:57 Je ne suis pas d'accord. Zidane en 98, c'est un petit tacle sur le joueur de l'Arabie Saoudite.
10:05 Zidane, ça a été un joueur qui était très sanguin avec la Juventus et aussi le Real. Il a toujours été sanguin, il a pris beaucoup de rouge dans sa carrière.
10:13 Et pourtant, lorsqu'il a été capitaine, on n'a jamais évoqué les cartons rouges de Zidane.
10:17 Il termine sur un carton rouge en plus.
10:19 Il termine sur un carton rouge en plus, exactement.
10:21 Il s'est passé 7 ans, parce que c'était en 98, et il prend le Capitana en 95.
10:29 Ah oui, il a pris tard Zidane.
10:31 De Sailly est passé devant lui avant qu'il ne prenne ce brassard.
10:37 Mais on était à une autre époque où c'était moins scruté, moins attendu d'avoir cette image.
10:45 Aujourd'hui, je pense que Mbappé travaille énormément son image, il travaille également sa communication.
10:53 Mais ces deux points-là peuvent faire vriller. J'ai un autre argument sur la communication d'Mbappé.
10:59 On le sait, l'écologie est un point très important aujourd'hui dans notre société.
11:05 L'image qu'il avait laissée en conférence de presse de Ligue des champions,
11:09 où il explose de rire avec Christophe Galtier sur la question d'aller dans un déplacement en train,
11:15 là il ne va pas voir qu'il floppe dans sa communication avec Didier Deschamps. C'est un risque quand même.
11:21 Alors tu as raison, c'est vrai que là sur le côté écologie, je ne peux pas dire le contraire.
11:27 Et là où c'est surprenant dans le choix de Didier Deschamps, c'est qu'autant avec Riesman,
11:31 il aurait pu un peu le contrôler à sa manière pour savoir qu'est-ce que pouvait dire Riesman.
11:37 Riesman aurait de toute façon un petit peu obéi à Deschamps de ce côté-là.
11:41 Autant Mbappé, on le sait, c'est une personne qui est un peu un électron libre.
11:47 Et c'est en ça que c'est surprenant par rapport à Deschamps, parce que ce joueur peut à tout moment
11:51 te faire une déclaration sur tel ou tel sujet qui va le toucher personnellement.
11:56 Après, je trouve que le seul contre-argument qu'on peut apporter à Kylian Mbappé, c'est son âge.
12:02 Parce que Mbappé aurait 28-29 ans, la question ne se poserait pas.
12:05 Il coche quand même beaucoup de cases, Mbappé, comme tu l'as dit.
12:08 Sa prise de pouvoir, le fait que ce soit la star de l'équipe de France, sportivement.
12:12 Enfin, je veux dire, c'est un joueur...
12:15 J'en ai un autre.
12:17 Le contre-argument, le fait de perdre une stabilité dans l'équipe de France avec Riesman,
12:23 qui est un moteur de cette équipe de France, en dehors de l'âge, je pense que Deschamps prend un risque.
12:28 Il sait que Riesman est intelligent dans sa manière d'approcher les choses.
12:32 Il sait qu'il est intelligent dans la manière de comprendre les contre-arguments.
12:36 Mais la déception de voir Riesman, aujourd'hui, ne pas être capitaine...
12:42 Attention, attention, il reste 15 mois avant l'Euro.
12:47 Attention à que cette équipe de France ne se délide pas du fait que Mbappé soit clivant aussi,
12:53 d'une certaine manière, dans sa gestion avec ses autres coéquipiers.
12:59 Après, je pense que Deschamps est tellement bon communiquant.
13:02 C'est un politicien, un peu, Deschamps.
13:05 Je suis sûr qu'il va trouver les mots par rapport à Riesman.
13:08 Même Mbappé, je le vois bien dire des mots en privé et en public par rapport à Riesman.
13:15 Après, ça va être un show, parce qu'on va voir Mbappé tous les 4 matins en conférence de presse, normalement.
13:21 Et puis, ça va changer, surtout d'Yuris.
13:23 Moi, ça va me faire du bien, parce que Yuris était quand même très, très plat.
13:26 Et puis, même stratégiquement, je ne suis pas très fan d'avoir un gardien capitaine.
13:31 Je suis bien placé pour en parler. On a eu Casillas.
13:34 Casillas était quand même autre chose que Yuris.
13:37 Mais stratégiquement, sur le terrain, par rapport à la position à l'arbitre et tout ça,
13:41 un joueur peut aller voir l'arbitre pour négocier ou pour parler et donner son avis.
13:46 Un gardien ne peut pas quitter sa surface de réparation pour un fait qui aura lieu.
13:51 Tu vois ce que je veux dire ou pas, par rapport à l'arbitre ?
13:52 Bien sûr, complètement.
13:54 Donc, c'est pour ça que je ne suis pas très fan d'un gardien capitaine.
13:57 Et puis, Yuris, ce n'était pas passionnant.
14:00 C'est quelque chose qui va peut-être faire débat, mais pour moi, un capitaine doit être charismatique.
14:04 Il doit être suivi par ses coéquipiers. Il doit être suivi aussi par les supporters.
14:08 Qui est le plus charismatique ?
14:11 Entre Yuris, entre Griezmann et Mbappé, il n'y a pas de faute.
14:15 C'est clairement Kylian Mbappé qui a pris le pouvoir.
14:18 Maintenant, la question à laquelle on doit répondre,
14:20 est-ce que pour toi, c'est une évidence de voir Kylian Mbappé capitaine de cette équipe de France ?
14:26 Une évidence, le mot est important.
14:29 Non, ce n'est pas une évidence, puisqu'on a trouvé des arguments qui tenaient la route pour Griezmann.
14:35 Après, c'est un choix qui s'entend quand même par rapport à tout ce qu'on a dit.
14:38 Ce n'est pas une évidence, mais ça se comprend.
14:40 De toute façon, quand tu as deux personnes pour un même poste, qui ont à peu près les mêmes qualités,
14:46 tu as toujours un heureux et tu as toujours un déçu.
14:48 C'est l'histoire de la vie.
14:50 Après, c'est à Deschamps de trouver les mots pour remotiver Antoine Griezmann,
14:55 lui donner peut-être de l'importance.
14:57 Peut-être qu'il va négocier des coups de pied arrêtés en contrepartie.
15:00 On ne sait pas.
15:02 Des pénaltys, des coups de pied arrêtés, sachant que Benzema n'est plus là pour tirer les pénaltys.
15:06 Les pénaltys, je n'y crois pas trop.
15:08 Vu comment Bappé veut marquer en équipe de France, avoir tous les records, je n'y crois pas.
15:13 Mais les coups de frein, bien placés à 20 mètres, qu'aurait pu tirer Bappé,
15:17 peut-être qu'il va lui donner, histoire de lui donner un petit truc. Je ne sais pas.
15:20 Je te rejoins. Ce n'est pas une évidence. C'est un bon choix.
15:23 Mais il va falloir gérer les limites qu'on a évoquées, gérer cette exemplarité.
15:30 Je pense que c'est quelque chose sur lequel Mbappé peut travailler et peut être excellent.
15:34 Et justement éviter de prendre des cartons rouges.
15:36 Gérer la communication. Il faudra savoir aussi quel est le futur président de la Fédération française de football.
15:44 Cette question des droits d'image, comment elle va être gérée.
15:46 En tout cas, déchant à un leader pour le faire.
15:49 Et puis gérer ce cas Griezmann, qui pour moi est le plus gros cas à gérer dans l'immédiat.
15:54 Il va falloir que Griezmann dégoupille et désamorce une bombe qui est tombée avec le Figaro.
15:59 A savoir, est-ce qu'il va continuer avec l'équipe de France ?
16:01 Après, ça aurait été le choix inverse. Griezmann serait capitaine et Mbappé serait vice-capitaine.
16:07 On aurait eu exactement le même sujet de vidéo. Griezmann est-il une évidence ?
16:11 Et Mbappé aurait pu un moment péter un boulon en conférence de presse.
16:17 Dire qu'il était déçu. Alors, pas mettre en poste sa carrière internationale.
16:20 Mais tu aurais pu inverser le sujet au final.
16:23 Peut-être.
16:24 Il y avait quand même deux candidats qui étaient crédibles au poste de capitaine.
16:27 Exactement. D'ailleurs, on aimerait avoir votre avis en commentaire.
16:33 Pour vous, Mbappé est-il une évidence ou Griezmann ? N'hésitez pas à nous le dire.
16:39 C'est important qu'on échange.
16:41 On va regarder dans les commentaires s'il y a plus de Griezmann ou plus de Mbappé.
16:45 Exactement. On va se retrouver cette semaine pour une nouvelle vidéo selon l'actualité.
16:50 En tout cas, un plaisir d'avoir échangé avec toi, Thomas.
16:52 Merci encore pour votre soutien. On a dépassé la barre des 2000 abonnés en même pas une semaine.
16:56 Très, très cool. On est dispo partout. On est dispo sur Spotify, sur Instagram, sur Twitter, sur TikTok.
17:01 Donc, suivez-nous. Et il y a de l'actu quasiment tout le temps. Donc, on sera là.
17:05 On vous souhaite une belle journée et on se dit à très vite.
17:08 Ciao.
17:09 Ciao.
17:10 Merci.

Recommandations