Henrik Hololei fait l’objet d’une enquête interne pour avoir accepté des vols payés par le Qatar alors que la Commission européenne négociait dans le même temps un accord aérien.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Le directeur général en charge des transports de la Commission européenne quitte son poste à sa demande.
00:06 Henrik Ollelei fait l'objet d'une enquête interne après les révélations selon lesquelles il aurait bénéficié de vols gratuits de la part du gouvernement qatari,
00:14 alors que son équipe négocie un accord aérien avec l'état du Golfe.
00:19 S'il quitte la direction générale des transports, Henrik Ollelei poursuivra son travail au sein de la Commission.
00:28 À sa demande, la Commission a décidé d'appeler Henrik Ollelei, qui est actuellement le directeur général des transports,
00:37 à la position d'adviseur hors classe, comme il l'est appelé, dans le directeur général des partenariats internationaux,
00:45 et cette décision est en effet en cours du 1er avril.
00:49 Cette décision fait suite au scandale de corruption au Parlement européen.
00:54 Le Qatar est soupçonné d'avoir versé d'importantes sommes d'argent pour corrompre certains parlementaires.
01:00 Si la Commission n'est pas impliquée dans cette affaire, les ONG dénoncent tout de même la faiblesse du code de conduite de l'institution.
01:08 Pour la Commission, ce choix est un soulagement.
01:11 Elle a défendu la décision de son directeur général d'accepter des vols gratuits du Qatar, car toutes ses missions étaient conformes aux règles internes.
01:19 Toutefois, la validation de ses déplacements payés par un tiers était réalisée par Henrik Ollelei lui-même,
01:25 mais pour certains eurodéputés, cette annonce est insuffisante.
01:30 Est-ce que c'est suffisant d'avoir une conséquence si quelqu'un s'en va d'un travail à l'autre, en gardant son même salaire ?
01:37 Je ne pense pas. J'ai compris qu'il y a toujours une procédure disciplinaire en cours.
01:43 C'est donc à la Commission de la Commission de la sécurité de déterminer cela.
01:47 Mais je pense que cela montre clairement qu'on ne peut pas avoir des directeurs généraux qui autorisent leur propre exception des vols gratuits, des cadeaux ou autre chose.
01:57 Il faut avoir un contrôle indépendant. Et quand les règles sont brûlées, il faut que les sanctions ne soient pas seulement une réchauffe, où les gens vont à un autre travail avec la même salaire.
02:07 De son côté, la médiatrice européenne demande à la Commission de lui fournir des précisions sur des voyages d'affaires réalisés par des hauts fonctionnaires depuis 2021 et payés en partie par des tiers.
02:18 [Bruit de moteur]
02:20 [Réalisé par Neo035]