• l’année dernière
15 participations, 4 podiums, mais jamais de succès. Sur sa course favorite, le Tour des Flandres, Greg Van Avermaet (AG2R Citroën Team), qui n'a manqué que l’édition 2020 depuis des débuts professionnels en 2007, a souvent été présent dans le final. Qu'attendre de l'ancien champion olympique lors de cette nouvelle édition qui aura lieu ce dimanche 2 avril ? Moins explosif, le Belge de 37 ans est conscient de ses limites. Cela devient difficile pour lui de rivaliser avec son compatriote Wout van Aert (Team Jumbo-Visma) ou le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Avant de disputer son 16e Tour des Flandres, Greg Van Avermaet nous a, entre autre, livré son pronostic du 39e Ronde Van Vlanderen, dimanche : "Mon podium pour dimanche ? Moi, je dis Pogacar devant van der Poel et Van Aert. Avant aussi de clarifier : "je ne me dis pas que c'est mon dernier Tour des Flandres ou mon dernier Paris-Roubaix. Je fais ma course et on prendra une décision après la période des Classiques."

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Pourquoi c'est ta course préférée ? 15 participations, 4 podiums, t'as loupé que celle de 2020
00:16 je crois, dans toute ta carrière pro. Pourquoi ça fait partie de ta course préférée ?
00:21 Parce que c'est à la maison je pense, c'est toujours presque au cœur et tu regardes vraiment le public qui est à côté de la route.
00:33 C'est aussi quand t'es jeune, c'est la course la plus importante dans le monde parce que c'est en Belgique et ça passe 30 kilomètres de la maison.
00:44 La maison c'est toujours quelque chose de spécial. Dans notre pays on aime toujours le classique, c'est un peu comme le Tour de France avec le français.
00:58 C'est le classique qui compte et pour moi c'est certainement le Tour de Flandre qui est toujours mon course de rêve pour gagner.
01:08 Tu as dit dans la presse que gagner, je ne suis pas fou.
01:14 C'est une course très spéciale, c'est vraiment une course que j'aime et j'ai beaucoup de foi dans la course, presque pleurer dans la tête
01:29 parce que ça donne beaucoup d'émotion, tu vois toute votre famille à côté et tu fais tellement d'entraînement aussi pour être bien dans une course comme ça.
01:42 Ça donne beaucoup d'émotion parce que ça donne quelque chose de spécial dans la tête et dans le corps.
01:50 C'est pour ça que je suis toujours motivé et toujours prêt pour le départ.
01:58 Comment faire pour contrer cet armada de jumbo visma ?
02:03 Ça ne va pas être facile, mais pas impossible je pense.
02:09 La course de Flandre c'est toujours une course très dure et je pense que ça va être plutôt une course tête à tête avec le grand champion.
02:21 C'est vraiment mon moment et après le deuxième quart de monde, tu peux faire encore une bonne équipe, mais quand tu n'es pas vraiment bien, je pense que c'est vraiment le jumbo qui part après.
02:35 Je pense que en Flandre, c'est presque toujours le meilleur qui gagne.
02:42 Tu avais dit en début de saison que tu voulais gagner Paris-Roubaix. Tu sors d'une grippe, on en est où là déjà ? C'est possible ?
02:49 Oui, j'espère. Ce n'est pas facile pour dire parce que comme je dis, ça fait longtemps que je prends la grippe et je ne sais pas quand ça va arriver.
03:01 Je pense que ma préparation était tellement bien aussi.
03:05 Quand tu apprends quelque chose comme ça, tu n'es pas sûr quand ça va vraiment arriver encore la forme top.
03:14 J'espère que toutes les semaines, ça va être mieux.
03:19 Mon sensation en marquedis était plutôt correcte. Ce n'est pas déjà la grande forme, mais je me sens déjà plutôt mieux.
03:29 J'espère que dans quelques jours, mon basse et l'hiver seront vraiment grandes.
03:37 Je pense que quand tu as perdu quelques jours d'entraînement et que le corps peut revenir au niveau normal, j'espère qu'il n'y a rien perdu.
03:48 Certainement, les deux courses qui viennent maintenant avec Roubaix et Flandre sont encore les plus importantes pour moi.
03:55 Greg, tout le monde parle des trois grands. On dit que le podium est connu, mais on ne sait pas dans quel ordre.
04:02 Est-ce que tu penses que ça aussi ou quelqu'un d'autre peut venir jouer égal à égal avec eux?
04:10 Je pense aussi que le podium sera sans problème.
04:21 Il demande mon tertiaire et trois aussi. Je dis que ça va être le trois, parce que c'est tellement dur cette course.
04:30 Ça donne vraiment un résultat qui est correct.
04:35 Je pense aussi que le dimanche, quand il roule vraiment maintenant, c'est un autre niveau, presque d'autres coureurs.
04:44 Je pense que quand il fait un tempo dans le boss de Cuaramo ou Pator, ça va être vraiment le seul trois qui peut suivre pour un quart ou quelque chose.
04:56 Après, je trouve que Madouas est vraiment capable de faire quelque chose. Je pense que c'est le mec qui est plutôt court que les autres trois.
05:06 Il a fait aussi déjà podium l'année passée, je pense. Et lui, je trouve qu'il n'est pas loin des autres coureurs.
05:17 Il a encore la porte, mais ça va être plutôt un coup de pied pour Van Aert, je pense.
05:26 Après, oui, il a tout le place pour Adizovain. Ils sont plutôt ouverts pour le coureur. Ils sont vraiment beaux.
05:37 Il y a des coureurs qui marchent très bien, mais ce n'est pas facile pour faire le podium, je pense.
05:44 Ce serait quoi ton podium pour dimanche?
05:46 Moi, je dis pour Hakkar, Mathieu, Van Aert. Je pense que pour Hakkar, il a vraiment impressionné moi sur le Cuaramo la semaine prochaine à l'E3.
06:00 Là, il fait vraiment une force. Il fait déjà deux fois, je pense, Flandre. Il va être plutôt aussi bien motivé pour ne pas prendre trop d'efforts et faire une bonne course.
06:19 Je pense qu'il est capable de gagner.
06:23 Dis-nous, ce n'est pas ton dernier tour des Flandres, quand même?
06:27 Non, normalement pas. On va voir. Je ne sais pas. Je peux dire oui ou non, mais c'est vraiment dans ma tête.
06:35 Je prends ma décision après la classique. Ça n'a pas changé. Après, on veut vraiment toujours faire mieux, mieux de résultat.
06:48 Je pense que c'est plutôt bien pour faire vraiment la course, vraiment focus sur la course et ne pas dire maintenant c'est ma dernière Flandre, maintenant c'est ma dernière Aubert.
07:04 Ça, je n'aime pas. Certainement, je veux faire la course et ça, c'est le plus important. Après, on va voir.

Recommandations