Fin d'un feuilleton de plus de 30 ans: la Maison Gainsbourg, soit le domicile parisien mythique de Serge Gainsbourg et un musée dédié sur le trottoir d'en face, ouvre le 20 septembre, a annoncé dimanche sa fille, Charlotte Gainsbourg.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 On va aller rue de Verneuil au mois de septembre parce que la maison de Serge Gainsbourg va ouvrir au public enfin !
00:07 Enfin exactement parce que c'est un secret feuille ton, c'est Charles Gainsbourg qui l'a annoncé il y a deux jours dimanche avec ce post Instagram vous allez voir il aurait 95 ans aujourd'hui.
00:16 Je suis très fière d'annoncer l'ouverture de la billetterie de la maison Gainsbourg, un long travail qui verra en fin de jour.
00:21 Un long travail, tu m'étonnes, ça fait 30 ans que les fans attendent l'ouverture de la maison de la rue de Verneuil, c'est au 5 bis.
00:29 Depuis la mort de Gainsbourg en fait en 91, il y a deux fois de pouvoir entrer à l'intérieur, vous voyez les images, les fans ils ont fait du 5 bis rue de Verneuil, un lieu de pèlerinage, pas loupé dans la rue.
00:39 C'est sûr la façade elle est couverte de graffiti très coloré, vous voyez avec le visage de Gainsbourg à côté des grilles.
00:44 Alors on a rencontré Charlotte Gainsbourg hier, vous allez voir sur les images c'est normal si elle est entourée de Cadmérat et de Danny Boon parce que c'était pour les interviews pour le film "La vie pour de vrai".
00:54 Donc on en parlera plus tard au moment de la sortie du film de Danny Boon mais on sait que pour elle cette maison Gainsbourg, ce musée c'est un des projets de sa vie parce qu'ouvrir la maison de son père c'est pas facile parce que c'est un trésor.
01:05 Au début elle avait envie de le garder pour elle ce trésor, on peut la comprendre, c'est très intime, c'est très personnel.
01:10 Donc elle va enfin le faire éclairflorer et du coup on a profité pour lui demander dans quel état d'esprit elle était.
01:15 - Ah il n'y a pas de son ! - Il n'y a pas de son !
01:19 - C'est pas grave tu veux nous dire ce qu'elle raconte ? - C'est vraiment dommage parce que du coup elle disait que c'était très difficile pour elle, que c'était pas facile, qu'elle avait eu besoin de l'annoncer pour accélérer les choses mais que c'était pas forcément simple et que du coup voilà elle allait maintenant le faire mais qu'elle était assez stressée et très très émue.
01:37 - Ce qui est fascinant c'est que la maison depuis la disparition de Serge Gainsbourg elle est restée dans son jus, elle n'a pas bougé.
01:43 - Elle n'a pas bougé, c'est pour ça que ce sera une expérience vraiment à part, il a vécu 22 ans dans cette maison, des années très heureuses et c'est resté intact avec par exemple les mégots de cigarette dans les cendriers, les boîtes de conserve, c'est incroyable dans la cuisine tout est intact, c'est un sanctuaire.
01:56 - Il y aura aussi au numéro 14 un musée plus conventionnel qui va retracer la vie de l'artiste, la vie de Gainsbourg, une librairie boutique et un café le Gains Bar, j'ai vraiment hâte d'y aller pour aller boire un café là-bas.
02:08 - Ouverture de la billetterie aujourd'hui, c'est-à-dire qu'aujourd'hui vous pouvez prendre vos billets, le musée devrait accueillir 100 000 personnes, 100 000 visiteurs par an, je pense que ça va être une expérience très particulière.
02:20 - Ouverture de billets uniquement sur le site de la maison Gainsbourg, merci Lorraine.