L’info du jour | 4 avril - Soir

  • l’année dernière
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La Finlande est désormais membre de l'OTAN, Helsinki devient ainsi le 31e pays à rejoindre l'alliance atlantique.
00:08 Le Kremlin a promis mardi des contre-mesures après l'adhésion de la Finlande à l'OTAN qui constitue pour Moscou une atteinte à la sécurité de la Russie.
00:19 L'Union Européenne et les Etats-Unis main dans la main pour défendre la sécurité énergétique et pour évoquer les défis à venir afin de ne plus dépendre des ressources russes.
00:30 Perquisition au siège du Parti Populaire Européen à Bruxelles dans le cadre d'une enquête en cours en Allemagne.
00:36 Les destructions dans le secteur culturel provoquées par la guerre en Ukraine ont déjà coûté 2,4 milliards d'euros selon l'UNESCO. L'organisation réaffirme son soutien au peuple ukrainien.
00:52 C'est un jour historique. Nous accueillons la Finlande comme le nouveau membre de notre alliance.
00:59 La Finlande est devenue officiellement mardi le 31e pays membre de l'OTAN et multiplie ainsi par deux la frontière entre l'alliance et la Russie.
01:09 Lors d'une cérémonie au siège de l'organisation militaire à Bruxelles, le drapeau finlandais s'est élevé aux côtés de ses désormais partenaires 11 mois après le dépôt de sa candidature.
01:21 Ce qui se passe d'aujourd'hui, c'est que la Finlande sera recouverte par les garanties de sécurité en fer de la NATO.
01:28 Notre article 5 dit que l'attaque sur un allié sera considéré comme une attaque sur tous, une pour tous, une pour tous.
01:35 La Turquie a pris plus de temps que ses partenaires pour finalement valider la semaine dernière l'entrée d'Helsinki. En revanche Ankara bloque toujours la candidature suédoise et accuse Stockholm d'accueillir des militants kurdes.
01:50 L'Hongrie doit aussi donner son aval. Le gouvernement hongrois reproche à la Suède ses critiques sur la dérive autoritaire à Budapest.
01:57 Mais le président finlandais veut rester optimiste pour l'adhésion de son voisin scandinave.
02:03 Merci, c'est génial d'être ici. Nous avons travaillé ensemble avec la Suède, nous continuons de les aider autant que possible.
02:13 J'ai discuté avec le président Erdogan, vous avez discuté plusieurs fois, et je pense que j'ai un regard très positif pour cela.
02:28 Aucune avancée pour la Suède n'est attendue avant les élections turques prévues en mai. L'OTAN espère que Stockholm sera membre à part entière pour le sommet de l'alliance en juillet à Vilnius.
02:39 L'adhésion officielle de la Finlande à l'OTAN est vue d'un mauvais oeil à Moscou.
02:50 Le Kremlin a évoqué ce mardi une atteinte à la sécurité de la Russie promettant des contre-mesures.
02:56 Cet élargissement à la Finlande permet à l'Alliance Atlantique de doubler la frontière qu'elle partage avec la Russie.
03:03 Moscou va veiller au grain, assure le porte-parole de la présidence russe.
03:08 Nous allons observer attentivement ce qui va se passer en Finlande, comment le bloc nord-atlantique va exploiter la territoire de Finlande,
03:19 en termes de l'emplacement d'armes, de systèmes, d'infrastructures qui pourraient nous menacer, en fonction de nos frontières.
03:28 En fonction de cela, des mesures seront prises.
03:33 À plusieurs reprises, le Kremlin a averti qu'un élargissement de l'Alliance Atlantique aux pays nordiques présentait un risque d'aggravation du conflit,
03:41 comme l'a rappelé le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu.
03:58 Par ailleurs, Moscou a confirmé l'envoi à son allié bélarusse d'un système de missiles opérationnels tactiques,
04:04 capables d'utiliser des missiles ordinaires, mais également nucléaires.
04:08 Le Kremlin ajoute que des militaires bélarusses allaient commencer à être formés à l'utilisation de ce type d'armes dans un centre d'entraînement en Russie.
04:26 Des soldats de l'armée bélarusse ont commencé à s'entraîner en Russie au fonctionnement et à la maintenance du système de missiles tactiques Iskander-M,
04:34 capables de porter des ogives nucléaires.
04:36 Cette formation intervient deux semaines après l'annonce de Vladimir Poutine du déploiement d'armes nucléaires tactiques chez son voisin et allié, le bélarusse, aux portes de l'OTAN.
04:45 Nikolai Sokov est chercheur au Centre pour le désarmement et la non-prolifération de Vienne.
04:51 Les armes nucléaires sont des armes politiques.
04:54 Donc, en ce moment, nous n'avons pas de données spécifiques.
04:57 Les chiffres seront probablement bas, à 10 ou 20.
05:01 Nous ne parlons pas vraiment de très grands chiffres.
05:04 Tout le monde a parlé d'avions, donc il devrait y avoir des bombes de gravité pour les avions.
05:10 Vladimir Poutine semble donc franchir une nouvelle ligne rouge avec une cible particulière, selon ce chercheur, la Pologne,
05:19 un projet extrêmement solidaire de l'Ukraine dès les premières heures du conflit.
05:23 Je suis certain que, en ce moment, nous parlons de l'armes à courte durée.
05:29 Le but principal, dans ce cas, n'est pas la NATO, mais la Pologne.
05:34 La Pologne a toujours été à la frontière de l'assistance à l'Ukraine, en poussant tout le monde.
05:41 La Pologne advoque une approche très difficile envers la Russie.
05:46 Elle ne parle pas vraiment de la défaite de la Russie, de la change de régime.
05:51 Nous parlons vraiment de l'escalade à ce genre de front.
05:56 Difficile de savoir quand ces armes tactiques seront transférées au Bélarus et où elles seront déployées sur le territoire.
06:03 Moscou affirme être en train de construire des installations pour stocker ces armes, avec pour échéance le 1er juillet.
06:10 La Russie a également annoncé travailler à la modernisation des avions bélarus afin qu'ils puissent transporter ces missiles,
06:16 ce qui indique que ce processus pourrait prendre du temps.
06:21 Nous ne pouvons pas être sûrs, mais il semble que la Russie ne transportera pas de armes nucléaires au Bélarus.
06:29 La prochaine étape sera la construction d'une installation de stockage.
06:33 La conversion des avions est en train de se faire, et le traînement des navires.
06:39 Mais le mouvement des armes bélaruses sera probablement le prochain signe.
06:45 Tout est maintenant prêt, mais la décision de la Russie est la suivante.
06:53 L'Union Européenne et les Etats-Unis renouvellent leur engagement en faveur de la sécurité énergétique tout en accélérant la transition verte.
07:02 Réunis mardi à Bruxelles, ce Conseil de l'énergie transatlantique a évoqué les perspectives pour l'hiver prochain de part et d'autre de l'océan, mais aussi pour l'Ukraine et la Moldavie.
07:13 Les participants ont étudié la montée en puissance de la décarbonation de la société grâce aux technologies propres et aux économies d'énergie.
07:20 Les deux partenaires soulignent que cette transition doit être socialement juste.
07:26 Cette rencontre s'est déroulée un an après la mise en place de la Task Force sur la sécurité énergétique, dont l'objectif est de réduire la dépendance européenne à l'égard des ressources fossiles russes.
07:39 Au cours de l'année, les Etats-Unis et l'Europe ont mis en place une coopération de sécurité énergétique plus élevée.
07:44 En 2022, les Etats-Unis ont exporté 56 millions de mètres de gaz liquéfié à l'Europe.
07:50 C'est 40% des impôts totaux de l'Europe.
07:54 C'est un 140% d'augmentation des impôts de l'énergie de l'Europe l'année précédente.
07:59 Entre le mois d'août et le mois de janvier, l'Union Européenne a réduit de 19% sa demande en gaz naturel à travers une baisse de 50% de la production d'énergie.
08:08 A travers une baisse de la consommation électrique, une amélioration de l'efficacité énergétique résidentielle et grâce à l'identification de nouvelles technologies numériques afin d'aider les consommateurs à faire des économies.
08:21 Nous avons vu une augmentation significative dans le déploiement des panneaux solaires, par exemple, à travers l'Europe.
08:29 Nous avons vu une accélération forte dans le déploiement des pompes à feu qui permettent aux familles de s'en sortir du réfrigérateur à la maison.
08:38 Nous voyons donc des pas imprécédents pour réduire la reliance européenne sur le gaz.
08:46 Et ces pas sont pris par les industries, par les familles.
08:50 L'Union et les Etats-Unis s'entendent aussi pour soutenir les besoins énergétiques de l'Ukraine.
08:54 Avec leur partenaire du G7, ils ont fourni plus de 4000 générateurs électriques, 1000 transformateurs et plus de 5 millions de pièces d'équipement comme des disjoncteurs et des câbles pour aider à réparer et à remplacer le réseau énergétique endommagé par la guerre.
09:14 Des enquêteurs belges et allemands ont perquisitionné mardi à Bruxelles le siège du Parti Populaire Européen, la première force politique dans l'Union.
09:22 Selon un communiqué du PPE, l'intervention de la police est liée à une enquête en cours en Allemagne.
09:28 Le parti coopère en toute transparence avec les autorités concernées en fournissant toutes les informations et tous les documents pertinents, indique le Parti Populaire Européen.
09:39 Les médias allemands précisent que l'enquête ne vise pas le PPE lui-même ou ses membres, mais Mario Voigt, le leader de la CDU en Thuringe, a travaillé pour le PPE en 2019.
09:48 Il est soupçonné de corruption et de pot de vin. Mario Voigt rejette les accusations.
09:53 Après la tempête, l'heure est à l'état des lieux aux Etats-Unis.
10:00 Les prévisionnistes annoncent une aggravation des conditions météorologiques et des risques d'incendie dans les jours à venir.
10:08 Risques décuplés par un temps sec et une végétation desséchée.
10:12 11 Etats-Américains ont été frappés ce week-end par de violentes tornades faisant au moins 30 de morts.
10:18 Ces phénomènes impressionnants et difficiles à prévoir sont courants dans le pays, notamment dans le centre et le sud.
10:33 La culture, victime silencieuse et oubliée de la guerre en Ukraine, elle est aussi au cœur des préoccupations de l'UNESCO qui estime les dommages causés par les destructions à environ 2,4 milliards d'euros.
10:44 Sa directrice générale, la française Audrey Azoulay, en visite officielle, a réaffirmé son soutien au président Volodymyr Zelensky.
10:53 C'est notre mission au UNESCO d'être à côté des gens d'Ukraine pour protéger notre culture, notre héritage, notre éducation, protéger le plus possible selon notre mandat.
11:08 D'après les dernières expertises, 248 monuments ont été endommagés depuis le début de l'invasion russe en février 2022 et certains ont complètement été détruits.
11:21 Le conflit a aussi généré près de 14 milliards d'euros de pertes de revenus dans le divertissement, l'art et le tourisme.
11:27 L'UNESCO s'est aussi engagée à soutenir le plan national de relance du secteur culturel en Ukraine dont le coût est estimé à environ 6,4 milliards d'euros.
11:37 et de la part de tout.
11:39 [Générique]

Recommandations