• l’année dernière
La neurobiologiste Alexandra Henrion Caude, ex-directrice de recherche à l’Inserm, qui condamne les vaccins à ARN messager et le statisticien Pierre Chaillot, covido-sceptique reconnu, trustent le haut des classements de ventes de livres.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Au rayon sciences humaines, une généticienne promet de faire la lumière sur la technique de l'ARN messager et ses effets indésirables.
00:08 Un peu plus loin, un statisticien entend démontrer en 480 pages que les chiffres des pouvoirs publics sur la mortalité liée au Covid sont tronqués.
00:16 Deux livres contestés par la communauté scientifique, qui caracolent pourtant en tête des ventes sur les sites de la FNAC ou Amazon.
00:24 "Les leaders d'opinions complotistes ont des audiences absolument colossales sur les réseaux sociaux, sur différentes plateformes, parfois pas celles qui sont les plus connues.
00:33 Je pense à Odyssée, je pense à Telegram. Donc en gros ces personnalités que nous on n'identifie pas toujours dans le grand public comme étant très influentes, elles ont une immense influence numérique."
00:42 Un succès auquel la FNAC ou Amazon ont contribué selon ce journaliste, à travers leur algorithme de recommandation qui mettrait ces livres en évidence.
00:50 Perdu au milieu d'autres ouvrages comme dans cette librairie, ils ont en revanche beaucoup moins de succès.
00:56 Ici, celui de la généticienne Alexandra Henriancode ne pointe qu'à la 192ème place des meilleures ventes.
01:02 "On ne le vend quasiment pas. On l'a vendu au moment où il y a eu cette actu, on l'a laissé sur table, on va dire par honnêteté, un télétravail, c'est le pas.
01:09 Mais les personnes qui l'ont acheté sont plutôt... alors c'est pas du tout des gens curieux, c'est des gens qui savent ce qu'ils viennent acheter et qui vont essayer même de vous convaincre."
01:17 Des sujets de niche donc, comme le rappelle l'Inserm, seuls 2% de la population dit rejeter les vaccins.

Recommandations