EXCLU VIDÉO - “J’en ai pris une double…” : François Damiens, ce sketch qui a “dégénéré”

  • l’année dernière
Transcript
00:00 -C'est François Lambrouil, bien sûr, votre personnage culte, créé en 1999, ça va faire 24 ans, pour l'émission "S'y sitez-vous sur RTL TV",
00:17 aux côtés de Jean-Michel Zeka. -Oui, tout à fait.
00:20 -Alors, en fait, soyons clairs, au départ, vous deviez pas être à l'image, François Damiens, vous étiez à la prod', non ?
00:26 -Oui, c'est ça. Encore à la prod', j'étais assistant de prod', vraiment. C'est moi qui signais les gens, une fois qu'ils avaient été piégés, ils devaient donner leur autorisation de diffusion.
00:36 Et là, j'étais déjà monté d'un cran quand je faisais ça. Et là, c'est la toute première caméra cachée que je produisais, en fait.
00:45 -Et alors, comment vous vous retrouvez à l'image ?
00:47 -En fait, Jean-Michel Zeka faisait une caméra cachée dans une école de langue. Moi, je lui parlais dans l'oreillette.
00:53 Et c'était assez compliqué à faire, comme il m'a caché. Parfois, il y a de fausses, bonnes idées. Et là, en l'occurrence, c'était pas évident pour lui.
01:03 Moi, je lui parlais. Puis, à un moment, il s'est énervé. Il m'a dit "Vas-y, toi, puisque tu me dis comment je dois faire. Moi, j'y arrive pas. Vas-y, toi."
01:08 Et puis j'ai été. Et puis j'ai sauvé le truc, mais pas de manière grandiose. Et puis la productrice de l'émission m'a laissé une chance d'en refaire une.
01:22 Et puis j'en ai refait une deuxième, puis une troisième. Et puis c'est devenu mon métier. Et puis c'est comme dans tout. C'est un entraînement.
01:27 Et au plus vous en faites, au plus vous avez l'habitude et au plus... Je dis pas que ça devient facile, mais vous prenez de l'avance comparé aux gens qui n'en font jamais.
01:39 - Comment ça se passe ? Vous le façonnez au fur et à mesure, ce personnage où vous savez tout de suite qu'il faut qu'il soit énervant.
01:46 À la fois, il vous fait rire. C'est un vrai personnage de con. Il n'est pas vraiment méchant, mais c'est un peu tout ce que vous détestez, je crois.
01:54 À tel point d'ailleurs qu'il s'est pris une ou deux volets, ce personnage.
01:58 - Il y a un jour en Bretagne où ça a dégénéré. J'étais sur un plateau de télévision, à la télévision de Rennes.
02:07 Et il y avait le conseiller du tourisme de Lille et Villene qui était venu dans l'émission. Et j'avais désingué la Bretagne pendant toute l'émission.
02:16 Et à la fin de l'émission, j'ai dit à cette personne... Il avait genre 70 ans, il était habillé avec une chemise bleue claire, un costume beige, un peu comme Dominique Deville.
02:28 Et donc je m'attendais pas du tout à ce qu'il s'énerve. Et puis à la fin, je lui dis "mais on se connaissait, monsieur ?"
02:34 Il me dit "ah oui, je voudrais savoir d'où". Et je lui dis "on s'était croisés sur une croisière échangiste".
02:38 Et là, il s'est élevé. J'en ai pris une double.
02:42 Vous vous souvenez que votre grand-mère vous appelait son petit emmerdeur ? Vous aviez pas 10 ans.
02:47 C'est vrai qu'elle m'appelait mon petit emmerdeur. Mais c'est vrai que ça a toujours été mon sport favori.
02:54 Emmerder le monde. Mais c'est jamais méchant. Il y a moyen de faire passer tellement de messages à travers l'humour que moi, inconsciemment, c'est devenu ma façon de procéder.
03:07 Vous êtes au point que votre papa est à l'hôpital et que vous allez lui rendre visite. Il y a François Lambrouille dans le coin.
03:14 Mais c'est vrai qu'un jour, j'avais été le voir à l'hôpital. Il devait subir une grosse opération à la jambe.
03:21 Et à 20h, il fallait quitter l'hôpital. Et au moment où je quitte sa chambre, je passe dans le couloir.
03:27 C'est la période, le moment de la journée où il distribuait les médicaments.
03:31 Toutes les portes étaient entreouvertes. Et l'émission de Camara Cache s'y passait.
03:36 Donc je m'entendais en écho de porte en porte. Et je voyais tous les petits draps blancs qui bougeaient sur les lits.
03:44 Et je me suis dit dans ma tête, je sers à ça. Parce que ça paraît parfois un peu dérisoire de se dire, ma vocation sur la Terre, c'est juste d'ennuyer les gens.
03:57 Et là je me suis dit, je les distrais peut-être et je leur permets peut-être d'accepter la période difficile qui traverse.
04:06 [SILENCE]

Recommandée