• l’année dernière

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Vous avez à la crise sociale et à la revendication sociale, on l'a eu déjà une première phase le 16 mars avec le 49.3, vous avez vu poindre partout dans le pays ces pancartes contre le 49.3.
00:09 Maintenant le pays a 49.3 raisons de passer à la 6e République. C'est maintenant la chose qui est à l'ordre du jour.
00:16 C'est où Emmanuel Macron ? Parce qu'en ce qui me concerne, je suis partisan de l'ONGAD de la 6e République, mais je ne vois pas comment Emmanuel Macron peut faire survivre ce régime
00:26 qui aujourd'hui montre qu'il ne tient pas. La volonté générale doit être la loi. La loi doit être la volonté générale.
00:34 Ce n'est pas possible d'avoir un gouvernement de tricheur, un président de tricheur et un conseil constitutionnel qui va dire la triche.
00:41 Je dis qu'il y a cette info, on l'avait déjà, mais c'est important de dire parce que l'intersyndicale publie son communiqué, elle appelle le président à ne pas promulguer la réforme.
00:48 Jusqu'ici, pas de surprise, on attend la réponse à l'invitation lancée mardi, mais on a compris que la CGT n'irait pas. Oui, alors, vous vouliez répondre.
00:54 — Oui, je comprends très bien que vous repartiez en guerre en disant « puisque la Constitution est interprétée au fond dans sa version la plus extrême de la 5e République ».
01:06 Bon, ce qui est largement... — Moi, je continue de penser que c'est inconstitutionnel, mais je vais vous laisser terminer. — Oui, sur tout ce que je dis. Bon.
01:13 — Mais on s'adresse à pas dans le même sens, si on est d'accord. — Donc ça signifie qu'il y a une interprétation extrême des institutions qui a été faite.
01:20 Et donc c'est la logique de la 5e République jusqu'au bout. — Allons à Nice. — Et simplement, vous, vous répondez à ça. Eh ben il faut changer de Constitution et il faut changer de République.
01:30 — On va à Nice. — Alors moi, je vous réponds pas du tout. — Pas changer de République, parce que justement, il faut... — Vas-y, vous dites 6e.
01:35 — Non, oui, mais de Constitution. Mais c'est manière de dire. Moi, je suis attachée à la République. La République, c'est pas un président qui... Voilà.
01:42 — Mais c'est intéressant, ce débat sur la 6e République, mais je pense qu'on s'égare un peu de l'actualité. — Ah non, non, je peux vous assurer, madame la ministre,
01:47 que c'est bien d'aller voir les manifestants. — Non mais je pense que c'est bien d'aller voir les manifestants. — Tout en fait, les gens se demandent comment on fait...
01:52 — Allons les voir sur le terrain. Les gens dont on parle, allons les voir sur le terrain, à loin de Nice. — Demandez-leur à propos de l'assistance publique
01:57 ce qu'ils en pensent. — Oui, bon ben voilà, on verra. Je vais laisser Benoît Ruiz faire. — On les voit dans les portes d'Aéroports de Nice déjà, maintenant.
02:01 — Benoît, comment... Raquel, laissez-moi quand même essayer d'animer cette émission, si je peux quand même juste en placer une.
02:08 Benoît Ruiz, vous êtes en direct de Nice. Comment les manifestants, justement, ont réagi ? Que prévoient-ils pour la suite ?

Recommandations