Découvrez la bande annonce du film Les Lyonnais : De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond VIDAL, dit MOMON, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge SUTTEL. L’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du GANG DES LYONNAIS, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante-dix. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire. Aujourd’hui à l’approche de la soixantaine, MOMON tente d’oublier cette période de sa vie. A l’inverse de Serge SUTTEL, qui malgré le temps n’a rien renié de son itinéraire...
Category
🎥
Court métrageTranscription
00:00 -On espère à peu près tous la même chose. Que la vie soit belle et tranquille. Envoyer une famille heureuse. Des amis sur qui compter.
00:18 -Sergio s'est fait crever par des condés.
00:26 -Serge pourra pas être des vôtres. T'as un message à lui faire passer ? -Pourquoi t'es facteur ?
00:31 -Tu vas crever de gueule ouverte, comme un con que tout le monde a laissé tomber.
00:37 -Mais c'est pas ta salive pour rien, commissaire, je dirai rien. -Qu'est-ce que t'espères ? Que Momon il va bouger son cul pour te sortir de là ?
00:43 -Je m'appelle Serge Sutel. Et toi c'est comment ? -Momon.
00:50 -Qu'est-ce que tu vas faire pour Serge ? -Je bougerai pas une oreille à genoux. Je t'ai donné ma parole.
00:55 -C'est notre pote là. On va pas le laisser se faire buter dans sa peau sans bouger. -C'est du trop lourd en face, on a plus la moelle.
00:59 -Si t'as plus les couilles, on le fait pour toi.
01:01 -Pourquoi tu fais tout ça pour Serge ? -Parce qu'il est comme un frère pour moi.
01:11 -Au lieu d'aller. -Au lieu d'aller ! -J'ai déjà fait 30 mois de prison pour toi. Je les ai fait parce que je t'aimais.
01:18 -Couche-toi, jaloux !
01:24 -Aujourd'hui je ne sais plus ce qui est normal. -Si je n'avais pas bougé, c'est moi qui dormais plus jusqu'à la fin du jour.
01:28 -Attends, attends, attends !
01:32 -Un voyou en sommeil reste un voyou, Momon. Je vais pas te lâcher, Momon. Je vais te pourrir la vie jusqu'à ce que tu m'aimes à ton pote.
01:41 Et ce jour-là, tu perdras tout. Ta femme, ta maison, tes moums, les enfants de tes moums.
01:47 Et je suis pas sûr que tu sois prêt à supporter tout ça.
01:52 -Il y a une chose qu'il faut que tu saches, commissaire. C'est que si un jour je vais perdre tout ça, je ne me laisserai pas faire.
01:57 Je ne me laisserai pas faire.
01:58 [Explosion]
02:00 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]