La Georgette et le Georges

  • l’année dernière
Les couverts innovants de Saint-Lizier

Category

People
Transcript
00:00 - 7h26 ici, on a déjà faim et vous nous donnez des nouvelles d'une invention ariégeoise très connue. Alban Forlot, salut !
00:06 - Bonjour tout le monde, effectivement dans le Couserang, Jean-Louis Auringo travaille sur un concept depuis plus de 20 ans, la georgette !
00:13 Cette fourchette plus étroite qui fait aussi cuillère à soupe et désormais petite cuillère sur le manche, primée d'une médaille d'or au concours Lépine.
00:22 La georgette, c'est une sacrée histoire !
00:24 Ces deux ingénieurs qui ont cru à notre idée, qui sont venus s'installer à Saint-Lysier et qui avaient un peu d'argent, nous on n'en avait pas.
00:31 Et ils ont cru à cette idée, ils ont dépensé entre 400 et 500 000 francs à l'époque, c'était à la veille de l'an 2000,
00:38 et ils l'ont baptisé georgette parce que les formes sont plutôt arrondies, plutôt féminines.
00:43 C'est un nom très terroir, le choix d'opposer un couvert moderne avec un prénom ancien.
00:49 Il y a un lycée en Occitanie qui s'est doté de la georgette, c'est le lycée Victor Hugo à Colomiers.
00:55 L'idée c'est de limiter le nombre déjà de couverts, et puis la vaisselle, le stockage, et on a été retenu pour les cruzes, vous savez les restaurants universitaires.
01:08 Donc la georgette commence à faire son entrée pour les étudiants français, qui se sont rendus compte qu'à 90% des repas dans les cruzes pouvaient se manger sans couteau.
01:19 Et parfois avec un étui, l'étui fabriqué par Tissage Qatar, ils sont à Lavlané, c'est une petite entreprise qui fait des petits, un George qui va arriver bientôt.
01:28 Dans le même esprit, c'est un couteau qui sera bien entendu un couteau de table, mais un couteau qu'on peut utiliser aussi en cuisine, qui remplacera pour les petits légumes une mandoline,
01:38 ou le grand couteau éminceur pour faire par exemple des brunoises, des petits carrés, vous savez.
01:43 - J'ai regardé le grand modèle de la georgette, c'est 22 euros, le George coûtera une quarantaine d'euros, la georgette idéale aussi pour les randonneurs.
01:51 Vous la voyez pas mal sur les tables des grands restaurants de notre région.
01:55 - Rendez-vous tout à l'heure, à partir de 10h, des astuces à un produit de saison et puis des petites histoires.
01:59 - Oui, je vous donne rendez-vous avec Mams Cook pour votre émission gourmande, côté saveurs sur France Vlogs.

Recommandée