• l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:07 Ouangolodougou, la ville aux deux frontières, abrite la deuxième session du conseil régional du Tchologo dont il est le président.
00:15 Des rencontres tournantes pour mieux coordonner les actions de développement.
00:19 Il est important que nous puissions ensemble nous rencontrer pour souvent faire le point.
00:24 Le point des avancées, de ce qui a été fait, de ce qui reste à faire pour répondre beaucoup plus à votre advance.
00:30 Et bien entendu, il y a un point important au cours de cette réunion, c'est le budget modificatif.
00:35 Le budget du conseil régional du Tchologo, grâce à une dotation spéciale de 3 milliards de francs CFA
00:42 et un report d'investissement d'environ 3 milliards de francs CFA, s'établit désormais à 8 milliards de francs CFA.
00:49 Autre fait majeur, un centre de réfugiés est en construction.
00:54 La Pays de l'Ivoire est connue comme un pays de paix et de fraternité.
00:57 Il est important que nous puissions encore recommander à nos parents d'accueillir de façon fraternelle ces réfugiés.
01:04 C'est vrai que l'État a pris ses responsabilités pour ériger des sites d'accueil qui sont en cours,
01:10 qui bien entendu trouveront donc une solution très rapidement.
01:13 Mais pour le moment, nous devons apporter assistance aussi bien aux familles d'accueil qu'aux réfugiés eux-mêmes.
01:21 Et bien entendu, nous allons avec mon conseil régional voir qu'est-ce que nous pouvons faire en urgence pour essayer de soulager les familles d'accueil.
01:29 Pour cette deuxième session du conseil régional du Tchologo, le ministre d'État, ministre de la Défense, Tenebirema Ouattara, avait à ses côtés
01:37 le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, fils du Tchologo,
01:44 et le général Issac Oulibaly, ministre gouverneur du district d'Essavan.
01:49 La convention ici paratée par le maire de Lamotte-Beufront et son homologue de Tiebissou en présence du préfet du département
02:00 acte le jimelage entre cette commune ivoirienne et sa soeur française.
02:06 Dès lors, ces deux collectivités territoriales s'engagent dans ce partenariat, gagnant-gagnant pour leur développement.
02:13 Vous avez une très bonne retenue d'eau, vous faites de l'agriculture moderne.
02:17 Nous allons nous essayer pour que nos jeunes gens, nos femmes se mettent au travail.
02:22 Nous avons notre patrimoine culturel, le Tisra de Goumizambo, la Saint-Gatacro, nos eaux d'eau ferves de Assa-Bonou et de Ngata de Likro, que nous allons d'ailleurs visiter.
02:35 La communauté visiteur apportera beaucoup.
02:38 On peut avoir avec des organisations professionnelles agricoles des échanges qui permettent d'adapter des systèmes de culture ou des systèmes de prophylaxie sur les animaux,
02:47 qui peuvent être des dossiers gagnants-gagnants.
02:50 Partage d'expériences, d'idées et autres projets de développement entre la commune ivoirienne de Tiebissou et sa désormais soeur française de Lamotte-Beufront.
03:01 Direction Tiebissou-Cro, village maire de la commune hôte de la délégation française à la rencontre de la mutuelle de développement.
03:09 Aussi à Tiebissou-Cro, dansent du piroi, baoulés et autres sonorités folkloriques de riches patrimoines culturels ivoiriens comme le Zaouli ou le Balafon.
03:26 Des trouvailles du maire Germaine Brie de Tiebissou pour plonger ses hôtes français dans l'ambiance et aborder ainsi l'aspect culturel de la convention de jumelage de sa commune avec celle de Lamotte-Beufront.
03:46 Séjour de marché à Fakoubli. La ville devient le lieu de convergence de commerçants et acheteurs venus des localités alentours pour réaliser de bonnes affaires.
03:56 Le marché nouvellement construit est fierté des autorités locales autant que les populations apparaissent ce jour-là exigues.
04:05 On y trouve de tout cependant. Aujourd'hui, Fakoubli peut être fière de son offre en produits vivriers et de l'existence de nombreux commerces.
04:14 Des indicateurs de progrès de cette localité où, dix ans plus tôt, de la vie de nombreux observateurs ne faisait pas bon vivre.
04:22 Avant, c'était un peu enclavé. Il n'y avait pas assez de choses ici. Mais maintenant, ça va.
04:29 Le commissariat de police, nous n'en avons pas. On n'a pas de banque. Les micro-finances ne sont pas encore ici. Donc, nous avons besoin de tout cela.
04:37 En termes d'attractivité, on pense qu'il y a beaucoup d'infrastructures. En termes de moyens de loisirs, on a plusieurs maquis qui sont là.
04:44 On a aussi beaucoup de restaurants. Aujourd'hui, à Fakoubli, contrairement au passé, ce sont des éléments qui peuvent permettre d'attirer.
04:51 Nombreux sont les cadres, filles et fils de Fakoubli et originaire de la région de Guémont dont fait partie Fakoubli qui parle de métamorphose,
05:00 évoquant la transformation profonde de cette ville érigée en chef-lieu de département en 2013 à la faveur de la visite d'état du président Lassane Ouattara dans le Guémont.
05:11 Cet acte historique pour le peuple Ouobé ou Oué Nord que constitue le vieux département de Kouibli et Fakoubli, même aujourd'hui département,
05:20 va être déterminant dans la marche de Fakoubli vers le progrès.
05:24 Fakoubli et Kouibli constituent le grenier de la région. Ce qui reste à faire, c'est d'arriver à mettre une équation parfaite entre les potentialités du département et le niveau de vie de la population.
05:42 Le développement a été véritablement amorcé, si bien qu'aujourd'hui la couverture au niveau de l'électrification est à 99%.
05:52 Au niveau de l'éducation, beaucoup de choses ont été faites également. Sur le plan sanitaire, beaucoup de centres de santé aujourd'hui dans les villages, si bien que le visage de Fakoubli a fondamentalement changé.
06:07 Les cadres et fils de Fakoubli veulent être des acteurs participant au développement de leur région et ne réchignent pas à mener des actions au service de la communauté.
06:17 Dans les territoires communaux, ce sont 20 km de voiries qui sont en train d'être réalisés en complément de ce que fait la mairie.
06:25 Plusieurs routes ont fermé, photos d'entretien sont l'objet de réouvertures.
06:30 Nous n'allons pas attendre, l'état du Côte d'Ivoire a tout fait pour nous. Et si chaque enfant peut apporter sa pierre à l'édifice, je pense bien que Fakoubli va renaître de ses cendres et va être vraiment bâti comme il se doit.
06:44 Et après l'état viendra, comme on dit, en renfort.
06:48 Des travaux qui ont l'avantage de donner à Fakoubli un visage plus radieux, en cohérence avec son statut de chef-lieu de département.
06:57 Si la population s'en félicite, elle ne regrette que les liaisons intérieures, c'est-à-dire les routes reliant le chef-lieu de département aux sous-préfectures et celles-ci à leurs villages respectifs soient encore difficiles.
07:11 Pour quelqu'un qui arrive d'Abidjan, par exemple, à 18h-19h, pour aller dans son village comme Kanébli, Semia ou les autres villages, il n'y a pas de taxi.
07:21 Il est obligé de chercher les taxis-motos pour partir avec. Et ces taxis-motos, c'est eux qui nous permettent de vraiment sortir de ce problème que nous vivons aujourd'hui à Fakoubli.
07:30 Je fais la ligne de Fakoubli-Kubli en passant par Pombli. La voie est très incidentée.
07:36 Vous imaginez, d'ici Kubli, ça peut faire au moins 32 km. Mais quand je me mène dedans, je peux faire au moins 3-4 heures du temps.
07:43 Avec le président de la République, Alassane Ouattara, les populations établissent un nouveau pacte de confiance.
07:49 Traduction, la cérémonie d'hommage, doublée de la reconnaissance organisée à Fakoubli, la toute première manifestation du genre dans l'histoire de cette localité.
07:59 Aujourd'hui, filles, fils et cadres du Wéh Nord s'accordent pour dire que le temps est venu pour ce peuple d'épouser la vision de développement et de progrès du président Alassane Ouattara et lui exprimer son indéfectible attachement.
08:14 Pour tout ce que cette partie de la région de Guémon a obtenu et a le droit d'obtenir du président.
08:20 On continue toujours d'oeuvrer dans nos partis politiques, mais il faut qu'on accepte de se mettre ensemble, de s'asseoir véritablement pour parler développement de Fakoubli.
08:29 Depuis le temps où Fouette-Boigny, c'est aujourd'hui que nous voyons ces projets d'enverguille au niveau de la Côte d'Ivoire.
08:34 De façon unanime, les populations ont reconnu le travail que le président Ouattara est en train de faire et ont pris l'engagement de le suivre désormais.
08:44 Et vraiment d'être à l'écoute de tout ce qui sera dit parce qu'il apporte le développement au pays.
08:50 A travers les services déconcentrés et surtout décentralisés, l'État marque sa présence dans les deux départements du Wéh Nord que sont Fakoubli et Kouibli.
09:00 Leur marche envers le progrès s'accompagne de la nouvelle dynamique que lui impulse leurs populations respectives.
09:07 C'est d'abord la bonne cohabitation entre populations autochtones et les autres populations, que ce soit les populations aloctones ou les populations halogènes.
09:18 Les espoirs pour demain, c'est vraiment que les outils conçus par l'État pour booster le développement puissent jouer pleinement leur rôle.
09:28 Le grand projet que nous avons tous rêvé jusqu'à présent de reliement à Kouibli va se concrétiser cette année 2023.
09:39 C'est vraiment le bonheur pour notre région en général et pour le département de Kouibli en particulier.
09:46 Kouibli et Fakoubli ont gagné aujourd'hui le pari d'être sortis de la léthargie dans laquelle ils étaient plongés hier.
09:54 De belles perspectives de développement s'offrent à ces deux chefs lieux de département,
09:58 déjà riches de leur potentiel agricole et encore riches de leur sous-sol,
10:03 lequel contient un important gisement de fer, bientôt ouvert à l'exploitation et localisé au niveau du mont Klaouïo.
10:13 Le pays nord demain, locomotive de la région de Guémont, son riche potentiel et ses atouts naturels portent à le croire.
10:22 La nuit de l'exhaussement des voeux, la nuit du destin ou Leïla Toul 4 en arabe.
10:31 A Corgo, aucun fidèle musulman n'a voulu manquer l'occasion.
10:35 Les mosquées et autres espaces de prière ont été pris d'assaut.
10:39 Invocations et prières se multiplient jusqu'à l'aube.
10:42 Quiconque veille en prière avec foi et conviction aura ses péchés pardonnés par Allah.
10:47 C'est une nuit qui détermine ton avenir, qui détermine ton sort.
10:56 Si vous ratez ça, vous en avez pour un an encore avant de vous rattraper.
11:01 Nous espérons qu'on puisse avoir au moins une fois dans une vie, que ce ramadan soit le début d'une nouvelle foi,
11:09 que ce soit le début d'une nouvelle personne, une élévation spirituelle pour moi, pour ma famille, pour tous les musulmans.
11:16 La nuit du destin, c'est la nuit de la révélation du Coran à Mohamed, prophète de l'islam.
11:21 Le livre 5 y réagit à la compétence des musulmans.
11:24 C'est l'occasion pour les imams et prédicateurs de sensibiliser les fidèles, surtout la jeunesse,
11:30 sur la préservation des acquis du ramadan et de la nécessité de la paix.
11:35 On veut que les jeunes puissent être ensemble, d'accord, pratiquer l'islam comme nous le voulons.
11:43 C'est-à-dire qu'il est le seul, il fait ce qu'il veut.
11:47 Il peut faire toutes les choses aussi.
11:50 C'est-à-dire qu'il peut faire le changement de quelqu'un.
11:53 La nuit du destin est célébrée dans la nuit du 26e jour au lendemain du 27e jour du ramadan.
11:59 *Musique*

Recommandations