• il y a 2 ans
Les déplacements du chef de l’État sont de plus en plus perturbés par les opposants à la réforme des retraites. Emmanuel Macron a fait des annonces depuis l'Hérault hier en faveur des enseignants : une augmentation "entre 100 et 230 euros net par mois" et une 2 -ème hausse de salaire prévue sera liée à de nouvelles missions basées sur le volontariat. Ces nouveautés sont loin de satisfaire les syndicats enseignants comme la FSU.


Charlotte Muninger est notre nouvelle commissaire de police à Martigues. Agée de 36 ans, elle était en poste auparavant à Vitrolles. Après 10 ans d'expérience dans la police elle prend aujourd'hui le commandement du district de Martigues, plutôt important puisqu'il regroupe les 8 villes du pourtour ouest de l'Etang de Berre, avec un effectif de 150 fonctionnaires de police. Martigues, avec Aix et Arles, compte parmi les gros commissariat des Bouches-du-Rhône hors Marseille.


On parle impôts également dans ce journal. Depuis lundi dernier, si vous habitez dans notre département, vous pouvez démarrer votre déclaration de revenus en ligne ! Vincent Suberville, responsable adjoint du pôle de gestion fiscale, nous présente les nouveautés pour cette année 2023.



Elles sont quatre, rayées de bleu, de rouge et de blanc, et servaient parfois de repères aux navigateurs au large de la Côte bleue. Les cheminées EDF de Ponteau à Martigues, qui allaient fêter leurs 50 ans, vont être détruites. Ce chantier hors norme débutera à la fin du mois de mai. Pour vous donner une idée : elles font 140 mètres de haut sur 26 m de diamètres. Ce sont près de 15 000 tonnes de bétons qui vont être grignotées. Soazic André a rencontré Karine Ramassotto, la directrice du site.



J-2 avant le choc des Olympiques. L'OM se déplace dimanche soir au Groupama Stadium de Lyon en clôture de la 32e journée de Ligue 1 à 20h45. Un rendez-vous très attendu par les supporters des deux camps. Les Marseillais ont eu droit à une semaine d'entraînement plus sereine que la précédente. Mais Igor Tudor reste très concentré avant ce match qui sera très compliqué face à une équipe Lyonnaise en forme. A noter que pour la première fois depuis très longtemps, 400 supporters de Marseille pourront effectuer le déplacement au Groupama Stadium.



D'autres sports et d'autres matches à l'affiche ce week-end : Dimanche, 15heures, à la Halle des Sports Parsemain, un des matches de la dernière chance pour Fos Provence Basket. Les Byers accueillent la SIG de Strasbourg.


Et ce soir, c'est la 25e journée de Liqui Moly StarLigue de Handball avec un déplacement très important d'Istres dans la salle de Créteil. 3 points séparent les deux équipes au coup d'envoi en faveur des cristoliens. Début du match à 20h30.


Toujours dans une dimension sportive : le Martigues HandBall a nettoyer la plage du Verdon mercredi matin et a pratiqué le handball sur sable l'après-midi. L'occasion de joindre l'utile à l'agréable comme l'a constaté Ulrich Téchené pour Maritima.



La savonnerie de Salon ouvre ses portes aux visiteurs. Connue pour son savon de Marseille et créée par Marius Fabre, ce sont aujourd’hui ses arrière-petites-filles qui se trouvent à la tête de cette institution. Les visites continuerons pendant toutes les vacances scolaire, du lundi au samedi. Les inscriptions se font sur le site internet de la savonnerie Marius Fabre.


Pour soutenir les enfants atteints du cancer, vous pouvez courir à la "Castillon Run". Une course au profit de l'association Sourire à la vie demain de 8h30 à 14h au domaine de Castillon. A parcourir seul, en famille ou entre amis le temps et la distance qui vous feront plaisir !



À Martigues, ce week-end, on accueille la 3e manche du Championnat de France de Rame traditionnelle. Venez encourager les équipages comme les Rameurs Vénitiens depuis le parvis de l'Hôtel de Ville ou de la Pointe Saint Crist dimanche, dès 8h30.



Les toutous investissent la Halle de Martigues ce week-end ! Cette exposition canine internationale organisée par la Société Canine Midi Côte d'Azur est l'occasion de mieux faire connaître le chien de race pure et de favoriser le développement du sport canin dans la
Région. Rendez-vous samedi et dimanche de 9h à 17h, c'est gratuit !



Double rendez-vous festif samedi à Istres : le carnaval en centre-ville demain à 15h et le coup d'envoi de la Fête du Muguet, la fête foraine de printemps. A retrouver du samedi 22 avril au lundi 8 mai inclus, de 14h à minuit non stop, sur l’esplanade Bernardin-Laugier. ...

Vidéo publiée le : 21/04/2023 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/15933/le-journal-du-vendredi-21-avril-2023.html

Category

📺
TV
Transcription
00:00 [Musique]
00:20 Bonjour à tous et bienvenue sur Maritima.
00:22 Tout de suite à la Une du JT, les déplacements du chef de l'État perturbés par les opposants à la réforme des retraites,
00:29 Emmanuel Macron a fait des annonces depuis l'héros hier en faveur des enseignants.
00:34 Une augmentation entre 100 et 230 euros net par mois.
00:38 Une deuxième hausse de salaire prévue se rallier à de nouvelles missions basées sur le volontariat.
00:43 Des nouveautés loin de satisfaire les syndicats enseignants.
00:46 Caroline Chevée, secrétaire départementale de la FSU.
00:50 Ça évidemment c'est un bon signal parce que la situation est urgente.
00:55 Mais on est loin du compte, loin des 10%.
00:58 Et certains personnels ne sont pas concernés comme les AED et les AES.
01:02 L'autre partie, c'est la partie qui s'appelle le pacte.
01:07 Et là on est très en colère parce que, à nouveau, alors que l'ensemble des organisations syndicales a refusé cette partie pacte,
01:16 c'est-à-dire cette rémunération conditionnée à une charge de travail supplémentaire,
01:20 le ministre et le président de la République s'entêtent à imposer quelque chose dont aucune organisation syndicale ne veut.
01:26 Alors qu'on a une crise des recrutements absolument catastrophique, qu'on manque d'enseignants,
01:31 ce n'est pas en augmentant leur charge de travail qu'on va convaincre les jeunes étudiants de se diriger vers les métiers de l'enseignement.
01:40 Une nouvelle commissaire de police à Martigues.
01:44 Âgée de 36 ans, Charlotte Muninger était en poste auparavant à Vitrolles.
01:48 Après 10 ans d'expérience dans la police, elle prend aujourd'hui le commandement du district de Martigues,
01:54 un district important qui regroupe les 8 villes du pourtour ouest de l'Étang de Berre.
01:59 Avec un effectif de 150 fonctionnaires de police, Martigues, avec Aix et Arles,
02:05 compte parmi les gros commissariats des Bouches-du-Rhône hors Marseille.
02:09 On écoute Charlotte Muninger, nouvelle commissaire de Martigues, au micro de Rémi Reponti.
02:14 C'est une grande zone avec trois circonscriptions, Martigues, Istres et Salon de Provence.
02:20 C'est une zone que je connais bien, puisque je suis sur la DDS P13 depuis quelques années maintenant.
02:27 J'ai fait mon poste précédent sur Vitrolles pendant deux ans, donc je connais un peu le pourtour de l'Étang de Berre.
02:32 Il y a des problématiques de délinquance et nous y travaillons avec les effectifs des trois circonscriptions de manière prégnante.
02:40 Les priorités du commissariat de Martigues et du district en termes de lutte contre la délinquance,
02:46 contre le trafic de stupéfiants, contre les rodéos urbains et contre les cambriolages.
02:52 C'est une priorité du district et de la sécurité publique.
02:56 Le maire de Porteboucq, Laurent Belsola, réclame souvent des renforts. Est-ce qu'il va y en avoir ?
03:01 Est-ce que vous avez déjà une information là-dessus ?
03:03 J'ai rencontré le maire de Porteboucq et nous avons beaucoup échangé sur les problématiques liées à la délinquance sur sa commune.
03:09 C'est quelque chose qui est déjà pris en compte bien évidemment et nous sommes toujours prêts à venir travailler sur sa commune.
03:16 Et nous le faisons de toute façon actuellement avec des renforts et avec les effectifs du commissariat.
03:21 Et tout de suite on va parler impôts dans ce journal.
03:30 Depuis lundi dernier, si vous habitez dans notre département, vous pouvez démarrer vos déclarations de revenus en ligne.
03:36 Alors quelles sont les nouveautés pour cette année 2023 ?
03:39 Vincent Suberville, responsable adjoint du pôle de gestion fiscale, répond aux questions de Noren Werfeli.
03:45 Sur le plan déclaratif, il n'y a pas de nouveautés. On continue selon les mêmes modalités de déclaration.
03:52 Il y a des mesures, par contre sur le plan purement fiscal, il y a des mesures en faveur du pouvoir d'achat.
03:58 Elles sont de plusieurs ordres.
04:00 D'abord la plus connue sans doute d'entre toutes, c'est la suppression de la taxe d'habitation et de la contribution à l'audiorisée à l'audiovisuel public.
04:07 Ce sont des mesures qui prennent leur pleine mesure cette année.
04:12 Qui avaient été annoncées et qui rentrent en vigueur cette année.
04:15 Voilà, surtout sur la taxe d'habitation principale.
04:18 Il ne faut pas qu'il y ait de confusion, les taxes d'habitation sur les résidences secondaires restent dues.
04:24 C'est la taxe d'habitation sur la résidence principale qui se termine cette année.
04:28 Vous avez quelques mesures sur le pouvoir d'achat qui concerne notamment l'exonération des pourboires à titre exceptionnel sur les années 2022-2023.
04:39 Concernant les heures supplémentaires, les plafonds d'exonération sont augmentés puisqu'ils passent de 5 000 euros à 7 500 euros.
04:47 Les frais de garde aussi pour les enfants de moins de 6 ans, le plafond des dépenses qui permettent d'obtenir un crédit d'impôt est porté de 2 300 à 3 500 euros.
04:57 Également dans le contexte d'augmentation du prix des carburants qu'on connaît actuellement,
05:02 le barème kilométrique pour la déclaration des frais réels est augmenté de 5,4%.
05:08 Tenez compte de la hausse du prix à la pompe.
05:11 Elles sont quatre rayées de bleu, de blanc et de rouge.
05:16 Elles servaient parfois de repère aux navigateurs au large de la côte bleue.
05:20 Les cheminées EDF de Pontot à Martigues qui allaient fêter leurs 50 ans vont être détruites.
05:26 Ce chantier hors normes débutera à la fin du mois de mai.
05:29 Pour vous donner une idée, elles font 140 mètres de haut pour 26 mètres de diamètre.
05:34 15 000 tonnes de béton vont être grignotées.
05:37 Soisy Candré a rencontré Karine Ramassoto, la directrice du site.
05:42 Ce sont deux grands orages en béton.
05:44 Donc en fait, on a choisi la technique de la déconstruction par grignotage,
05:48 qui est une technique un peu plus douce que l'abattage à l'explosif,
05:52 qui n'était pas réalisable sur le site compte tenu de l'exiguïté,
05:56 de la proximité des installations en exploitation.
05:58 Donc en fait, on va commencer par le haut des cheminées,
06:01 avec un système de structure qui va nous permettre d'envoyer des petits matériels de déconstruction
06:06 qui vont faire tomber les gravats à l'intérieur du fût
06:09 et qui vont nous permettre de faire descendre tout doucement la cheminée à zéro mètre.
06:13 Alors visuellement, c'est à la fin de l'été, aux environs de septembre, octobre,
06:17 qu'on pourra commencer vraiment à voir les travaux de déconstruction
06:20 puisqu'on va avoir une phase d'installation de chantier,
06:23 de travaux à l'intérieur du fût béton,
06:26 puisqu'en fait on a un fût métallique qui est à l'intérieur des cheminées
06:28 qu'on va devoir déposer avant d'attaquer les bétons.
06:30 Et du coup, les bétons, c'est pour septembre, octobre.
06:33 Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce sujet sur notre site maritima.info
06:39 J-2 avant le choc des Olympiques,
06:41 l'OM se déplace dimanche soir au Groupama Stadium de Lyon
06:45 en clôture de la 32e journée de Ligue 1 à 20h45.
06:49 Un rendez-vous très attendu par les supporters des deux camps.
06:52 Les Marseillais ont eu droit à une semaine d'entraînement plus sereine que la précédente,
06:57 mais Igor Tudor reste très concentré avant ce match
07:00 qui sera très compliqué face à une équipe lyonnaise en forme.
07:03 Oui, en effet, c'est un match important de par l'histoire des deux équipes
07:09 et par le moment de la saison aussi où tous les matchs sont importants,
07:12 tous les matchs comptent, donc on l'a préparé de la meilleure manière possible.
07:16 La motivation est là, on va essayer vraiment de faire un match important pour cette affiche prestigieuse.
07:22 C'est sûr que c'est une équipe qui a de très grandes qualités individuelles.
07:37 Honnêtement, je pense qu'on en attendait même plus de cette saison
07:42 étant donné qu'ils ont des joueurs très forts.
07:45 Là, ils vont jouer un match à domicile, donc chez eux avec leur force,
07:49 mais c'est sûr qu'ils ont aussi des points faibles comme nous.
07:51 On a des points forts et des points un peu moins forts,
07:53 donc on essaie de travailler un peu sur tout ça.
07:55 Mais ce qui va faire la différence, c'est vraiment un peu qui jouera le mieux,
08:00 qui réussira à avoir plus de motivation, plus d'inspiration à un certain moment
08:05 et quels sont les éléments clétants du point de vue offensif que défensif
08:11 pour réussir à faire la différence dimanche.
08:14 C'est le moment de faire la différence,
08:17 s'il y a devant, s'il y a derrière,
08:19 sinon toutes les componentes qui décident la gare.
08:24 Deux incertitudes touchent le vestiaire marseillais avant ce déplacement à Lyon.
08:28 Nuno Tavares, après un coup reçu à l'entraînement,
08:31 et Vitinha, touché musculairement dans la semaine,
08:34 mais qui a repris les séances collectives aujourd'hui.
08:37 A noter que pour la première fois depuis très longtemps,
08:40 400 supporters de Marseille pourront effectuer le déplacement au Groupama Stadium.
08:44 Autre sport et autre match à l'affiche ce week-end.
08:47 Dimanche, 15h à la Halle des Sports par semaine.
08:50 Un des matchs de la dernière chance pour Fos-Provence Basket.
08:54 Les Bayers accueillent la SIG de Strasbourg.
08:57 Et ce soir, 25e journée de l'Ikimoli Star League de Handball.
09:02 Avec un déplacement très important d'Ystre dans la salle de Créteil.
09:06 Trois points séparent les deux équipes au coup d'envoi en faveur des Cristoliens.
09:10 Début de match à 20h30.
09:13 Pour rester dans une dimension sportive,
09:15 quel rapport entre le beach handball et le ramassage des déchets ?
09:19 A priori aucun, si ce n'est que le Martigues Handball a décidé de lier les deux mercredis.
09:25 Nettoyage de la plage du Verdon le matin et handball sur le sable l'après-midi.
09:30 L'occasion de joindre l'utile à l'agréable,
09:32 comme l'a constaté Ulrich Techeuner pour Maritima.
09:36 Du parquet du gymnase au sable de la plage du Verdon sur la Côte-Bleue,
09:41 il n'y a que quelques kilomètres franchis allègrement par l'OMHB.
09:45 En commençant par une action utile, le ramassage de déchets.
09:48 Inventaire du sac d'Eloan Fabrizi, joueuse U15 au MHB.
09:52 Des emballages de McDo ou de snacks, une claquette, des biens,
09:58 on a eu des morceaux de polystyrène aussi, un caleçon,
10:02 un ballon rempli de on ne sait pas quoi et un gros morceau de fer.
10:07 Tout ça en moins d'une demi-heure avec les jeunes du club,
10:10 qu'il a fallu convaincre pour passer du ballon à la pince à déchets.
10:13 Une action de sensibilisation encadrée par les joueurs pros,
10:16 tels Alban Ponlevoie.
10:18 Au début, quand on leur a proposé, ils étaient un petit peu réticents,
10:21 mais même si on n'est pas pendant la grosse période,
10:24 on va quand même ramasser au moins 10 bons sacs poubelles de déchets.
10:27 Donc à la fin, je pense que ça leur permet de prendre conscience
10:30 et puis l'après-midi, on va s'amuser, on va faire du run sur la plage,
10:33 donc on essaie d'allier l'utile à l'agréable.
10:35 Dans l'une des équipes qui arpentent la plage, voire au-delà,
10:38 et dans tous les sens, l'U15 Nahil Bekrar n'est pas en reste.
10:42 C'est un des motivés de la bande.
10:44 Je pense que c'est normal, parce que c'est important de garder
10:47 ce qu'on a aux alentours de chez nous, surtout à Martigues,
10:50 en plus qu'on a les plages.
10:52 C'est pas trop sale, j'ai vu pire, mais il y a quand même beaucoup de déchets.
10:57 Une fois que vous serez passé, ça sera nickel ?
10:59 Ouais, on espère que ça sera nickel.
11:01 Suffisamment pour passer, comme promis, au beach and ball l'après-midi.
11:05 Cette action du MHB s'inscrit dans un programme plus large,
11:09 comme l'organisation prochaine d'un vide-grenier ou d'un marché de produits locaux.
11:14 La savonnerie de Salon ouvre ses portes aux visiteurs.
11:17 Connue pour son Savon de Marseille et créée par Marius Fabre,
11:21 ce sont aujourd'hui ses arrières petites filles qui se trouvent à la tête de cette institution.
11:25 Baptiste Long s'est rendu sur place.
11:28 Située en plein cœur de Salon de Provence,
11:32 la savonnerie accueille régulièrement adultes et enfants
11:35 pour une visite de l'usine afin de comprendre l'histoire du véritable Savon de Marseille.
11:40 Maureen Weiskan, chargée de communication de la savonnerie,
11:43 nous en dit plus sur la qualité de ce savon.
11:45 Le Savon de Marseille, c'est un savon qui est vraiment très pur,
11:51 dans le sens où il y a très peu d'ingrédients,
11:53 il n'y a pas d'ajout de colorants, de parfums.
11:56 Et dans un Savon de Marseille, c'est de l'huile végétale, de la soude et de l'eau.
12:00 Il n'y a rien d'autre pour faire un Savon de Marseille.
12:04 Durant la visite, la création du savon est expliquée par les employés de la savonnerie.
12:08 Les visiteurs découvrent l'usine, ses machines, ainsi que les ouvriers qui y travaillent.
12:13 C'est vrai que c'est des ateliers où il y a pas mal d'engouement,
12:19 donc ça permet de proposer aux enfants de venir découvrir le Savon de Marseille.
12:24 On fait ces ateliers-là sur la découverte du Savon de Marseille,
12:27 on propose aussi des ateliers de fabrication de lessives maison à base de Savon de Marseille.
12:31 Le marquage sur la tranche de savon, ça vous savez faire maintenant, c'est bon ?
12:35 Oui.
12:36 Cerise sur le gâteau, un atelier est prévu après la visite
12:39 pour que les visiteurs puissent repartir avec leur propre savon.
12:42 Donc vous récupérez bien les deux parties, si vous cassez pas...
12:46 Activité terminée, parents et enfants semblent conquis quand on les questionne sur la visite.
12:51 Très instructive, très adaptée aux enfants, à un très bon moment,
12:55 et l'activité pédagogique de la fin est vraiment très sympa.
12:59 J'ai bien aimé le savon noir, parce que c'est pratique,
13:03 on n'est pas obligé de prendre un savon comme pour les shampoings,
13:09 mais au moins c'est un savon qui a été...
13:12 Le savon vert.
13:13 Le savon vert.
13:14 Moi là j'ai fait un cœur, et aussi on a eu un diplôme.
13:19 Moi j'ai adoré cette visite.
13:21 La visite d'une savonnerie bien particulière,
13:24 quand on sait qu'elle fait partie des quatre uniques savonneries
13:26 à fabriquer du véritable savon de Marseille.
13:29 Les visites continueront pendant toutes les vacances scolaires,
13:32 du lundi au samedi.
13:33 Les inscriptions se font sur le site internet de la savonnerie Marius Fabre.
13:38 On court pour la bonne cause ce week-end,
13:40 pour soutenir les enfants atteints du cancer.
13:43 Il s'agit de la Castillon Run, une course au profit de l'assaut
13:46 "Sourire à la vie" demain de 8h30 à 14h, au domaine de Castillon.
13:51 Une boucle de 7,5 km au départ du premier parking.
13:55 À parcourir seul, en famille ou entre amis,
13:58 le temps et la distance qui vous feront plaisir.
14:01 À Martigues, ce week-end, on accueille la troisième manche
14:03 du Championnat de France de rame traditionnelle.
14:06 Venez encourager les équipages comme les rameurs vénitiens,
14:09 depuis le parvis de l'Hôtel de Ville ou de la Pointe-Saint-Christ dimanche.
14:13 Dès 8h30, 450 rameurs des régions Paca et Lancuedoc-Roussillon
14:18 s'affronteront sur 300 m de parcours dans le canal Bocingue.
14:23 Les toutous investissent la halle de Martigues ce week-end.
14:26 Expo Canines International organisée par la société Canines,
14:30 Midi Côte d'Azur, l'occasion de mieux faire connaître le chien de race pure
14:35 et de favoriser le développement du sport canin dans la région.
14:39 Demain, concours de beauté notamment.
14:41 Rendez-vous samedi et dimanche de 9h à 17h, c'est gratuit.
14:46 Et un double rendez-vous festif samedi à Istres,
14:49 carnaval en centre-ville, départ du défilé à 15h devant les arènes du Palio.
14:54 Finale prévue à 16h30 sur l'esplanade Chardegaule, au bord de l'étang de l'Olivier.
14:59 Et coup d'envoi de la fête du Muguet, la fête foraine du printemps,
15:03 à retrouver du samedi 22 avril au lundi, 8 mai inclus,
15:07 de 14h à minuit, non-stop, sur l'esplanade Bernardin-Logier.
15:12 C'est la fin de ce journal, merci de l'avoir suivi.
15:14 Tout de suite, la météo.
15:16 (Générique)

Recommandations