• l’année dernière
Pour que la perte de mobilité ne prive pas les personnes âgées du plaisir de rouler cheveux aux vents sur les petites routes du grésivaudan, l’association Vélo sans âge offre aux résidents de Froges et ses environs des balades en triporteur adapté... En 2022, le nombre de fraudes stoppées par les équipes de la CPAM de l’Isère a augmenté de 61%. 1,3 million de préjudices ont ainsi pu être évités. Comment traquer la fraude ? La prévention et les sanctions. Le Directeur Santé de la CPAM de l’Isère Rémi Blanc est l’invité de ce JT... Et puis retour sur la 8ème édition du festival Who got the flowers ? Ce week-end à Pontcharra. 8 000 festivaliers pendant 3 jours pour faire sa fête au hip-hop avec un village, des spectacles, des ateliers, des initiations et des battles avec des artistes locaux, nationaux et internationaux.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 [Musique]
00:09 Pour que la perte de mobilité ne prive pas les personnes âgées du plaisir de rouler cheveux au banc sur les petites routes de Grésiveau-Dent,
00:17 l'association Vélo Sans Âge offre aux résidents de Frauge et ses environs des balades en triporteurs adaptés.
00:24 En 2022, le nombre de fraudes stoppées par les équipes de la CPAM de l'ISER a augmenté de 61%. 1,3 million de préjudices ont ainsi pu être évitées.
00:33 Comment traquer la fraude, la prévention et les sanctions ? Le directeur santé de la CPAM de l'ISER, Rémi Blanc, est l'invité de ce JT.
00:40 Et puis retour sur la 8e édition du festival Who Got The Flowers. Ce week-end, à Conchara, 8000 festivaliers pendant 3 jours pour faire sa fête au hip-hop
00:49 avec un village, des spectacles, des ateliers, des initiations et des battles avec des artistes locaux, nationaux et internationaux.
00:57 Bonsoir à tous. Ravie de vous retrouver dans ce JT du lundi 24 avril 2023. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, l'essentiel de l'actualité du Grand Grenoble.
01:08 Que pensez-vous du projet de nouveaux ponts et de passerelles de Brignouf ?
01:12 Une consultation a été lancée ce lundi par le département de l'ISER et le SMAG qui travaillaient depuis longtemps sur un projet pour faire traverser l'ISER au mode doux.
01:20 Le pont actuel sera retravaillé pour faire passer piétons et vélos à compter de mi-2027 tandis qu'un nouveau pont sera construit à quelques mètres au nord
01:29 pour les véhicules type voiture, camion et transport en commun, mis en service fin 2026. Coût des travaux pour le département, 24 millions d'euros.
01:37 Le pont actuel, réhabilité en partie après l'incendie criminel du printemps 2022, permet depuis décembre de faire passer 17 000 véhicules par jour, les piétons et les cyclistes.
01:47 Concernant la concertation, des permanences et réunions techniques sont organisées à Villarbonneau, Krol et Froges.
01:55 Froges où est née la première antenne à vélos sans âge de l'ISER. Quand routine, ennui et solitude s'installent, l'association propose aux personnes âgées de faire une balade en triporteur adapté.
02:06 Une véritable cure de jouvence et plus encore quand on sait que le nom du triporteur, Coqulicotte, a été choisi par les enfants de l'école de Champery-Froges, Camille Avant.
02:16 En selle pour un grand bol d'air frais. Depuis 2022, l'association A vélo sans âge de Froges emmène des personnes âgées en balade à vélo.
02:25 Ce jour-là, deux résidents de l'EHPAD Belle-Vallée du Grésivaudan ont pris la route pour une balade d'une heure.
02:32 En fait, c'est offrir des balades en triporteur adapté aux personnes qui ne peuvent plus pédaler.
02:43 C'est amener un plus dans leur quotidien. C'est voir leur sourire. Et puis en même temps, nous on sourit parce que c'est tellement agréable de leur offrir ça.
02:52 A vélo sans âge est une association danoise qui s'est développée dans plusieurs pays, dont la France.
02:58 L'antenne de Froges est la première en Isère. Plus d'une cinquantaine de balades ont été faites depuis sa création.
03:04 Une initiative qui permet aux plus âgés de s'échapper du quotidien l'espace d'un instant.
03:09 Que des retours positifs depuis le départ. Même j'ai des petites anecdotes comme "Oh bah regarde, on a l'impression de faire notre voyage de noces quand j'emmène un couple".
03:19 J'ai une dame qui, quand son mari est monté à côté d'elle, lui a dit "T'as vu, on dirait qu'on est dans les gondoles à Venise".
03:24 Voilà, c'est tous des trucs qui sont magnifiques.
03:27 Aujourd'hui, elle dispose d'un seul triporteur pour lequel elle a dû compter sur un financement collaboratif.
03:33 Nous avons tout de suite adhéré, bien sûr, en leur octroyant une subvention, les soutenant.
03:42 Et puis le département également a participé financièrement et la ville de Froges.
03:51 Un moment qui a su enchanter André.
03:54 Il était bien, j'ai bien apprécié. Parce que bon, on est à l'air, on voit du monde, les gens sont souriants, c'est agréable.
04:02 L'association souhaite obtenir un deuxième triporteur pour plus de balades, mais eux aussi mettre en place des balades où des enfants d'une école pourraient accompagner les plus âgés.
04:12 Et pour toute demande de renseignements ou pour aider Coquelicotte à avoir une copine ou un copain, l'adresse c'est froges@avelo-sons-âge.fr.
04:23 Il y a tout juste une semaine, Emmanuel Macron promettait des annonces dès le début du mois de mai contre toutes les fraudes, qu'elles soient sociales ou fiscales.
04:31 Heureusement, des dispositifs existent déjà concernant la fraude à la sécurité sociale. C'est ce qu'on va voir avec vous, Rémi Blanc.
04:38 Bonsoir. Vous êtes directeur santé de la CPAM, la Caisse primaire d'assurance maladie de l'ISER, qui a publié il y a quelques jours un bilan d'activité en matière de fraude.
04:50 Alors quel est le montant de la fraude en ISER en 2022 ?
04:53 En 2022, la CPAM de l'ISER a identifié plus de 4 millions d'euros de fraude, 4 200 000 euros et quelques pour être plus précis.
05:02 Est-ce que c'est une somme qui est perdue ?
05:04 Non, pas du tout. Parce qu'en fait, alors quand on parle de fraude, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on distingue traditionnellement les préjudices subis des préjudices évités.
05:13 Sur les 4 millions d'euros, on a 2 900 000 euros de préjudices subis et le reste, donc 1,3 million de préjudices évités.
05:21 Le préjudice subi, c'est ce qu'on constate dans nos investigations comme étant une somme qui a effectivement pu être obtenue de manière frauduleuse.
05:32 Et là, évidemment, ce n'est pas une somme qui est perdue puisque c'est une somme qu'on recouvre.
05:37 Évidemment, il y a une créance, un indû, comme on dit, qui est adressée à la personne fraudeuse et qui est généralement assortie en plus de pénalités financières autres.
05:47 Qui sont les fraudeurs ? Il y a à la fois les professionnels et puis les assurés aussi fraudeurs.
05:52 Bien sûr, les fraudeurs, alors voilà, le terme peut être un peu globalisant, on va dire, mais les fraudeurs, ça regroupe en fait bien des réalités différentes.
06:03 Ça regroupe des niveaux très différents de fraude.
06:07 Ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est que lorsqu'on parle de fraude, on parle d'actes intentionnels, même si ça peut être quelque chose qui arrive de manière un peu subreptice.
06:15 Les gens n'ont pas forcément l'intention de frauder initialement, mais progressivement, ils se laissent aller à des comportements un peu limite et progressivement, la fraude s'installe.
06:25 Et ça peut être des profils très particuliers.
06:27 Ça peut être effectivement des professionnels de santé, de tout type de professionnels de santé qu'on mentionnait avec l'assurance maladie et avec, par exemple, des demandes de facturation à l'assurance maladie,
06:38 de prestations d'actes qui n'ont pas eu lieu.
06:41 Ça, c'est quelque chose d'assez classique, on va dire, où ça peut être des fraudes aussi de la part d'assurés sociaux, par exemple, des demandes de C2S, ex-CMU,
06:50 pour des personnes qui ont des revenus supérieurs en fraudant sur le, on va dire, en montant sur leurs revenus ou en cachant une partie de leurs revenus,
06:58 ou alors des fraudes, par exemple, aux indemnités journalières avec des personnes qui sont en arrêt de travail,
07:04 qui touchent des indemnités journalières et qui, parallèlement à ça, vont exercer une activité professionnelle.
07:10 Ça, c'est quelque chose d'assez classique aussi.
07:12 Parmi les professions médicales qui fraude le plus, alors évidemment, on ne va pas stigmatiser, mais il y aurait les infirmiers et les ambulanciers.
07:20 Il y a notamment eu, il y a quelques années, l'affaire d'un infirmier iséraux qui avait été condamné pour avoir détourné près de 400 000 euros.
07:27 Comment c'est possible ?
07:29 Alors, qui fraude le plus, je pense qu'il faut faire attention à ce type de... Enfin, il ne faut pas faire de raccourci non plus.
07:37 Potentiellement, tout le monde fraude, mais il ne faut pas non plus partir du principe que tout le monde fraude.
07:42 Ça reste des cas qui sont évidemment marginaux, mais qui peuvent se retrouver dans tout type de profession.
07:47 Il est vrai que sur les infirmiers, on a eu quelques dossiers, et en particulier un auquel vous faites référence, dossier emblématique, avec un préjudice important.
07:55 C'est possible en demandant des remboursements à l'assurance maladie, au-delà de ce qui est réalisé.
08:01 Là, ça avait été fait dans des proportions évidemment assez importantes, ce qui nous a permis d'assez rapidement identifier le dossier.
08:09 Donc, c'est possible, mais c'est vite interrompu quand c'est dans ces proportions-là.
08:14 Alors, la CPM prend le problème à bras-le-corps avec une équipe spécialement dédiée à cette question. Ils sont combien ?
08:20 On a une équipe de 20 personnes qui sont dédiées à la fraude, avec des enquêteurs assermentés, qui ont des pouvoirs d'enquête,
08:29 et des investigateurs en chambre, comme on dit, donc des personnes qui vont plus étudier les dossiers, d'un point de vue plus administratif.
08:38 Et donc, c'est une équipe qui travaille avec le concours d'autres services de la Caisse.
08:42 Par exemple, ça peut être le service statistique ou d'autres types de services, parce qu'on développe beaucoup aussi une approche globale sur la fraude.
08:51 On essaye d'avoir des sources d'identification variées, qui peuvent nous venir à la fois de nos services administratifs, à la Caisse primaire,
09:01 lorsqu'ils identifient une demande de versement de prestations un peu bizarre, etc.
09:05 Mais c'est pris comment ? C'est pris au hasard ? On pioche un dossier au hasard ? Comment ça se passe ?
09:09 C'est très variable, parce qu'on essaie justement d'avoir l'approche la plus globale possible.
09:13 On a d'une part ce qui nous arrive de la part de signalement, des personnes qui vont nous écrire en nous disant "j'ai connaissance de tel comportement"
09:22 "Il ne semble que mon voisin"
09:24 Pour caricaturer, c'est ça.
09:26 On a ce qu'on identifie au moment du paiement des prestations, quand par exemple un technicien de prestation va voir passer une feuille de soins avec des choses,
09:36 ou une prescription médicale par exemple, avec quelque chose qui semble avoir été rajoutée, avec une écriture différente, etc.
09:42 qui va signaler au service fraude, qui va prendre le relais.
09:45 Ça peut être de la détection statistique, ce qu'on fait de plus en plus.
09:48 On essaie d'identifier, sans dire précisément quels sont nos critères de ciblage, mais on va identifier des atypismes, comme on dit.
09:55 Ça peut être des atypismes de choses assez faciles, par exemple un professionnel de santé qui a des revenus, des remboursements,
10:02 très largement supérieurs à la moyenne de ses professions.
10:04 C'est évidemment quelque chose qui va nous interroger.
10:06 - Et pour ça, vous croisez avec d'autres administrations vos données ?
10:09 - On a des partenariats qui s'expriment dans le cadre d'une instance sous l'égide du préfet qui s'appelle le CODAF,
10:15 où toutes les administrations qui ont affaire aux fraudes...
10:20 - Parce que parfois un fraudeur qui fraude la Sécu, il fraude aussi ailleurs ?
10:23 - Bien sûr. C'est justement à ça que sert cette instance, le CODAF, où on peut échanger justement sur les dossiers de fraude.
10:29 Par exemple, quelqu'un qui va faire du travail dissimulé auprès de l'URSSAF peut en même temps avoir des arrêts de travail à la caisse primaire,
10:38 auxquels il n'a pas le droit, parce qu'en fait il travaille, même si ce travail est dissimulé.
10:41 Ou par exemple avec la CAF, on travaille avec la CAF, puisque souvent lorsqu'il y a des fraudes, par exemple au versement d'APL, RSA, etc.,
10:50 on peut avoir souvent aussi une fraude à la C2S, avec CMU, plus connue sous le nom CMU encore,
10:56 puisque c'est le même type de fraude, puisque c'est une fraude sur le revenu.
11:01 - Ce sont des enquêtes au temps long ?
11:04 - C'est très variable encore. C'est toujours un petit peu long, puisque pour le faire sérieusement, il faut décortiquer la facturation,
11:11 il faut prendre l'environnement dans son ensemble, il faut aller interroger...
11:15 Par exemple, une fraude d'un professionnel de santé, on va aller interroger des patients, le prescripteur, etc.
11:22 Donc ça prend toujours un petit peu de temps, parfois les dossiers sont beaucoup plus rapides.
11:26 Lorsqu'on identifie très rapidement le mode opératoire, ça va de...
11:31 Voilà, c'est quelques mois, les dossiers les plus courts, ça peut prendre deux mois, on va dire,
11:34 les plus longs, ça peut prendre une année, par exemple, d'investigation.
11:37 - Merci Rémi Blanc, on fera le point l'année prochaine, pour voir si vous avez stoppé encore plus de fraudeurs.
11:43 - C'est l'objectif.
11:45 - Merci beaucoup, je rappelle que vous êtes directeur santé à la CPM de l'ISER.
11:49 Un aperçu des résultats sportifs du week-end à présent,
11:53 des résultats que vous retrouverez dans le Sport Express à la fin de ce JT,
11:56 et un nouveau record pour Grenoble, qui bat même son propre record d'affluence
12:01 pour un match du tournoi des 6 nations féminins.
12:03 18 604 personnes ont assisté à la victoire flamboyante des Bleus au Stade des Alpes
12:08 face au Pays de Galles, battu 39 à 14 avec 4 Grenobloises des Amazones du FCG,
12:13 dont la jeune ambre Moe Mayambé.
12:16 En basket, clap de fin pour le BCTM, les basketteuses Mélano-Tranchoise ont été battues par Champagne Basket
12:22 dans le match décisif de qualification pour les demi-finales de Ligue 2 féminine.
12:26 Et puis la saison n'est pas terminée pour les Brûleurs de l'Ou.
12:29 Dylan Favre, Sacha Treil et Pierre Crinon, les 3 Grenoblois, sont convoqués en équipe de France
12:33 pour disputer les Mondiaux du 12 au 28 mai en Finlande et en Lettonie.
12:37 Même sans eux, il est encore possible d'assister à une finale du championnat de France
12:42 de hockey sur glace avec les Brûleurs de l'Ou.
12:44 Mardi à 20h15 à Pôle Sud, l'équipe réserve de Grenoble disputera un match décisif de D2 face à Meudon.
12:52 Et le club a promis d'assurer le même spectacle que pour un match en élite avec des places entre 2 à 10 euros au choix.
12:58 Who's got the flower a bien poussé.
13:00 De 500 euros de budget pour la première édition en 2014, le festival de hip-hop lancé par Nextape dans le Grésil-Vaudan
13:07 affiche 9 ans plus tard une enveloppe de 150 000 euros, 130 bénévoles, 15 salariés
13:12 et surtout des danseurs et musiciens venus de plus en plus loin.
13:15 Mirko Pesci est allé faire un tour à Ponchara ce week-end.
13:18 Il y a des sourires et de la danse au festival Who's got the flower qui a organisé sa 8e édition.
13:24 Ce festival de hip-hop est basé à Ponchara.
13:26 Pendant 3 jours, l'association Nextape accueille des rappeurs, des graffeurs et des danseurs du monde entier
13:31 pour partager autour d'une passion commune.
13:34 La vocation c'est de réunir les gens.
13:36 Vraiment, on a créé ça il y a 8 ans au départ pour juste les jeunes.
13:40 On avait vraiment pour ambition de ne pas devenir une grande compétition ultra compétitive.
13:45 On voulait surtout d'abord servir la compétition comme un prétexte à réunir les gens.
13:49 En vrai, dimanche c'est des compétitions d'un niveau international, mais c'est l'excuse.
13:52 Le but c'est, tu vois, on a fait un grand village pour que les gens puissent se rencontrer.
13:56 C'est vraiment un événement autour des cultures urbaines et principalement la danse hip-hop.
14:00 On a 32 pays représentés cette année.
14:03 Les gens viennent du monde entier, c'est un truc de fou.
14:05 Certaines compétitions sont ouvertes au public et tous les amateurs peuvent s'inscrire et danser
14:10 aux côtés de grands noms de la discipline.
14:12 Je suis venu participer au God the Flower 7 to Smoke Hip-Hop Freestyle.
14:17 C'est la première fois que je viens à l'événement, donc bonne vibe, c'est cool.
14:22 Normalement le hip-hop c'est ça, c'est du partage, c'est de l'échange.
14:25 Et je pense que ça représente bien ce qui se passe dans le hip-hop ici.
14:28 Tout le monde est dans le freestyle, tout le monde est dans l'échange et le partage,
14:31 et tout le monde kiffe ensemble.
14:32 Donc moi c'est exactement le genre d'événement que je kiffe.
14:35 L'idée est née il y a 9 ans lorsqu'une équipe de danseurs du Grésivaudan a décidé
14:39 d'organiser une journée de partage autour du hip-hop à Ponchara.
14:42 Pour les fondateurs du festival, la culture urbaine doit aussi vivre dans les petites communes.
14:47 Nous à la base on est une association et un crew.
14:49 Un crew c'est une famille qui fait du breakdance.
14:52 Et anciennement, il y a 15 ans, on était deux équipes qui étaient adversaires dans la vallée.
14:57 Et on s'est rejoint pour faire une seule équipe.
14:59 Nous on a toujours milité pour que la culture ait lieu dans le petit village d'où on vient,
15:03 qu'est Ponchara.
15:04 Alors que la plupart de la culture se passe dans les grandes villes et notamment à la capitale.
15:08 Et il y a cette idée préconçue qu'il faudrait aller à la capitale pour avoir accès à la culture.
15:13 Et nous on a toujours voulu le garder là en imaginant que les gens auraient la curiosité
15:17 de faire le trajet jusqu'ici.
15:19 8000 festivaliers se sont rassemblés au village hip-hop cette année pour célébrer la danse
15:23 de ce mouvement culturel qui n'a encore jamais cessé de rayonner.
15:28 L'association a encore des projets.
15:31 Plaz le dancefloor, un summer camp en juillet avec Colo dans des gîtes en montagne.
15:35 Ou une tournée dans les Landes en août.
15:37 Dans l'agenda de mardi, les demoiselles du pont au Lossi agirent.
15:41 Un huis clos aux frontières du fantastique par les compagnies La Rose Bleue et Attrape Lune.
15:45 Quatre sœurs sont isolées dans une maison de montagne.
15:48 Que s'est-il passé lors de cette journée d'été ?
15:51 Pourtant tout avait commencé par un jeu.
15:53 Cette pièce nous interroge sur la complexité de l'être humain, les secrets de famille,
15:57 mais aussi la difficulté de se définir en tant que femme à cause des croyances imposées
16:02 par l'entourage familial.
16:04 Vous connaissiez le printemps de Vivaldi.
16:06 Découvrez celui des percussions clavier de Lyon associées à la compagnie La Vouivre.
16:10 Mardi à la Rompe des Chirolles, ils vous proposeront leur version d'un voyage funèbre et féerique
16:14 à travers des œuvres comme la marche funèbre de Saint-Saëns
16:17 ou la symphonie fantastique de Berlioz.
16:19 Un spectacle pour nous questionner sur la mort et nous guider vers la renaissance.
16:24 Ce JT renaîtra dans une heure et en replay sur Télégranoble.net.
16:28 Excellente soirée à tous.
16:29 [Musique]

Recommandations