Une opération de capture a été lancée par la préfecture de l'Aude pour capturer entre 500 et 700 chèvres en liberté dans la nature. Les autorités évoquent les risques pour les automobilistes et les cultures environnantes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Sur le bord des routes, des dizaines de chèvres et de boucs, parfois agressifs, se promènent en toute liberté.
00:07 Depuis plusieurs mois, dans quatre communes près de Carcassonne, ces bêtes envahissent aussi les propriétés privées et détruisent certaines exploitations.
00:16 Exemple chez ce viticulteur qui estime les dégâts à près de 300 000 euros.
00:21 "Tous les petits points blancs là, ce sont des bourgeons qui se sont développés et qui ont été mangés régulièrement. Cette souche est morte, elle ne repartira plus jamais. Celle-là aussi. Et donc en fait, vous avez les trois quarts de la surface là qui est morte."
00:33 Selon les estimations, les bêtes seraient entre 5 et 700, toutes originaires de cette bergerie qui pratique l'éco-pâturage.
00:42 Pour sa gérante, des solutions auraient pu être trouvées pour protéger les vies.
00:46 "Nous on clôturait leurs parcelles et les bêtes pouvaient continuer à naviguer sur 1000 hectares et faire du débroussaillage dans une zone où on a justement un gros problème d'incendie.
00:55 Maintenant je vais garder mes bêtes enfermées dans un parc de 160 hectares qui n'est pas assez grand pour les 500 chèvres que j'ai donc je vais être obligée de les nourrir au foin."
01:03 Mais selon les autorités, en liberté, les chèvres créent aussi un risque d'accident sur les routes vallonnées. Alors depuis mardi, une opération de capture a été lancée.
01:12 "D'ores et déjà, 400 bêtes ont été rassemblées qui appartiennent à Madame Corbeau et la direction des services vétérinaires de l'Aude, avec un appui important, il faut souligner, de l'école vétérinaire de Toulouse, a pu procéder aux vaccinations, à la prophylaxie et à la castration des mâles pour éviter justement cet effet boule de neige."
01:30 Plusieurs procédures pénales et civiles ont été ouvertes à l'encontre de la bergère pour dédommager les victimes.