• il y a 2 ans
Le corps d’une petite fille de 5 ans avait été retrouvé mardi dans un sac-poubelle, à l’intérieur d’un appartement à Rambervillers, dans les Vosges. Un adolescent de 15 ans a depuis été placé en garde à vue.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Mardi 25 avril, peu après 15h à Rambert-Villet, une mère de famille signalait la disparition de sa fille, la petite Rose, âgée de 5 ans.
00:13 Celle-ci avait disparu depuis 14h alors qu'elle jouait dans un square à proximité du domicile familial.
00:23 Peu de temps après ce signalement, un jeune homme âgé de 15 ans prenait attache avec les policiers municipaux de la ville.
00:31 Il leur indiquait être en présence de la fillette après les avoir orientés sur une fausse piste.
00:42 Les gendarmes se transportaient immédiatement au domicile de l'adolescent et découvraient le corps sans vie de l'enfant dans un sac plastique.
00:54 Le mis en cause était interpellé et placé en garde à vue du chef de meurtre sur un mineur de 15 ans.
01:03 L'exploitation des caméras vidéo de la commune permettait de constater que le mis en cause avait effectivement approché l'enfant au niveau du square et s'était dirigé vers son domicile avec elle sans user de violence physique sur la voie publique.
01:24 L'autopsie de l'enfant sera réalisée demain matin à l'Institut Médico-Légal de Nancy.
01:32 Lors de sa garde à vue, le mis en cause a fait usage de son droit au silence. Nous n'avons pas sa version sur les faits qui lui sont reprochés.
01:43 Le mis en cause sera présenté cet après-midi devant un juge d'instruction du pôle criminel d'Epinal.
01:51 Le parquet demande sa mise en examen des chefs de meurtre sur mineur de 15 ans en détention provisoire.
02:01 S'agissant de la personnalité du mis en cause, il convient de préciser que le casier judiciaire de l'intéressé ne porte trace d'aucune condamnation.
02:13 Il est toutefois actuellement mis en examen dans le cadre d'une affirmation judiciaire pour des faits de viol et agression sexuelle ainsi que séquestration sans libération volontaire.
02:25 Pour des faits commis en février 2022 alors qu'il n'avait que 14 ans.
02:32 Il s'agit de faits de viol commis sur deux garçons âgés de 10 et 11 ans au moment des faits qui se seraient déroulés dans une forêt à proximité de Rambert-Villiers.
02:46 A ce titre, il a été placé sous contrôle judiciaire strict depuis le 3 mars 2022 avec un placement dans un centre éducatif fermé hors du département pour une durée d'une année.
03:01 Le placement a été levé début mars 2023 avec un retour du mineur dans sa famille et un accompagnement renforcé de la part de la protection judiciaire de la jeunesse.
03:15 Il était astreint à une activité de jour quotidienne, une obligation de formation, une obligation de soins.
03:22 Les rapports rendus par les éducateurs concluaient d'ailleurs à une évolution positive du mineur tant dans le cadre du centre éducatif fermé qu'à domicile.
03:34 Une expertise psychiatrique ordonnée dans le cadre de ce précédent dossier relevait l'absence de troubles mentaux mais soulignait l'existence d'une déficience mentale légère, le mineur étant à ce moment-là scolarisé en IEM.
03:51 Une nouvelle expertise psychiatrique était réalisée dans le cadre de la nouvelle garde à vue. Dans son rapport provisoire, l'expert conclut à l'existence d'une altération du discernement et à sa dangerosité pour les autres.
04:05 Dans le cadre de sa garde à vue et de son interpellation, le mineur n'a toutefois pas tenu de propos délirants ou laissant penser à des troubles psychiatriques.
04:17 En tout état de cause, de nouvelles expertises seront réalisées et ordonnées par le juge d'instruction qui sera saisi de ce dossier.
04:27 Effectivement, sur les peines encourues, le Code pénal par rapport à ces faits d'une extrême gravité prévoit une peine de réclusion criminelle à perpétuité.
04:37 Mais comme le mineur est âgé de moins de 16 ans, le Code de justice pénale des mineurs prévoit une peine de 20 ans de réclusion criminelle.

Recommandations